Officiels

L’arbitrage peut être une expérience très enrichissante qui est accessible à tous les membres à travers le Canada.

Nous nous efforçons d’offrir une excellente formation aux officiels et de fournir les meilleurs officiels possibles à tous les tournois. Pour atteindre cet objectif, nous avons développé un parcours d’officiel qui fournit un programme systématique de formation, d’évaluation et de mentorat. De plus, Racquetball Canada ne perçoit pas de frais pour son programme de certification des officiels.

Dans la plupart des tournois au Canada, les participants sont aussi les officiels. Au niveau national, les matchs de niveau ouvert sont arbitrés par des officiels nommés par Racquetball Canada et tous les participants doivent être certifiés en tant qu’officiel technique A.

Il existe de nombreuses possibilités d’arbitrer au niveau de l’élite. Nous nommons des officiels pour les championnats nationaux et les événements de sélection de l’équipe nationale. Nous nommons également nos officiels pour les tournois sanctionnés par la International Fédération de Racquetball.

Le programme de certification des officiels de Racquetball Canada comporte cinq niveaux :

  • Officiel technique A
  • Officiel technique B
  • Officiel de niveau 1
  • Officiel de niveau 2
  • Officiel de niveau 3

 

Les officiels qui souhaitent progresser passent par la filière. Au minimum, vous devez être certifié en tant qu’officiel technique A pour officier lors d’un tournoi homologué.

Certification technique A et technique B

Pour faciliter la certification au niveau de l’introduction, nous proposons deux façons d’obtenir la certification en tant qu’officiel technique A et technique B.

Vous avez le choix entre en suivant un module d’apprentissage en ligne OU en effectuant un stage en personne et en passant un examen en ligne.

Apprentissage en ligne

Suivre le module d’apprentissage en ligne gratuit est le moyen le plus rapide et le plus pratique d’obtenir la certification d’officiel technique A et technique B.

Notre module d’apprentissage en ligne, facile à utiliser, aidera les nouveaux joueurs et les joueurs expérimentés à acquérir une plus grande confiance dans les règles du jeu.

Cliquez sur notre infographie pour télécharger les instructions, y compris tous les liens dont vous aurez besoin pour accéder au module d’apprentissage en ligne.

Ou cliquez ci-dessous pour accéder directement au Vestiaire, qui est le portail de formation de l’Association canadienne des entraîneurs, et commencer.

Une fois que vous avez commencé le module d’apprentissage en ligne, vous pouvez quitter et revenir à tout moment pour continuer.

Stage de certification technique A

  • Si vous préférez apprendre en personne, vous pouvez participer à une clinique d’accréditation technique A, qui se tient habituellement dans le cadre d’un tournoi sanctionné.
  • La certification est obtenue en participant à une clinique de 90 minutes habituellement offerte par les associations provinciales en conjonction avec un tournoi sanctionné.
  • Une clinique est offerte annuellement lors des Championnats nationaux par Racquetball Canada.
  • Le cours couvre les règles de base et l’analyse des situations dans un cadre interactif.

Examen technique B

  • La certification est obtenue en réussissant l’examen d’officiel technique B, qui est accessible en ligne.
  • Vous pouvez choisir de passer votre examen à tout moment, mais il est recommandé de suivre le stage des officiels techniques A ou le module d’apprentissage en ligne avant de passer l’examen.
  • Pour l’examen, vous devez être parfaitement familiarisé avec les règles officielles afin de pouvoir répondre à des questions telles que : Que se passe-t-il si un serveur prend trop de temps ? « Que se passe-t-il si un serveur met trop de temps à mettre le ballon en jeu?

Certification de niveau 1 

La certification est obtenue en réussissant une évaluation d’arbitrage d’un match lors d’un tournoi homologué. L’évaluation est effectuée par un officiel certifié de niveau 2 ou 3 et l’officiel évalué doit faire preuve d’un niveau de compétence de base.

Les personnes intéressées à obtenir la certification d’officiel de niveau 1 doivent communiquer avec leur association provinciale pour compléter leur évaluation lors d’un tournoi provincial ou local ou avec Racquetball Canada pour être évaluées lors d’un tournoi organisé à l’échelle nationale.

Certification de niveau 2

La certification est obtenue en réussissant un examen écrit et une évaluation de l’arbitrage :

  • L’examen écrit porte sur la connaissance des règles, l’analyse visuelle et l’interprétation de l’application des règles dans les situations de jeu. L’examen écrit porte sur la connaissance des règles, l’analyse visuelle et l’interprétation de l’application des règles en fonction des situations sur le terrain.
  • L’officiel est évalué en arbitrant deux matchs de double de niveau Open et deux matchs de simple de niveau Open lors d’un tournoi homologué.

 

Les personnes intéressées par la certification en tant qu’officiel de niveau 2 doivent contacter leur association provinciale pour compléter leur évaluation lors d’un tournoi provincial ou local ou Racquetball Canada pour être évalué lors d’un tournoi organisé au niveau national.

Certification de niveau 3

Un officiel certifié de niveau 2 doit attendre un an avant d’être évalué en tant qu’officiel de niveau 3 afin d’avoir le temps de bénéficier d’un mentorat et de s’entraîner.


La certification est obtenue en complétant avec succès une évaluation d’arbitrage de deux matchs de double de niveau ouvert et de deux matchs de simple de niveau ouvert lors d’un tournoi sanctionné.


Les personnes intéressées à obtenir la certification d’officiel de niveau 3 doivent communiquer avec Racquetball Canada.

Une fois certifié en tant qu’officiel de niveau 3, la certification en tant qu’officiel international peut être obtenue en réussissant un examen écrit et une évaluation de l’arbitrage lors d’un tournoi sanctionné par la IRF.

Tous les officiels de niveau 3 certifiés par Racquetball Canada peuvent postuler pour des postes d’officiels lors des tournois de la IRF. Les personnes qui contribuent aux tournois locaux et provinciaux seront considérées en priorité.

Le livre des règlements officiels de la International Fédération de
Racquetball est utilisé pour tous les tournois sanctionnés au Canada, y compris les championnats nationaux de Racquetball Canada, les championnats nationaux juniors et les événements de sélection de l’équipe nationale.

Modifications aux règlements

Tout pays participant peut proposer un changement de règlement au Comité des règlements de la Fédération Internationale de Racquetball.

Le Comité de développement du sport de Racquetball Canada accepte en tout temps les propositions de changements aux règlements afin de les soumettre à l’IRF au nom de Racquetball Canada. L’IRF ne prend en considération que les changements de règlements soumis avant le 15 janvier de l’année au cours de laquelle les Championnats du monde ont lieu.

Sur cette page