Christine Keay

Biographie

Date De Naissance

1990

Lieu De Naissance

Regina, Saskatchewan

Residence

New Westminster, Colombie britannique

Club D'Attache

Maple Ridge Leisure Centre

Coach

Ross Richardson

Equipment

Gearbox

Christine Keay a représenté le Canada pour la première fois en tant qu’athlète d’élite aux Championnats panaméricains de 2012, où elle a remporté le bronze en double avec sa partenaire Jennifer Saunders. Depuis, elle a participé à huit compétitions internationales, dont les Jeux panaméricains de 2015 et 2019. Elle était membre de l’équipe féminine qui a remporté une médaille de bronze pour le Canada lors des Jeux de 2015 à Toronto. Les meilleurs résultats internationaux de Keay en simple ont été obtenus aux Championnats du monde de la FIR de 2014 et 2016, où elle s’est qualifiée pour les quarts de finale. Keay est régulièrement montée sur le podium aux Championnats canadiens depuis 2010. Elle détient trois titres canadiens en double ouvert féminin, remportant l’or en 2021 avec sa partenaire Cassie Prentice et en 2016 et 2017 avec Michèle Morissette. Au total, Keay a remporté quinze médailles dans des épreuves ouvertes aux Championnats canadiens, dont 2 d’or, 5 d’argent et 8 de bronze. Elle a également connu un grand succès en tant que junior et a représenté le Canada lors de six championnats du monde juniors consécutifs. En 2005, elle a remporté le titre de championne du monde chez les 14 ans et moins dans l’épreuve du simple.

Q&A

Débuts en racquetball : Mon père était celui qui m’a introduit dans le racquetball. Il a d’abord appris à jouer avec mon frère âgé de 3 ans. Bien sûr, je devais être comme mon frère et j’ai donc supplié mon père de m’apprendre. Une fois que ma main a finalement été assez grosse pour tenir la raquette, il m’a appris les règles et a joué avec moi à l’âge de 6 ans. Je joue depuis et je n’ai pas l’intention d’arrêter de sitôt 🙂

Raisons pour lesquelles je joue : J’apprécie le racquetball parce que je peux m’évader de tout le reste. C’est quelque chose que je peux apprécier car peu de gens pratiquent ce sport. Il est temps de partir de tout ce où je peux pratiquer quelque chose pour laquelle je suis bon. J’aime aussi jouer parce que je suis capable de jouer et de rencontrer des gens dans différents endroits du pays et du monde. Je dois remercier le racquetball pour cette opportunité, car je sais que c’est à cause de ce sport que j’ai vu des endroits incroyables et rencontré des gens formidables.

Habitudes d’entraînement? Brancher mes écouteurs et me mettre au travail. J’ai une variété de séances d’entraînement aérobie / anaérobie, de force, sur terrain, sur terrain, etc. que je mélange et que je fais correspondre. Je pense que la variété est très importante lorsqu’il s’agit de s’entraîner pour éviter la fatigue, l’épuisement professionnel ou pour permettre à ses muscles de s’habituer aux entraînements. Changer cela est ce que j’aime faire et je crois que c’est important pour un programme de formation.

Meilleur moment ou souvenir de racquetball : À un niveau supérieur, il représenterait le Canada lors de mon premier événement international – les Championnats panaméricains de 2012 au Chili. J’étais tellement nerveux lors de mon premier match, mais les deux premiers services que j’ai frappés n’auraient pas pu être meilleurs. J’ai eu un as le premier et un saut le prochain. Mon service était au point tout au long du match et j’avais l’impression qu’un poids énorme avait été enlevé de mes épaules. Il y a de nombreuses lunes, mais au niveau junior, il gagnerait aux Championnats du monde junior 2005 à Juarez. Cela montrait que le tournoi à la ronde ne réussissait ni ne brisait le tournoi. J’ai perdu les 3/4 de mes matchs mais une fois que l’élimination en simple est arrivée, j’ai joué fort et j’ai remporté le tournoi! Le grand emportement que je dis aux athlètes juniors est de ne pas abandonner!

Talents hors du racquetball : Je suis un chercheur. Quel que soit l’objectif, je dois trouver la meilleure offre. Je suis fier de savoir que j’ai obtenu le meilleur contrat, peu importe sa taille.

Lorsque vous ne jouez pas au racquetball, vous êtes probablement: Être actif. Pendant les mois d’été, j’aime faire du vélo à l’extérieur. Pendant les mois d’hiver, j’essaie de partir dans l’ouest et de faire du snowboard. C’est quelque chose que j’ai ramassé ces dernières années et j’adore ça.

Qu’est-ce que les gens pourraient ne pas savoir sur vous ou trouver surprenant?  J’ai rarement faim. . . mais j’aime beaucoup trop la nourriture. J’aime cuisiner et ce serait un de mes emplois de rêve.

Quel conseil donneriez-vous aux athlètes qui veulent jouer à votre niveau?Restez engagé et travaillez pour ce que vous voulez. Parfois, il est difficile d’équilibrer travail, école, amis, famille et sport, mais cela en vaut la peine. C’est bien de savoir que je suis bon dans quelque chose que d’autres ne sont peut-être pas. Le racquetball m’a ouvert une variété de portes pour lesquelles je suis très reconnaissant.

Quand tu ne joues pas au racquetball tu es probablement en train de … ? Mon père, Ross Richardson 🙂 Il m’a lancé dans le sport et c’est lui qui me permet de continuer. On se pousse parce qu’il veut que je sois au sommet de mon jeu et je le pousse à rester en forme! Nous sommes tous les deux compétitifs et obstinés, nous ne voulons donc absolument pas perdre l’un de l’autre. Cela nous oblige à faire encore plus d’efforts! Parfois, la relation père / fille devient floue avec la relation entraîneur / athlète, mais à la fin de la journée, il veille sur moi.

Faits saillants

Bronze
Jeux panaméricains de 2015
Épreuve par équipe féminine
Bronze
Championnats panaméricains de 2012
Double féminin
Argent
Championnats nationaux de 2021
Simple féminin open
Or
Championnats nationaux de 2021
Double féminin open
Argent
Championnats nationaux de 2019
Simple féminin open
Argent
Championnats nationaux de 2019
Double féminin open
Argent
Championnats nationaux de 2018
Simple féminin open
Argent
Championnats nationaux de 2018
Double féminin open
Bronze
Championnats nationaux de 2017
Simple féminin open
Or
Championnats nationaux de 2017
Double féminin open
Or
Championnats nationaux de 2016
Double féminin open
Bronze
Championnats nationaux de 2015
Double féminin open
Bronze
Championnats nationaux de 2014
Simple féminin open
Argent
Championnats nationaux de 2014
Double féminin open
Bronze
Championnats nationaux de 2013
Simple féminin open
Bronze
Championnats nationaux de 2013
Double féminin open
Bronze
Championnats nationaux de 2012
Double féminin open
Bronze
Championnats nationaux de 2011
Double féminin open
Bronze
Championnats nationaux de 2010
Double féminin open
Bronze
Championnats du monde junior de 2008
Double filles 18 ans et moins
Bronze
Championnats du monde junior de 2006
Simple filles 18 ans et moins
Bronze
Championnats du monde junior de 2006
Double filles 16 ans et moins
Or
Championnats du monde junior de 2005
Simple filles 14 ans et moins

Christine Keay

Biography

Date of Birth

March 14, 1990

Birthplace

Regina, Saskatchewan

Residence

New Westminster, British Columbia

Home Club

Maple Ridge Leisure Centre, Maple Ridge

Coach

Ross Richardson

Equipment

Gearbox

Christine Keay represented Canada for the first time as an elite athlete at the 2012 Pan Am Championships where she won bronze in doubles with partner Jennifer Saunders. Since then she has competed at eight international events including the 2015 and 2019 Pan Am Games. She was a member of the Women’s Team that won a bronze medal for Canada at the 2015 Games in Toronto. Keay’s top international results in singles were at the 2014 and 2016 IRF World Championships where she advanced to the round of eight. Keay has finished on the podium at the National Championships consistently since 2010. She hold 3 Canadian titles in Women’s Open Doubles, winning gold in 2021 with partner Cassie Prentice and in 2016 and 2017 with Michèle Morissette. In total, Keay has won fifteen medals in open events at the Canadian Championships including 2 gold, 5 silver and 8 bronze. She also had great success as a junior player and represented Canada at six consecutive junior world championships. In 2005 she won the U14 world championship title in the singles event.

Q&A

Start in Racquetball: My dad was the one who introduced me into Racquetball. He first taught my brother who is 3 years older how to play. Of course I had to be like my brother so I begged my dad to teach me. Once my hand was finally big enough to hold the racquet, he taught me the rules and played with me at the age of 6 years old. I have been playing ever since and have no plans to stop any time soon 🙂

Reason for playing: I enjoy racquetball because I am able to ‘get away’ from everything else. It is something that I can enjoy as not that many people play the sport. It is time away from everything where I can practice something I am good at.  I also enjoy playing because I am able to play and meet people in different places across the country as well as the world. I have to thank racquetball for the opportunity, as I know it is because of the sport I have seen some awesome places and met great people.

Training habits: Plugging my headphones in and getting down to business. I have a variety of different aerobic/anaerobic, strength, on court, off court, etc. workouts that I mix and match together. I think variety is very important when it comes to training to avoid fatigue, burning out, or having your muscles get use to the workouts. Changing it up is what I like to do and I believe it is important to a training program.

What is your best racquetball moment or memory?  At a senior level it would be representing Canada at my first international event – the 2012 Pan American Championships in Chile. I was so nervous that first game, but the first two serves I hit couldn’t have been better. I got an ace the first one and a skip the next. My serve was on point all game and it felt like a huge weight was lifted off my shoulders. Many moons ago, but at a junior level it would be winning at the 2005 Junior World Championships in Juarez. It showed the the round robin doesn’t make or break the tournament. I lost 3/4 of my games but once it came to the single elimination, I played solid and won the tournament! The big take away I tell junior athletes is to not give up!

Non-racquetball talents: I am a deal finder. No matter what the objective is, I must find the best deal. I take pride knowing that I got the best deal no matter how small the deal really is.

When you are not playing racquetball you are probably? Being active. During the summer months I love being outside biking. During the winter months I trying to head out west and snowboard. It is something I have picked up the past few years and I absolutely love it.

What is something that people might not know about you or find surprising? I rarely get hungry . . . but I love food way too much. I enjoy cooking and it would be one of my dream jobs.

What advise do you have for athletes who want to play at your level?  Stay committed and work for what you want. Sometimes it is hard to balance work, school, friends, family, and sport but it is worth it. It is nice knowing that I am good at something that others may not be. Racquetball has opened a variety of doors for me which I am very grateful for.

Who has been important in your development as a racquetball player and how were they important?  My Dad, Ross Richardson 🙂 He got me started in the sport and he is the one who keeps me going. We push each other because he wants me to be at the top of my game and I push him to stay in shape! We both are competitive and stubborn so we definitely do not want to loose to each other.. it forces us to try even harder! Sometimes the father/daughter relationship gets blurred in with the coach/athlete relationship but at the end of the day, he is looking out for me.

Highlights

Bronze
2015 Pan Am Games
Women's Team Event
Bronze
2012 Pan Am Championships
Women's Doubles
Silver
2021 National Championships
Women's Open Singles
Gold
2021 National Championships
Women's Open Doubles
Silver
2019 National Championships
Women's Open Singles
Silver
2019 National Championships
Women's Open Doubles
Silver
2018 National Championships
Women's Open Singles
Silver
2018 National Championships
Women's Open Doubles
Bronze
2017 National Championships
Women's Open Singles
Gold
2017 National Championships
Women's Open Doubles
Gold
2016 National Championships
Women's Open Doubles
Bronze
2015 National Championships
Women's Open Doubles
Bronze
2014 National Championships
Women's Open Singles
Silver
2014 National Championships
Women's Open Doubles
Bronze
2013 National Championships
Women's Open Singles
Bronze
2013 National Championships
Women's Open Doubles
Bronze
2012 National Championships
Women's Open Doubles
Bronze
2011 National Championships
Women's Open Doubles
Bronze
2010 National Championships
Women's Open Doubles
Bronze
2008 Junior World Championships
Girl's 18 & U Doubles
Bronze
2006 Junior World Championships
Girl's 18 & U Singles
Bronze
2006 Junior World Championships
Girl's 16 & U Doubles
Gold
2005 Junior World Championships
Girl's 14 & U Singles