Kurtis Cullen

Biographie

Date De Naissance

1992

Lieu De Naissance

Brandon, Manitoba

Residence

Brandon, Manitoba

Club D'Attache

Brandon Community Sportsplex, Brandon

Coach

Evan Pritchard

Equipment

Gearbox

Kurtis Cullen a fait preuve d’un engagement extraordinaire envers le sport, à la fois en tant que joueur et par son travail de développement du sport au niveau communautaire et national. Il a été nommé à sa première équipe internationale en 2022, lorsqu’il a représenté le Canada aux Championnats du monde et a fait partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve masculine par équipe. Cullen had his first podium result on the International Racquetball Tour in February of 2024, winning silver with partner Rodrigo Montoya (MEX). En 2023, Cullen a été doublement médaillé aux Championnats nationaux. Il a obtenu ses meilleurs résultats nationaux en tant qu’athlète d’élite en montant sur la plus haute marche du podium en double open masculin, remportant l’or, et en gagnant l’argent en simple open masculin. Cullen a également connu du succès en tant que joueur junior et a représenté le Canada aux Championnats du monde juniors de 2011, où il a remporté la médaille de bronze en double chez les garçons de 18 ans et moins avec son partenaire Sam Murray.

Q&A

Débuts en racquetball :  J’ai commencé à jouer au racquetball à l’âge de 4 ans, après que ma sœur aînée ait commencé à le pratiquer à l’école primaire.

Raisons pour lesquelles je joue :  J’aime l’intensité que le racquetball apporte. Il n’y a pas de meilleur sentiment que d’être sur un terrain avec une balle qui se déplace à plus de 250 km/h tout en étant en parfait contrôle.

Habitudes d’entraînement :  Je m’entraîne beaucoup sur le terrain en travaillant moi-même les déplacements, les services et la préparation des tirs. J’ai pour objectif d’être sur le terrain au moins 4 fois par semaine, avec environ 5 jours d’entraînement hors du terrain.

Meilleur moment ou souvenir de racquetball :  Mon meilleur souvenir de racquetball remonte à 2011, lorsque j’ai remporté les titres de champion de simple et de double des moins de 18 ans le jour de mon anniversaire.

Talents hors du racquetball : Si être un nerd est un talent, alors c’est définitivement le cas! Je suis toujours en train de lire 3 ou 4 livres à la fois, et je me décris définitivement comme un accro du développement personnel.

Quand tu ne joues pas au racquetball tu es probablement en train de … ? Je suis très probablement en train de m’asseoir avec un bon livre ou de faire mon entraînement hors du terrain. Je suis également entraîneur en chef du programme de racquetball junior de mon club, je passe donc beaucoup de temps à travailler avec les espoirs juniors.

Quelle chose à propos de toi est-ce que les gens ne savent pas ou qu’ils pourraient trouver surprenante? Je suis ambulancier et pompier diplômé!

Quel conseil donnerais-tu aux athlètes qui veulent jouer à ton niveau? Entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous! Regardez des vidéos sur la façon dont les pros jouent et essayez d’apprendre ce qu’ils font dans leur jeu et qui est différent du vôtre. J’essaie de ne pas réinventer la roue, mais d’apprendre de ceux qui ont déjà réussi.

Qui a eu de l’importance dans ton développement à titre d’athlète de racquetball?  Je pense que celui qui m’a le plus influencé a été mon entraîneur Mike Volek quand j’étais junior, suivi de Jen Saunders, Mike Green et Evan Pritchard. Je dois également remercier mes parents pour leur soutien sans faille!

Faits saillants

Argent
Championnats du monde de 2022
Épreuve par équipe masculine
Bronze
Championnats nationaux de 2023
Simple open masculin
Or
Championnats nationaux de 2023
Double open masculin
Argent
Championnats nationaux de 2022
Double open masculin
4ème
Championnats nationaux de 2021
Double open masculin
Bronze
Championnat du monde junior de 2011
Double garçon 18 ans et moins
Or
Championnats nationaux junior de 2011
Simple garçon 18 ans et moins
Or
Championnats nationaux junior de 2011
Double garçons 18 ans et moins