Antidopage

Le sport, c’est la compétition et la performance au mieux de ses capacités – la poursuite de l’excellence humaine et sportive.

La prise de substances interdites ou l’utilisation de méthodes proscrites, c’est de la triche et cela peut être très préjudiciable à la santé d’un athlète. Le dopage mine l’esprit fondamental du sport et porte gravement atteinte à son intégrité, à son image et à ses valeurs.

Racquetball Canada s’est engagé à promouvoir un sport propre au Canada et soutient les initiatives antidopage en adoptant le Programme canadien antidopage et en fournissant des informations à jour aux personnes qui pratiquent notre sport.

Formation Antidopage

La pierre angulaire de l’approche du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) en matière de sport éthique est la responsabilité d’éduquer les athlètes canadiens et leur personnel de soutien sur leurs droits et responsabilités. Pour les athlètes de haut niveau, l’éducation est axée sur le programme antidopage, y compris les informations sur les substances et les méthodes interdites, le processus de collecte d’échantillons et le programme de localisation.

Le CCES a élaboré toute une gamme d’outils éducatifs pour tenir les athlètes le mieux informés possible. Le CCES offre aux organisations et aux équipes sportives canadiennes des cours d’apprentissage en ligne conçus pour promouvoir les valeurs dans le sport et aborder les différentes composantes du Programme canadien antidopage (PCA).

L’ABC du sport sain, le cours d’apprentissage en ligne complet du CCES, est offert aux athlètes de l’équipe nationale de Racquetball Canada et, dans certains cas, aux athlètes des associations provinciales de sport. Le cours traite de l’éthique dans le sport, des droits et responsabilités des athlètes, des suppléments, des substances et méthodes figurant sur la liste des interdictions, des procédures de prélèvement d’échantillons, et ainsi de suite.

Des modules supplémentaires sont prévus pour les athlètes du groupe cible de sportifs soumis aux contrôles du CCES dans le cadre du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada, et du personnel de soutien aux athlètes et des cours personnalisés ont été préparés pour les athlètes participant aux Jeux panaméricains.

Les athlètes qui ont des questions sur l’éducation antidopage et sur Sport pur ou qui ne peuvent pas accéder à leurs cours en ligne doivent contacter notre directeur de la haute performance. 

Programme Canadien Antidopage

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est le gardien du Programme canadien antidopage (PCA), soit l’ensemble des règles qui régissent la lutte contre le dopage au Canada. Le PCA comprend plusieurs volets tels que les contrôles en et hors compétition, l’éducation, les exemptions médicales et les conséquences des violations des règles antidopage. Le PCA est conforme au Code mondial antidopage et à toutes les normes internationales.

Nous avons adopté le Programme canadien antidopage, ce qui signifie que vous pouvez être sûrs de faire partie d’un programme antidopage de classe mondiale conçu pour protéger les droits des athlètes et garantir des conditions de jeu équitables.

Notre politique antidopage et le code de conduite reflètent et soutiennent le Programme canadien antidopage.

Bien que le CCES administre la lutte contre le dopage pour la communauté sportive canadienne, vous pouvez également être soumis aux règles de votre fédération internationale. Cliquez ici pour en savoir plus sur les politiques et procédures antidopage de la Fédération internationale de racquetball.

En tant que membre de Racquetball Canada, le PCA s’applique à vous! Il est important de savoir qu’en participant aux activités sanctionnées par Racquetball Canada, vous pouvez être sélectionné(e) pour un contrôle antidopage.

Informations importantes

Le CCES recommande aux athlètes de prendre les mesures suivantes pour s’assurer qu’ils ne commettent pas de violation involontaire des règles antidopage :

Rapportez les activités de dopage

La protection du sport propre et juste est une responsabilité collective. La Ligne d’intégrité du CCES rend possible le signalement sécurisé et anonyme du dopage et de la manipulation de compétitions, deux grandes menaces au sport sain.

Pour signaler une activité de dopage, appelez la ligne d’assistance téléphonique au 1-888-441-CCES ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour visiter le site web du CCES. Vous y trouverez des informations complètes sur la façon de faire un rapport, y compris d’autres options pour être en contact.

    Ressources supplémentaires

    • DRO Global fournit aux athlètes et au personnel d’encadrement des informations sur le statut d’interdiction de certaines substances en fonction de la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage en vigueur.
    • Pour en savoir plus sur le programme canadien antidopage
    • L’Agence mondiale antidopage travaille à la concrétisation d’une vision d’un monde où tous les athlètes concourent dans un environnement sportif sans dopage.
    • Le CCES est un membre fier et actif du Mouvement Sport pur – un mouvement qui repose sur la simple idée que le sport sain peut faire une grande différence.

    Autres Ressources

    Association canadienne des entraîneurs

    La CAC propose Diriger un sport sans dopage, un module du PNCE qui fournit aux entraîneurs les informations dont ils ont besoin pour aider les athlètes à comprendre les substances interdites et les protocoles de dépistage de drogues et pour encourager les athlètes à sauvegarder leurs valeurs sportives.

    Pour participer à un module de formation en classe sur le sport sans drogue, veuillez contacter votre représentant provincial/territorial des entraîneurs.

    Prendre la décision

    Prendre la décision est un module de prise de décision éthique fondé sur les valeurs, destiné aux jeunes de 15 à 18 ans et offert par Sport pur et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Il s’adresse à ceux qui pratiquent un sport au stade S’entraîner à la compétition æ du modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Au Canada, le sport c’est pour la vie. C’est à ce stade que les athlètes commencent à participer à des compétitions sérieuses et s’engagent à s’entraîner en grand nombre et à haute intensité tout au long de l’année. En raison des exigences physiques et sociales auxquelles ces athlètes sont soumis, la nutrition, la psychologie du sport et la récupération deviennent extrêmement importantes.

    Prendre la décision propose un modèle basé sur les valeurs pour aider les athlètes eux-mêmes, ainsi que leurs pairs, à prendre les décisions difficiles qui les attendent. Cliquez ici pour plus d’informations et pour accéder aux liens vers le module d’apprentissage en ligne et les ressources en classe.

    Sur cette page