MENU

Biographie

Date de Naissance
19 juin 1998
Residence
Lethbridge
Lieu de naissance
Club d'attache
Lethbridge College
Coach
Corey Osborne
Nombre d'années sur Équipe Canada
7

Coby Iwaasa a fait ses débuts internationaux de la catégorie élite au Championnat panaméricain de 2014 et il a représenté le Canada au niveau de l'élite à six compétitions. Après avoir représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 2015 et contribué à la conquête de la médaille de bronze à l'épreuve masculine par équipe. Puis Iwaasa est parti au Japon et a abandonné le racquetball pendant deux saisons. Il est revenu à la compétition à l'automne 2017, gagnant rapidement de nouveau sa place au sein de l'équipe nationale du Canada et remportant une médaille d'argent en double masculin au Championnat panaméricain de 2019. À l'âge de 15 ans, Iwaasa a remporté son premier podium aux épreuves ouvertes au Championnat canadien, remportant le titre de champion canadien open masculin en double en 2013 , ainsi qu'une médaille de bronze en simple ouvert masculin. Depuis, il est monté sur le podium à tous les championnats canadiens auxquels il a participé et il détient trois titres de champion du double hommes ouvert, et un titre de champion du simple hommes ouvert. Iwaasa a été le premier joueur de racquetball masculin du Canada à remporter le simple et le double de la catégorie ouverte et des 18 ans et moins la même année. Iwaasa a remporté huit médailles lors de ses cinq participations aux championnats du monde juniors, dont le titre mondial en simple 16 ans et moins en 2012. Il a terminé six fois sur le podium en simple et deux fois en double au niveau national junior.

Q & A

Mise à jour à venir bientôt!

Débuts en racquetball:  Quand j’avais neuf ans, mon père m’amenait au club de racquetball. Et au lieu de regarder mon père jouer, j’ai décidé que moi aussi je pourrais m’amuser et frapper quelques balles. C’est comme ça que j’ai commencé.

Raisons pour lesquelles je joue: Je joue parce que cela me met au défi d’être le meilleur de moi-même. Y parvenir nous procure un sentiment d’accomplissement et de fierté. Le racquetball est un sport qui me permet de contrôler ma destinée.

Habitudes d’entraînement: Je fais des exercices de racquetball  4 ou 5 fois par semaine. Puis je fais une demi-heure de conditionnement physique sur le terrain. Et je joue aussi au squash comme entraînement complémentaire.

Meilleur moment ou souvenir de racquetball: Remporter le Championnat du monde junior en 2012. C’était fantastique de voir la foule en délire, et de réaliser mon rêve de devenir le meilleur du monde!

Talents hors du racquetball: J’aime jouer du piano et la danse sociale.

Quand tu ne joues pas au racquetball tu es probablement en train de … ? Étudier, travailler mon japonais, pratiquer le piano, et jouer à des jeux vidéo.

Quelle chose à propos de toi est-ce que les gens ne savent pas ou qu’ils pourraient trouver surprenante?   J’aime danser et parler en public.

Quel conseil donnerais-tu aux athlètes qui veulent jouer à ton niveau?  ISi vous travaillez fort, si vous avez de bons entraîneurs, et si vous aimez votre sport, vous pouvez y arriver.

Qui a eu de l’importance dans ton développement à titre d’athlète de racquetball?  Mike Green m’a aidé à développer un service puissant qui est devenu mon arme principale. Cliff Swain m’a aidé à améliorer la mécanique de mes coups et ma motivation. Et des gens comme Marc Couette, Larry Gazelka, Glen Yaretz, Mike McPhee et Ross Richardson m’ont prodigué leurs conseils et m’ont indiqué comment mieux jouer. Sans oublier Barbara May, de l’Association de racquetball de l’Alberta, qui m’a toujours soutenu en s’arrangeant pour que je dispose du financement nécessaire pour pouvoir m’entraîner.

Faits saillants

 Bronze Jeux panaméricains de 2015 Epreuve par équipe masculine
 Silver Championnats panaméricains de 2019 Double masculin
 Argent Championnats canadien de 2019 Simple masculin open
 Bronze Championnats canadien de 2019 Double masculin open
 Argent Championnats canadien de 2018  Simple masculin open
 Or Championnats canadien de 2018  Double masculin open
 Or Championnats canadien de 2015  Simple masculin open
 Or Championnats canadien de 2015  Double masculin open
 Bronze Championnats canadien de 2014  Simple masculin open
 Bronze Championnats canadien de 2013  Simple masculin open
 Or Championnats canadien de 2013  Double masculin open
Bronze Championnats du monde junior de 2014  Simple garçons de 18 ans et moins
Bronze Championnats du monde junior de 2013  Simple garçons de 16 ans et moins
Bronze Championnats du monde junior de 2013  Double garçons de 16 ans et moins
Gold Championnats du monde junior de 2012  Simple garçons de 16 ans et moins
Silver Championnats du monde junior de 2012  Double garçons de 16 ans et moins
Bronze Championnats du monde junior de 2011  Simple garçons de 14 ans et moins
Bronze Championnats du monde junior de 2011 Double garçons de 14 ans et moins
Bronze Championnats du monde junior de 2010 Simple garçons de 14 ans et moins
Bronze Championnats du monde junior de 2010 Double garçons de 14 ans et moins

Equipment

Gearbox

Articles connexes

MENU

Biography

Date of Birth
Jun 19, 1998
Residence
Lethbridge, AB
Birthplace
Home Club
Lethbridge College
Coach
Corey Osborne
Years on Team
7

Coby Iwaasa made his elite international debut at the 2014 Pan Am Championships and has competed for Canada at the elite national level at five events. After representing Canada at the 2015 Pan Am Games, and contributing to a bronze medal in the Men's Team Event, Iwaasa moved to Japan and stepped away from the sport for two seasons. He returned to competition in the fall of 2017, quickly earning a place again on Canada's national team and winning a silver medal in men's doubles at the 2019 Pan American Championships. As a fifteen year old, Iwaasa had his first podium success in Open events at the Canadian Championships, winning the Canadian Men's Open Double Championship title in 2013 and also winning a bronze medal in Men's Open Singles. Since then he has been on the podium in every Canadian Championships he has competed in and holds three Men's Open Doubles Championship titles and one Men's Open Singles Championship title. Iwaasa was the first male racquetball player in Canada to win both the Open and 18 & U singles and doubles in the same year. Iwaasa won eight medals in his five Junior World Championship appearances, highlighted by the 16 & U world singles title in 2012. He finished on top of the podium six times in singles and twice in doubles at the junior national level.

Q & A

Update coming soon!

Start in Racquetball:  When I was 9 years old, my father would take me to the racquetball club.  Instead of just watching my dad play, I decided that I could have some fun and hit the ball too.  That was the beginning.

Reason for playing:   I play because it is a challenge to me to be the very best.  There is a sense of accomplishment and pride in doing it.  Racquetball is a sport that allows me to control my destiny.

Training habits: 4 to 5 times a week I practice racquetball drills. I then do a half hour of off court fitness training. I also play squash as a cross-training sport.

Best Racquetball moment: Winning the 2012 Junior World Championship.  It was amazing to see the crowd go wild and to realize my dream of being the best in the world.

Non Racquetball Talents: I enjoy playing the piano and social dancing.

When you are not playing Racquetball you are probably: Studying, reviewing Japanese, practicing piano, and playing video games.

What is something that people might not know about you or find surprising? I enjoy dancing and public speaking.

What advice to you have for athletes who want to play at your level? If you work hard, get good coaching, and love the sport – you can do it.

Who has been important in your development as a racquetball athlete? Mike Green helped me develop a powerful serve that became my weapon.  Cliff Swain improved my stroke mechanics and my motivation. People like Marc Couette, Larry Gazelka, Glen Yaretz, Mike McPhee and Ross Richardson gave me insight and guidance on how to play better. Barbara May of the Alberta Racquetball Association has always been supportive in helping with the funding necessary to receive my training.

Highlights

 Bronze 2015 Pan Am Games Men’s Team Event
 Silver  2019 Pan Am Championships Men’s Doubles
 Silver  2019 Canadian Championships  Men’s Open Singles
 Bronze  2019 Canadian Championships  Men’s Open Doubles
 Silver 2018 Canadian Championships  Men’s Open Singles
 Gold 2018 Canadian Championships  Men’s Open Doubles
 Gold 2015 Canadian Championships  Men’s Open Singles
 Gold 2015 Canadian Championships  Men’s Open Doubles
 Bronze 2014 Canadian Championships  Men’s Open Singles
 Bronze 2013 Canadian Championships  Men’s Open Singles
 Gold 2013 Canadian Championships  Men’s Open Doubles
 Bronze 2014 Junior World Championships  18 & U Boy’s Singles
 Bronze 2013 Junior World Championships  16 & U Boy’s Singles
 Bronze 2013 Junior  World Championships  16 &  U Boy’s Doubles
 Gold 2012 Junior World Championships  16 & U Boy’s Singles
 Silver 2012 Junior World Championships  16 & U Boy’s Doubles
 Bronze 2011 Junior World Championships  14 & U Boy’s Singles
 Bronze 2011 Junior World Championships  14 & U Boy’s Doubles
 Bronze 2010 Junior World Championships  14 & U Boy’s Singles
 Bronze 2010 Junior World Championships  14 & U Boy’s Doubles

Equipment

Gearbox

Related Posts