Biographie

Date De Naissance

1993

Lieu De Naissance

Baie-Comeau, Québec

Residence

Saint-Hubert, Québec

Club D'Attache

Sani Sport, Brossard

Coach

Rino Langelier

Equipment

Gearbox

Sam Murray a fait ses débuts internationaux en tant que membre élite de l’équipe nationale au Championnat du monde de 2014 de la FIR. Depuis, il a représenté le Canada à douze reprises sur la scène internationale. Murray a médaillé pour la première fois lors des Championnats du monde 2016, en remportant le bronze en simple masculin. Plus récemment, lors des Championnats du monde 2022, Murray a été médaillé à trois reprises, remportant l’argent en double mixte et également dans l’épreuve par équipe masculine, ainsi que le bronze en double masculin. Au total, il a remporté 8 médailles au niveau international dont 1 or, 3 argent et 4 bronze. Murray a rapidement grimpé dans les classements au niveau de l’élite nationale et sur l’International Pro-Tour (IRT). En 2018, Murray a accédé à sa première finale de pro-tour après avoir joué sur le circuit de façon régulière seulement pendant deux ans. En janvier 2021, Murray remporte son premier tournoi du Grand Chelem et est actuellement classé 5e en simple et 6e en double sur le circuit. Au niveau national, Murray est monté sur le podium à seize reprises en compétition élite et il détient six titres canadiens en double ouvert masculin et quatre titres en simple ouvert. En 2019, il a remporté à la fois le titre en simple masculin et un titre historique en double avec son frère Tommy Murray. C’est la première fois dans l’histoire du racquetball au Canada que deux frères ont remporté un titre ensemble. Ils ont réitéré leur médaille d’or en 2021 et 2022.

Q&A

Débuts en racquetball :  J’ai commencé à jouer à l’âge de huit ans avec mon frère, car mes parents jouaient depuis longtemps et ils nous amenaient toujours au club à Baie-Comeau.

Raisons pour lesquelles je joue :  Je joue au racquetball, car j’aime ça et j’ai du talent. J’aime m’entraîner pour devenir meilleur, j’aime jouer avec mon frère, m’entraîner avec mon coach et j’aime beaucoup la compétition que le racquetball m’amène.

Habitudes d’entraînement : Une semaine normale d’entraînement pendant la saison de racquetball ressemble à pratiquer avec mon entraineur au racquetball, jouer au racquetball avec mon frère et m’entrainer au gym.

Meilleur moment ou souvenir de racquetball : Mon meilleur moment depuis mon arrivée au niveau senior est la victoire au championnat canadien 2019 avec mon frère. Ma première finale sur le circuit professionnel est aussi un moment marquant dans ma carrière.

Talents hors du racquetball :  Pickleball et squash.

Quand tu ne joues pas au racquetball  tu es probablement en train de … ? De regarder la TV, pratiquer d’autres sports ou passer du temps avec mon frère.

Quelle chose à propos de toi est-ce que les gens ne savent pas ou qu’ils pourraient trouver surprenante? Rien

Quel conseil donnerais-tu aux athlètes qui veulent jouer à ton niveau?  Je leurs dirais de ne jamais lâcher, de s’entraîner fort et que le travail fini toujours par payer.

 Qui a eu de l’importance dans ton développement à titre d’athlète de racquetball?  Le facteur le plus important dans mon développement a été de déménager à Brossard avec mon frère pour nos études et pour le racquetball. Depuis qu’on est rendu à Brossard, mon entraineur Rino Langelier a suivi mon développement de beaucoup plus près. Rino et mon frère ont été la clef du succès pour mon développement comme joueur de racquetball.

Faits saillants

Argent
Championnats du monde de 2022
Double mixte
Argent
Championnats du monde de 2022
Épreuve par équipe masculine
Bronze
Championnats du monde de 2022
Double masculin
Bronze
Championnats du monde de 2019
Double masculin
Bronze
Championnats du monde de 2016
Simple masculin
Or
Championnats panaméricain de 2022
Double masculin
Argent
Championnats panaméricain de 2019
Double masculin
Bronze
Championnats panaméricain de 2018
Double masculin
Or
Championnats nationaux de 2022
Simple masculin open
Or
Championnats nationaux de 2022
Double masculin opn
Or
Championnats nationaux de 2021
Simple masculin open
Or
Championnats nationaux de 2021
Double masculin open
Or
Championnats nationaux de 2019
Simple masculin open
Or
Championnats nationaux de 2019
Double masculin open
Or
Championnats nationaux de 2018
Simple masculin open
Or
Championnats nationaux de 2018
Double masculin open
Argent
Championnats nationaux de 2017
Simple masculin open
Bronze
Championnats nationaux de 2017
Double masculin open
Or
Championnats nationaux de 2016
Double masculin open
Argent
Championnats nationaux de 2015
Simple masculin open
Bronze
Championnats nationaux de 2015
Double masculin open
Bronze
Championnats nationaux de 2014
Simple masculin open
Or
Championnats nationaux de 2014
Double masculin open
Bronze
Championnats nationaux de 2013
Double masculin open

Biography

Date of Birth

1993

Birthplace

Baie-Comeau, Québec

Residence

Saint-Hubert, Québec

Home Club

Sani Sport, Brossard

Coach

Rino Langelier

Equipment

Gearbox

Sam Murray made his international debut as an elite national team member at the 2014 IRF World Championships. Since then he has represented Canada internationally twelve times. Murray medaled for his first time at the 2016 World Championships, winning bronze in men’s singles. Most recently at the 2022 World Championships, Murray medaled three times, winning silver in Mixed Doubles and also in the Men’s Team Event, as well as bronze in Men’s Doubles. In total he has won 8 medals at the international level including 1 gold, 3 silver and 4 bronze. Murray rose quickly in rankings at the national elite level and on the International Pro-Tour (IRT). In 2018, Murray advanced to his first pro-tour final after just playing on the tour on a regular basis for two years. In January 2021, Murray won his first Grand Slam event and is currently ranked 5th in singles and 6th in doubles on the tour. Murray has been on the podium sixteen times at the elite national level and holds six Canadian Men’s Open Doubles titles and four Open Singles titles. In 2019 he won both the Men’s Open Singles title and an historic Men’s Open Doubles title with his brother Tommy Murray. It is the first time in the history of the sport in Canada that two brothers have won a title together. The two repeated their gold medal win in 2021 and 2022.

Q&A

Start in Racquetball:  I started to play when I was eight years old, with my brother. My parents had been playing for many years and always brought us along to the club in Baie-Comeau. 

Reason for playing:   I play racquetball because I love the sport and I am good at it. I like to push myself to become better and like playing with my brother and training with my coach. I enjoy the competition racquetball offers me.

Training habits:A normal week of training during racquetball season is practicing racquetball with my coach, playing racquetball with my brother, and working out at the gym.

Best Racquetball moment or memory: My best moment since leaving the junior level and becoming an elite athlete is winning the 2019 Canadian Championship Open Doubles title with my brother. My first final on the professional circuit is also a defining moment in my career.

Non – Racquetball Talents: Pickleball and Squash.

When you are not playing Racquetball you are probably:Watching TV, playing other sports, or spending time with my brother.

What is something that people might not know about you or find surprising?  Nothing.

Advise for athletes who want to play at your level:I would tell them to never quit, to train hard and that the hard work always pays off.

Who has been important in your developed as a racquetball athlete? The most important factor in my development was moving to Brossard with my brother for our studies and for racquetball. Since we arrived in Brossard, my trainer Rino Langelier has followed my development much more closely. Rino and my brother have been the key to my development as a racquetball player.

Highlights

Silver
2022 World Championships
Mixed Doubles
Silver
2022 World Championships
Men's Team Event
Bronze
2022 World Championships
Men's Doubles
Bronze
2018 World Championships
Men's Doubles
Bronze
2016 World Championships
Men's Singles
Gold
2022 Pan Am Championships
Men's Doubles
Silver
2019 Pan Am Championships
Men's Doubles
Bronze
2018 Pan Am Championships
Men's Doubles
Gold
2022 National Championships
Men's Open Singles
Gold
2022 National Championships
Men's Open Doubles
Gold
2021 National Championships
Men's Open Singles
Gold
2021 National Championships
Men's Open Doubles
Gold
2019 National Championships
Men's Open Singles
Gold
2019 National Championships
Men's Open Doubles
Gold
2018 National Championships
Men's Open Singles
Gold
2018 National Championships
Men's Open Doubles
Silver
2017 National Championships
Men's Open Singles
Bronze
2017 National Championships
Men's Open Doubles
Gold
2016 National Championships
Men's Open Doubles
Silver
2015 National Championships
Men's Open Singles
Bronze
2015 National Championships
Men's Open Doubles
Bronze
2014 National Championships
Men's Open Singles
Gold
2014 National Championships
Men's Open Doubles
Bronze
2013 National Championships
Men's Open Doubles