Lee Connell

Biographie

Date De Naissance

avril 13, 1984

Lieu De Naissance

Saskatoon, SK

Residence

Saskatoon, SK

Club D'Attache

RiverRacquet Club

Coach

Loren Prentice

Equipment

Lee Connell est membre des équipes nationales d’élite et de développement depuis 2012. Connell a représenté le Canada au Championnat panaméricain de 2009 et s’est qualifié pour les quarts de finale avec son partenaire Mike Green. Connell a constamment terminé dans les cinq premiers en double masculin au Championnat canadien et dans les huit premiers en simple. Il a remporté une médaille d’argent en 2013 avec son partenaire Francis Guillemette.

Q&A

Débuts en racquetball :  Ma mère et mon père jouaient tous les deux au racquetball quand j’étais petit et ils m’emmenaient avec eux au club. Lorsque j’ai commencé à pratiquer d’autres sports organisés, je me rendais encore de temps en temps sur le terrain et, très tôt, mon entraîneur Loren Prentice me demandait quand j’allais commencer à jouer. Je répondais toujours : «Je ne joue pas au racquetball, je suis un joueur de baseball» ou «Je suis un joueur de hockey». J’ai commencé à jouer vers l’âge de 12 ans pour m’aider à améliorer ma frappe au base-ball.

Raisons pour lesquelles je joue : J’aime énormément ce sport – c’est super amusant. Mais je pense qu’en grande partie, du moins au début, c’était dû au succès que j’ai eu quand j’ai commencé. Tout le monde aime gagner, surtout les enfants, mais je pense que ce que beaucoup de gens négligent, c’est le plaisir de s’améliorer dans quelque chose. Je pense que tout sport est automatiquement amusant quand on peut le pratiquer à un haut niveau, mais le racquetball est très particulier à cet égard.

Habitudes d’entraînement : Je m’entraîne généralement 5 à 6 jours par semaine. J’ai tendance à m’entraîner deux fois par jour, plusieurs fois par semaine, en fonction de mon état d’esprit, ou si c’est une semaine où je sens que j’ai besoin de m’entraîner davantage. Je vais généralement sur le terrain au moins une fois par jour d’entraînement, que ce soit pour pratiquer ou pour jouer. Je soulève des poids pour renforcer les jambes deux fois par semaine et pour le haut du corps trois fois par semaine. Je fais aussi des exercices de cardio, mais je joue aussi au hockey, au hockey en salle, et un peu de squash, et la plupart du temps, j’utilise ces sports pour «tricher» pour mon entraînement cardio.

Meilleur moment ou souvenir de racquetball : Il y en a eu beaucoup mais je pense que le meilleur est le Championnat canadien junior de 2002 où j’ai atteint la finale des 18 ans et plus. Je n’avais pas beaucoup d’attentes et j’étais classé neuvième tête de série, mais je jouais vraiment bien avant le tournoi et je voulais juste me donner à fond et jouer à mon meilleur niveau. Quand je suis devenu membre de l’équipe nationale junior, c’était un sentiment vraiment incroyable. Et me rendre jusqu’en demi-finale des épreuves de sélection de l’équipe nationale en 2009 a également été une expérience incroyable pour moi.

Talents hors du racquetball: J’ai la chance d’avoir, d’après moi, une excellente mémoire. J’ai l’impression de pouvoir me souvenir de beaucoup de choses passées, surtout les très bons souvenirs, et de beaucoup d’informations et de détails sur des choses qui m’intéressent et me passionnent (ce qui pourrait être une belle façon de dire que je suis un grand nerd). J’aime beaucoup écrire et faire des blagues.

Quand tu ne joues pas au racquetball tu es probablement en train de … ? Il semble que je passe beaucoup de temps à ne rien faire, mais j’essaie de changer ça. J’ai découvert qu’être occupé peut en fait avoir un effet presque apaisant sur moi. Quand je ne suis pas très discipliné, vous me trouverez probablement en train de perdre du temps à chercher des faits inutiles mais intéressants sur Internet.

Quelle chose à propos de toi est-ce que les gens ne savent pas ou qu’ils pourraient trouver surprenante? J’ai tendance à être à cœur ouvert – je pense qu’on peut facilement savoir ce que je pense. Mais j’essaie d’éviter que les gens me voient pleurer au cinéma et j’ai fait semblant d’être un Transformer jusqu’à mon adolescence.

Quel conseil donnerais-tu aux athlètes qui veulent jouer à ton niveau?  C’est incroyable ce qu’on peut accomplir avec un bon entraînement, de bons partenaires d’entraînement et un travail acharné. Mais le conseil le plus important que je puisse donner, c’est qu’il faut aimer ça. Le racquetball est un jeu, et il est censé être amusant. Il ne faut jamais essayer de jouer à un jeu à un haut niveau si on n’aime pas ça. Profitez du cheminement. Profitez des raclées que vous recevez quand vous jouez contre quelqu’un de bien meilleur que vous. Appréciez la pression de renvoyer un service alors que vous tirez de l’arrière 9 à 10 dans le bris d’égalité et d’essayer de puiser dans vos ressources pour trouver un moyen de gagner. Profitez des jours où vous réussissez tous les coups que vous exécutez et où vous atteignez toutes les balles après lesquelles vous courez.

Qui a eu de l’importance dans ton développement à titre d’athlète de racquetball? Mon entraîneur, Loren Prentice, a joué un rôle important dans mon développement et dans celui de tous les joueurs avec lesquels je me suis entraîné au fil des ans, tant au sein qu’en dehors de son groupe d’entraînement. Mes parents m’ont incroyablement soutenu depuis que j’ai commencé à jouer et sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible. Eric Desrochers, Josh Keil et Chris Exner sont trois de mes meilleurs amis dans ce monde et avec eux je ne suis pas seul, même si nous pratiquons un sport individuel. Mike Green a été un grand mentor, un grand ami, et il a toujours été quelqu’un que j’ai admiré, et j’ai beaucoup appris de lui. Et je pourrais dire la même chose de Cliff Swain et de Kris Odegard. Au risque d’avoir l’air pédant, je voudrais aussi dire que le jeu lui-même, ainsi que la communauté du racquetball, ont été très importants dans mon développement, et que c’est quelque chose que les joueurs ne devraient jamais oublier.

Faits saillants

Argent
Championnat canadien de 2013
Double masculine open

Lee Connell

Biography

Date of Birth

April 13, 1984

Birthplace

Saskatoon, SK

Residence

Saskatoon, SK

Home Club

RiverRacquet Club

Coach

Loren Prentice

Equipment

E-Force

Lee Connell has been a member of the national elite and development teams since 2012. Connell competed for Canada at the 2009 Pan Am Championships advancing to the quarterfinals with partner Mike Green. Connell has consistently finished in the top five in Men’s Open Doubles at the Canadian Championships and top eight in Men’s Open Singles. He won a silver medal at the 2013 Canadian Championships in Men’s Open Doubles with partner Francis Guillemette.

Q&A

Start in Racquetball? My Mom and Dad both played Racquetball when I was little, and they would bring me with them to the club. I guess it was probably cheaper than a babysitter, and every now and then I would get on the court and bang the ball around a little. When I started playing other organized sports, Baseball and Hockey, I would still get on the court every now and then, and pretty early on, my now coach Loren Prentice would ask me when I was gonna start playing; I would always say “I don’t play Racquetball, I’m a Baseball player” or “I’m a Hockey player”, finally when I was about 12 years old, I started playing in order to help my hitting for Baseball.

Reason for playing? I just love the sport so much – it’s so much fun. But I think a big part of it, at least early on, was the success that came when I started. Everyone loves winning, especially kids, but I think what a lot of people overlook is how fun it is to improve at something. I think any sport is automatically fun when you’re able to play it at a high level, but racquetball is a special kind of animal in that respect.

Training habits:  I typically train about 5 to 6 days a week. I’ll tend to train twice a day a few times a week depending on how I’m feeling, or if it’s a week where I feel I need to put in more time. I’ll usually be on the court at least once every day that I’m training whether it’s to practice or play. I’ll lift weights for legs usually twice a week, and upper body three times a week. I do cardio workouts as well, but I also play hockey, ball hockey, and a little bit of squash and a lot of the time I’ll use those sports as a way to “cheat” on my cardio.

Best Racquetball moment: There have been a lot but I think the best is the Junior Nationals from 2002 where I made the 18 & U final. I didn’t have a lot of expectations and was seeded 9th but I was playing really well going into the tournament and just wanted to give it my all and play the best I ever had. When I came away being a junior national team member it was an unbelievably amazing feeling. Making the semi final at the 2009 national team selection event was also an incredible experience.

Non-racquetball talents: I’ve been blessed with what I’m pretty sure is a really good long-term memory. I feel like I’m able to remember a lot of stuff from the past, especially really great memories; and a lot of information and details of things I’m interested in and passionate about (which might be a nice way of saying I’m a pretty big nerd). I really enjoy writing and making jokes.

When you are not playing Racquetball you are probably?  I seem to spend a lot of time doing nothing, but I’m trying to change that. I’ve found that being busy can actually have an almost calming effect on me. When my discipline is lacking, you’ll probably find me wasting time looking up useless but interesting facts on the internet.

What is something that people might not know about you or find surprising? I tend to wear my heart on my sleeve, I think I’m a pretty open book. I try to avoid letting people see me cry at movies though, and I used to pretend I was a Transformer up until pretty much my teen years.

What advise do you have for athletes who want to play at your level?  It’s amazing what you can accomplish with good coaching, training partners, and hard work. Maybe the most important advice I can give though, is that you have to love it. Racquetball is a game, and it’s supposed to be fun and you shouldn’t ever try to play a game at a high level unless you love it. Just enjoy the ride. Enjoy the beat downs that come with playing someone way better than you. Enjoy the pressure of returning a serve down 10-9 in the tiebreaker and trying to dig down and find a way to win. Enjoy the days when you make every single shot you go for and get every single ball you chase after.

Who has been important in your development as an athlete? My coach Loren Prentice has been instrumental in my development and all the players I’ve trained with over the years both within and outside Loren’s group. My parents have been incredibly supportive ever since I started playing and without them none of it would’ve been possible. Eric Desrochers, Josh Keil, and Chris Exner are three of my best friends in this world and with them around I’m no longer alone, even though we’re playing an individual sport. Mike Green has been a great mentor, great friend, and he’s always been someone I’ve looked up to, and I’ve learned a lot from what he’s taught me. The same can be said for Cliff Swain and Kris Odegard. At the risk of sounding far-reaching, I also just want to say that the game itself, as well as it’s community, has also been very important to my development and I think that’s something as players we need to keep in mind.

Highlights

Silver
2013 Canadian Championships
Men's Open Doubles