Marjolaine Parent

Biographie

Date De Naissance

mai 11, 1999

Lieu De Naissance

Saint-Jacques de Montcalm, QC

Residence

Saint-Jacques de Montcalm, QC

Club D'Attache

Club Sportif 777 (Joliette)

Coach

Rino Langelier

Equipment

Gearbox

Biographie bientôt disponible!

Q&A

Débuts en racquetball : Mes parents jouaient tout les deux avant ma naissance et celle de ma soeur et ils ont arrêtés pendant quelques années jusqu’à ce que nous ayons l’âge d’apprendre ce sport. Ce sont eux qui nous ont fait découvrir ce sport et aujourd’hui toute la famille compétitionne lors des tournois.

Débuts en racquetball : J’aime le dépassement de soi, j’aime l’intensité du sport, sa rapidité. Le racquetball m’aide à m’évader, m’amuser après une longue journée. C’est le sport qui me fait me lever tôt les matins de fin de semaine sois pour les entraînements ou pour les tournois. J’aime aussi les gens qui jouent avec nous, nous sommes que quelques-uns et nous formons tous une grande famille de passionnés pour ce sport.

Habitudes d’entraînement : Je frappe des balles avec mon entraîneur 1 à 2 fois par semaine. Je joue environ 2 à 3 fois par semaine, avec ma soeur, mon père, etc. Je m’entraîne dans un centre de conditionnement physique environ de 2 à 4 fois par semaine. Nous avons des tournois aux 2 semaines habituellement.

Meilleur moment ou souvenir de racquetball : J’en ai plusieurs, mais ce qui font qu’ils sont les meilleurs c’est que lors des tournois de grande envergure (championnats canadiens, championnats mondiaux) nous avons pu être toute ma famille ensemble. Ma soeur et moi nous nous sommes qualifiées pour ces tournois et mes parents fessaient le voyage avec nous. Nous sommes extrêmement choyées d’avoir autant de support de nos parents et je garde ces tournois pour toujours dans mes moments préférés.

Talents hors du racquetball : Je me débrouille assez bien en sports nautiques. Je fais du wakeboard depuis plus de 10 ans et j’adore ça.

Quand tu ne joues pas au racquetball tu es probablement en train de … ? De m’entraîner ou d’étudier.

Quel conseil donnerais-tu aux athlètes qui veulent jouer à ton niveau? L’important est de ne pas lâcher, car comme n’importe quel sport, le progrès prend énormément de temps et d’effort. Ne jamais regarder uniquement le résultat, l’effort est beaucoup plus important.

Qui a eu de l’importance dans ton développement à titre d’athlète de racquetball?  J’ai vécue une blessure importante il y a quelques années (comme bien d’autres athlètes) qui s’est étendue sur plus d’un an. Durant cette période, je me suis perdue quelque peu et j’ai du me demander si je voulais vraiment continuer dans ce sport, j’ai du faire beaucoup d’introspection et de remise en question de moi-même. Aujourd’hui, je crois que cette blessure m’a apporté beaucoup dans ma carrière et ma vie en générale. J’ai appris à mieux gérer mes émotions, à travailler sur mon mental et j’ai appris à mieux écouter les signaux d’alarme qu’envoie mon corps.

Faits saillants

Bronze Championnat du monde junior de 2018 Double filles 18 et mois
Bronze Championnat du monde junior de 2016 Double filles 18 et mois

Marjolaine Parent

Biography

Date of Birth

May 11, 1999

Birthplace

Saint-Jacques de Montcalm, QC

Residence

Saint-Jacques de Montcalm, QC

Home Club

Club Sportif 777 (Joliette)

Coach

Rino Langelier

Equipment

Gearbox

Marjolaine Parent is a young athlete with a lot of determination. She has represented Canada at three Junior World Championship events and has been on the podium two time. Both of her medals were won in girl’s doubles with partner Alexis Iwaasa, first in 2016 in the 14 & under age division and then in 2018 in the 18 & under age division.

Q&A

Start in Racquetball: My parents both played before my sister and I were born and they quit for a few years until we were old enough to learn the sport. They are the ones who introduced us to racquetball and now our whole family competes in tournaments.

Reason for playing:  I like surpassing oneself. I like the intensity of the sport and its speed. Racquetball helps me get away from it all and have fun after a long day. Sport helps me get up early on weekend mornings, whether for training or for tournaments. I also love the people who we play with. There are only a few of us and we are a big family who is passionate about racquetball.

Training habits: I hit balls with my trainer once or twice a week. I play about 2 to 3 times a week with my sister, my dad, etc. I train in a fitness center about 2 to 4 times a week. We usually have tournaments every 2 weeks.

Best Racquetball moment: I have several, but the best moments is that during major tournaments (Canadian Championships, World Championships) we were able to be there as a whole family. My sister and I qualified for these tournaments and my parents came with us. We are extremely blessed to have so much support from our parents and these tournaments will be remembered forever as my favorite times.

Non Racquetball talents: I do quite well in water sports. I have been wakeboarding for over 10 years and love it.

When you are not playing racquetball, you are probably?  Training or studying.

What advise to you have for athletes who want to play at your level? The important thing is not to slow down because like any sport progress takes a lot of time and effort. Never only look at the result, the effort is much more important.

Who has been important in your development as an athlete? I had a major injury a few years ago (like many other athletes) that spanned over a year. During this period, I lost my motivation a bit and began to wonder if I really wanted to continue with racquetball. I had to do a lot of introspection and questioning. I believe going through the injury has helped me a lot in my career and my life in general. I learned to manage my emotions better, to work on my mental awareness and I learned to listen better to the alarm signals that my body sends.

 

Highlights

Bronze 2018 Junior World Championships 18 & Under Girl’s Doubles
Bronze 2016 Junior World Championships 16 & Under Girl’s Doubles