MENU

Tim Landeryou

Biographie

Date de Naissance
16 mar 1984
Residence
Saskatoon, SK
Lieu de naissance
Club d'attache
River Racquet Club
Coach
Loren Prentice
Nombre d'années sur Équipe Canada

La première participation de Tim Landeryou avec Équipe Canada au niveau international a eu lieu aux championnats panaméricains de 2010, où il a remporté une médaille d'or en double masculin avec Mike Green. Landeryou a par la suite concouru pour Équipe Canada à douze autres événements internationaux, notamment les championnats du monde, les jeux panaméricains, les jeux mondiaux et les championnats panaméricains. Landeryou a remporté les médailles aux Jeux panaméricains de 2011 et de 2015, a obtenu trois podiums aux Championnats du monde et a été sur le podium aux Championnats panaméricains à quatre reprises. Landeryou a également une histoire de succès au niveau national en simple et en double. Il est monté 19 fois sur le podium aux championnats canadiens dans les épreuves ouvertes, remportant un total de 7 médailles d'argent et 12 médailles de bronze en simple et en double.

Q & A

Mise à jour à venir bientôt!

Commencez en racquetball:  Ma famille a déménagé de Barrie (Ontario), à Saskatoon en 1993. J’avais tout juste commencé à jouer au squash et cela m’amusait beaucoup, si bien que mes parents ont essayé de me trouver un endroit où jouer à Saskatoon. Ce n’était plus qu’une question de temps avant que j’essaie le racquetball, et j’ai tout de suite adoré ce sport. J’ai aussi continué à jouer au squash pendant la plus grande partie de ma carrière de junior, mais dès que j’ai été choisi pour faire partie de l’équipe canadienne junior de racquetball, je me suis concentré sur le racquetball, bien que je joue encore au squash environ une fois par semaine comme entraînement complémentaire.

Raisons pour lesquelles je joue:  Pour moi, les deux raisons principales sont la vitesse et la stratégie. Le squash et le tennis sont des sports amusants, mais il y a plus d’occasions de frapper la balle avec force et de faire des coups gagnants au racquetball. C’était mon côté favori de ce sport quand j’étais jeune. Mais avec la maturité, j’ai de plus en plus apprécié les aspects tactiques du jeu. Par exemple, avoir une stratégie bien établie au service est beaucoup plus important au racquetball que dans tous les autres sports de raquette que j’ai pratiqués. C’est la raison pour laquelle ce sport est vraiment unique.

Habitudes d’entraînement: Être paresseux? Ha ha! Eh oui, je trouve l’entraînement très difficile! Je ne suis pas un de ces joueurs qui adore s’entraîner, mais je le fais parce que j’aime beaucoup la compétition, ou plutôt parce que j’adore gagner! Je suis un joueur cérébral, alors je réévalue tout le temps la manière dont je fais les choses, et je cherche toujours des moyens de minimiser les faiblesses de mon jeu, tout en exposant et en profitant davantage des faiblesses de mes adversaires.

Meilleur moment ou souvenir de racquetball: 2010 a été une excellente année pour moi. Ça a été la première année où j’étais membre de l’équipe itinérante, et j’ai eu la chance de participer au Championnat panaméricain (au Honduras) et aussi au Championnat du monde (en Corée).  Le Honduras a sans aucun doute été pour moi un fait saillant, pas seulement parce que Mike Green et moi avons remporté le double, mais aussi parce que c’était ma première épreuve. Mon entraîneur Loren Prentice était là pour me soutenir, et ma bonne amie Brandi Jacobson-Prentice faisait aussi partie de l’équipe cette année-là. L’ambiance était fantastique, et nous avons ramené la médaille d’or à la maison! Ça va être dur de faire mieux!

Quand tu ne joues pas au racquetball  tu es probablement en train de … ? J’aime pratiquer des sports comme le squash, le tennis, et le golf. Pendant mes temps libres, j’adore lire, regarder des films, et jouer à des jeux vidéo, ainsi que de temps en temps sortir et aller faire la fête avec des amis, mais ces derniers temps je suis tout aussi content de rester à la maison pour jouer aux cartes ou à des jeux de société comme Bohnanza ou Settlers of Catan (avec du vin et en bonne compagnie bien sûr!).

Qui a eu de l’importance dans ton développement à titre d’athlète de racquetball?  Loren Prentice a été mon entraîneur depuis que j’ai commencé à jouer au racquetball il y a environ 20 ans. Il m’a présenté ce sport, et s’est toujours assuré que je m’amusais. Il a répondu à mes aspirations de compétiteur, et m’a aidé à développer mes habiletés pendant toutes mes années juniors, et il a été mes yeux hors du terrain et mon conseiller pendant ma carrière senior. Et 20 ans plus tard, il vient toujours à mes séances d’entraînement. Il a été pour moi un mentor phénoménal et un modèle. Sans lui, je ne serais pas le même joueur.

Faits saillants

Bronze Jeux panaméricains de 2015 Double masculin
Bronze Jeux panaméricains de 2015 Épreuve par équipe masculine
Bronze Jeux panaméricains de 2011 Double masculin
Argent Championnats du monde 2012 Épreuve par équipe masculine
Argent Championnats du monde 2010 Double masculin
Argent Championnats du monde 2010 Épreuve par équipe masculine
Bronze 2018 Pan Am Championships Double masculin
Bronze 2016 Pan Am Championships Double masculin
Bronze 2012 Pan  Am Championships Double masculin
Or 2010 Pan Am Championships Double masculin
Bronze Championnats panaméricains de 2019 Simple masculin open
Argent Championnats panaméricains de 2019 Double masculin open
Argent Championnats panaméricains de 2018 Simple masculin open
Bronze Championnats panaméricains de 2018 Double masculin open
Bronze Championnats panaméricains de 2017 Simple masculin open
Argent Championnats panaméricains de 2016 Simple masculin open
Bronze Championnats panaméricains de 2016 Double masculin open
Bronze Championnats panaméricains de 2015 Double masculin open
Argent Championnats panaméricains de 2014 Simple masculin open
Argent Championnats panaméricains de 2014 Double masculin open
Argent Championnats panaméricains de 2013 Simple masculin open
Bronze Championnats panaméricains de 2012 Simple masculin open
Bronze Championnats panaméricains de 2011 Simple masculin open
Bronze Championnats panaméricains de 2011 Double masculin open
Argent Championnats panaméricains de 2010 Simple masculin open
Bronze Championnats panaméricains de 2010 Double masculin open
Bronze Championnats panaméricains de 2009 Double masculin open
Bronze Championnats panaméricains de 2007 Double masculin open
Bronze Championnats panaméricains de 2004 Double masculin open

Equipment

ProKennex, Salming

MENU

Tim Landeryou

Biography

Date of Birth
Mar 16, 1984
Residence
Saskatoon, SK
Birthplace
Ontario
Home Club
River Racquet Club
Coach
Loren Prentice
Years on Team

Tim Landeryou’s first appearance with Team Canada at the international level was at the 2010 Pan Am championships where he won a gold medal in the men’s doubles event with Mike Green. Landeryou has gone on to compete for Team Canada at twelve other international events including the World Championships, Pan Am Games, World Games and Pan Am Championships. Landeryou has medaled at both the 2011 and 2015 Pan Am Games and has three World Championship podium results and has been on the podium at the Pan Am Championships four times. Landeryou also has a history of success at the national level in both singles and doubles. He has been on the podium 19 times at the Canadian Championships in open events, winning a total of 7 silver medals and 12 bronze medals in singles and doubles events combined.

Q & A

Updates coming soon!

Start in Racquetball:  My family moved from Barrie, ON to Saskatoon in 1993. I had just begun playing squash and was enjoying myself so naturally my parents wanted to find me a place to play in Saskatoon. It was only a matter of time before I tried racquetball and I fell in love instantly. I continued to play squash for most of my junior career but once I started making the Junior National Racquetball Team, I focused more on racquetball, although I still play about once a week for cross-training.

Reason for playing:   The speed and strategy are the two top reasons for me. Squash and tennis are fun but the opportunities to rip the ball and hit outright winners are much more abundant in racquetball. This was my favourite part of the game when I was younger. As I matured I found myself enjoying the tactical aspects of the game more and more. Having a clear serving strategy for example, is a lot more important in racquetball than in any other racquet sport I’ve played. It makes the sport very unique. 

Training habits:  Being lazy? Haha! I do find training extremely difficult. I’m not one of those players that loves to train but I do it because I love to compete, or rather I love to win. I’m a much more cerebral player so I’m always reassessing the way I do things and thinking about how I can minimize the weaknesses in my game while exposing and taking advantage of the weaknesses in other players’ games.

Best Racquetball Memory:  2010 was a great year for me. It was my first year making the traveling team and I was fortunate to compete in both the Pan Am Championships (Honduras) as well as the World Championships (Korea).  Without a doubt Honduras was the highlight, not just because Mike Green and I won the doubles but also because it was my first event.

My coach Loren Prentice was there supporting me and my good friend Brandi Jacobson-Prentice had also made the team that year. It was just a fantastic atmosphere and we came away with gold! It’s gonna be hard to top that one.

Non Racquetball Talent:  I can tie a cherry stem in a knot using my mouth 🙂

When you are not playing Racquetball you are probably: I enjoy playing squash, tennis, and golf. In my downtime I love to read books, watch movies, and play video games and every once in awhile I like to go out and party but these days I’m just as happy to stay in with a good card/board game like Bohnanza or Settlers of Catan (with wine and good company of course!).

What is something that people might not know about you or find surprising? I thoroughly enjoy writing and am a bit of wine aficionado. I have somewhat delusional aspirations of becoming an author/sommelier…

 What advise do you have for athletes who want to play at your level? Have a plan/goals and make sure you are taking a holistic approach to your training. A lot of players focus too much on one or two areas and are deficient in others (especially the mental/tactical side!). This leaves them weak in a less obvious way and they lose matches because of it.

Who has been important in your development as an athlete? Loren Prentice has been my coach since I started playing racquetball. He introduced me to the game and ensured I had fun. He fed my competitive drive and helped me develop my skills through my junior career, has been my eyes outside the court and sounding board into my senior career, and still comes out for organized practice after 20 years. He’s been a phenomenal mentor and role model and I wouldn’t be the same player without him.

Highlights

Bronze 2015 Pan Am Games Men’s Doubles
Bronze 2015 Pan  Am Games Men’s Team Event
Bronze 2011 Pan Am Games Men’s Doubles
Silver 2012 World Championships Men’s Team Event
Silver 2010 World Championships Men’s Doubles
Silver 2010 World Championships Men’s Team Event
Bronze 2018 Pan Am Championships Men’s Doubles
Bronze 2016 Pan Am Championships Men’s Doubles
Bronze 2012 Pan  Am Championships Men’s Doubles
Gold 2010 Pan Am Championships Men’s Doubles
Bronze 2019 Canadian Championships Men’s Open Singles
Silver 2019 Canadian Championships Men’s Open Doubles
Silver 2018 Canadian Championships Men’s Open Singles
Bronze 2018 Canadian Championships Men’s Open Doubles
Bronze 2017 Canadian Championships Men’s Open Singles
Silver 2016 Canadian Championships Men’s Open Singles
Bronze 2016 Canadian Championships Men’s Open Doubles
Bronze 2015 Canadian Championships Men’s Open Doubles
Silver 2014 Canadian Championships Men’s Open Singles
Silver 2014 Canadian Championships Men’s Open Doubles
Silver 2013 Canadian Championships Men’s Open Singles
Bronze 2012 Canadian Championships Men’s Open Singles
Bronze 2011 Canadian Championships Men’s Open Singles
Bronze 2011 Canadian Championships Men’s Open Doubles
Silver 2010 Canadian Championships Men’s Open Singles
Bronze 2010 Canadian Championships Men’s Open Doubles
Bronze 2009 Canadian Championships Men’s Open Doubles
Bronze 2007 Canadian Championships Men’s Open Doubles
Bronze 2004 Canadian Championships Men’s Open Doubles

Equipment

Head, Salming