Kurtis Cullen

Biographie

Date De Naissance

avril 30, 1992

Lieu De Naissance

Brandon, MB

Residence

Brandon, MB

Club D'Attache

Brandon Community Sportsplex

Coach

Evan Pritchard

Equipment

Gearbox

Kurtis Cullen a un véritable amour pour le racquetball. Cullen a commencé à jouer en tant que junior à Brandon et en tant que jeune athlète, il a connu des succès sur les plans national et international. Cullen a représenté le Canada au Championnat du monde junior de 2011 où il a remporté la médaille de bronze en double chef de l’exploitation les 18 ans et moins avec son partenaire Sam Murray. Cullen a pris du recul par rapport à la compétition de haut niveau alors qu’il poursuivait sa formation de technicien médical d’urgence et de pompier et qu’il a commencé sa carrière. Il ne s’est cependant jamais éloigné du jeu, participant à des compétitions lorsqu’il pouvait trouver le temps et travaillant à développer le racquetball dans sa ville natale de Brandon. Cullen a connu des succès au fil des ans au niveau national, soulignés par des médailles d’or chez les juniors en simple et en double dans la catégorie des 18 ans et moins.

Q&A

Débuts en racquetball :  J’ai commencé à jouer au racquetball à l’âge de 4 ans, après que ma sœur aînée ait commencé à le pratiquer à l’école primaire.

Raisons pour lesquelles je joue :  J’aime l’intensité que le racquetball apporte. Il n’y a pas de meilleur sentiment que d’être sur un terrain avec une balle qui se déplace à plus de 250 km/h tout en étant en parfait contrôle.

Habitudes d’entraînement :  Je m’entraîne beaucoup sur le terrain en travaillant moi-même les déplacements, les services et la préparation des tirs. J’ai pour objectif d’être sur le terrain au moins 4 fois par semaine, avec environ 5 jours d’entraînement hors du terrain.

Meilleur moment ou souvenir de racquetball :  Mon meilleur souvenir de racquetball remonte à 2011, lorsque j’ai remporté les titres de champion de simple et de double des moins de 18 ans le jour de mon anniversaire.

Talents hors du racquetball : Si être un nerd est un talent, alors c’est définitivement le cas! Je suis toujours en train de lire 3 ou 4 livres à la fois, et je me décris définitivement comme un accro du développement personnel.

Quand tu ne joues pas au racquetball tu es probablement en train de … ? Je suis très probablement en train de m’asseoir avec un bon livre ou de faire mon entraînement hors du terrain. Je suis également entraîneur en chef du programme de racquetball junior de mon club, je passe donc beaucoup de temps à travailler avec les espoirs juniors.

Quelle chose à propos de toi est-ce que les gens ne savent pas ou qu’ils pourraient trouver surprenante? Je suis ambulancier et pompier diplômé!

Quel conseil donnerais-tu aux athlètes qui veulent jouer à ton niveau? Entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous! Regardez des vidéos sur la façon dont les pros jouent et essayez d’apprendre ce qu’ils font dans leur jeu et qui est différent du vôtre. J’essaie de ne pas réinventer la roue, mais d’apprendre de ceux qui ont déjà réussi.

Qui a eu de l’importance dans ton développement à titre d’athlète de racquetball?  Je pense que celui qui m’a le plus influencé a été mon entraîneur Mike Volek quand j’étais junior, suivi de Jen Saunders, Mike Green et Evan Pritchard. Je dois également remercier mes parents pour leur soutien sans faille!

Faits saillants

Bronze
Championnat du monde junior de 2011
Double garçon 18 et mois

Kurtis Cullen

Biography

Date of Birth

April 30, 1992

Birthplace

Brandon, MB

Residence

Brandon, MB

Home Club

Brandon Community Sportsplex

Coach

Evan Pritchard

Equipment

Gearbox

Kurtis Cullen has a true Iove for the sport of racquetball. Kullen began playing as a junior in Brandon and had success at the national and international level. Cullen represented Canada at the 2011 Junior World Championships where he won bronze in 18 & Under doubles with partner Sam Murray. Cullen stepped back from high performance competition while he pursued training as an Emergency Medical Technician and Firefighter and began his career. He never strayed far from the game, however, competing when he could find time and working to develop the sport in his hometown of Brandon. Cullen has had success over the years at the national level, highlighted by a gold medal win as a junior athlete in the 18 & under boy’s singles and doubles.

Q&A

Start in Racquetball:  I started playing racquetball when I was 4 years old after my oldest sister got inolved through elementary school.

Reason for playing:  I love the intensity that racquetball brings. There is no better feeling than being on a court with a ball traveling upwards of 250km/h while still being in complete control.

Training habits:  I do a lot of my on court training by myself working on footwork, serves, and shooting set-ups. I aim to be on the court at least 4 times a week, accompanied with about 5 days of off-court training.

Best Racquetball moment:  My best racquetball memory was in 2011 when I won the 18 & under singles and doubles titles on my birthday.

Non Racquetball talents:  If being a nerd is a talent, then that is defintely it! I always have 3 or 4 books on the go, and definitely describe myself as a personal development junkie.

When you are not playing racquetball, you are probably?  I am most likely sitting down with a good book or doing my off-court training. I am also the head coach of the junior racquetball program at my club, so I spend a lot of time working with upcoming juniors.

What is something people might not know about you or find surprising?  I am a licensed paramedic and firefighter!

What advise to you have for athletes who want to play at your level?  Practice, practice, practice! Watch videos of how the pros play and try to learn what they are doing in their game that is different than yours. I try not to re-invent the wheel, but learn from those who have already done it.

Who has been important in your development as an athlete?  I think my earliest influence was my junior coach Mike Volek followed by Jen Saunders, Mike Green and Evan Pritchard. I also have to thank my parents for their never ending support!

Highlights

Bronze
2011 Junior World Championships
18 & Under Boy's Doubles