Ian Frattinger

Biographie

Date De Naissance

décembre 29, 2001

Lieu De Naissance

Martensville, SK

Residence

Martensville, SK

Club D'Attache

RiverRacquet Club

Coach

Loren Prentice & Rob Barclay

Equipment

Gearbox

Ian Frattinger pratique le racquetball depuis l’âge de cinq ans, et il a travaillé dur pour atteindre son objectif d’être nommé dans l’équipe nationale d’élite. Frattinger a commencé à jouer au niveau de l’élite alors qu’il était junior et a obtenu de bons résultats lors des épreuves de sélection de l’équipe nationale de Racquetball Canada et aux championnats canadiens. En tant que junior, Frattinger a représenté le Canada lors de trois championnats du monde junior, remportant notamment une médaille de bronze en 2017 avec son partenaire Sean Sauvé en double chez les garçons de 14 ans et moins. Il a remporté un grand succès aux championnats canadiens juniors, montant sur le podium tous les ans de 2012 à 2018. Sur une période de sept ans, Frattinger a remporté six titres de champion canadien junior en simple dans différentes catégories d’âge.

Q&A

Débuts en racquetball :  Mes parents m’ont mis au racquetball quand j’avais environ 5 ans parce qu’ils pensaient que ce serait bon pour moi de pratiquer un sport individuel.

Raisons pour lesquelles je joue :  J’aime l’intensité et l’atmosphère qui règnent en racquetball. Les gens avec qui je m’entraîne font aussi que c’est mille fois mieux. De plus, c’est un sport pour lequel j’ai été doué dès mon plus jeune âge et quels sont les enfants qui n’aiment pas faire quelque chose dans lequel ils excellent.

Habitudes d’entraînement : Arriver à l’échauffement, discuter avec tout le monde pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que Loren fasse démarrer la séance. Loren nous fait faire quelques exercices pendant une heure environ, puis nous nous jouons un peu et nous travaillons sur ce que nous avons fait à l’entraînement.  Si Loren est en retard (ce qui n’arrive pas souvent), les gars et moi essayons de commencer un match avant qu’il arrive.

Meilleur moment ou souvenir de racquetball :  Gagner une médaille de bronze avec Sean Sauvé au Championnat du monde junior. Ou quand Sean et moi avons joué contre l’équipe des États-Unis au Championnat du monde junior – c’était le match le plus échevelé de tous les temps! Un autre moment fort est ma victoire sur Tanner Prentice dans un bris d’égalité, avec mon frère comme entraîneur, pour remporter l’épreuve de la catégorie blue ouverte au Championnat canadien.

Talents hors du racquetball :  Je suis camionneur. C’est tout dire.

Quand tu ne joues pas au racquetball tu es probablement en train de … ?  Je travaille à la ferme. Ou faire de la motoneige et peut-être disputer quelques parties avec mon frère.

Quelle chose à propos de toi est-ce que les gens ne savent pas ou qu’ils pourraient trouver surprenante?  Je sais très bien nager.

Quel conseil donnerais-tu aux athlètes qui veulent jouer à ton niveau?  S’entraîner dur, bien manger et trouver l’état d’esprit où l’on joue le mieux.  Ensuite, travaillez à être dans cet état d’esprit chaque fois que vous jouez.

Qui a eu de l’importance dans ton développement à titre d’athlète de racquetball?  Mes parents, bien sûr. Ils étaient toujours là pour regarder mes matchs, m’accompagner en voyage et me soutenir. Et mes entraîneurs Loren Prentice et Rob Barclay. Rob m’a aidé à démarrer, mais Loren m’a fait passer au niveau supérieur et continue à m’enseigner ses méthodes. Et les gars avec qui je m’entraîne qui ont fait en sorte que j’ai hâte d’aller à chaque entraînement.

Faits saillants

Bronze
Championnat du monde junior de 2017
Double garçon 14 et mois

Ian Frattinger

Biography

Date of Birth

December 29, 2001

Birthplace

Martensville, SK

Residence

Martensville, SK

Home Club

RiverRacquet Club

Coach

Loren Prentice & Rob Barclay

Equipment

Gearbox

Ian Frattinger has been playing the sport since he was five years of age and has been working hard to achieve his goal of beimg named to the national elite team. Frattinger started playing at the elite level as a junior age athlete and has had strong results at Racquetball Canada’s National Team Selection Events and the Canadian Championships. As a junior athlete, Frattinger represented Canada at three Junior World Championships, highlighted by a bronze medal win in 2017 with partner Sean Sauvé in 14 & U boy’s doubles. He was very successful at the Junior Canadian Championships, making it onto the podium every year he competed from 2012 to 2018. Over a span of seven years, Frattinger won six Junior Canadian Singles Championship titles in various age categories.

Q&A

Start in Racquetball:  My parents put me in racquetbal when I was about 5 years old because they thought doing a solo sport would be good for me.

Reason for playing:  I love the intensity and atmosphere of going all out. The people I train with also make it a thousand times better. Also, it was something I was good at from a young age and what kid doesn’t like to do something they excel at.

Training habits:  Get there warm up, chat with everyone for 5 to 10 minutes or until Loren gets things started. Loren throws us into a few drills for an hour or so and then we scrimmage for a bit and work on what we did in practice.  If Loren is late (which doesn’t happen often) the guys and I will try and start a game before he gets there.

Best Racquetball moment:  Winning a bronze medal with Sean Sauvé at the Junior World Championships. Or when Sean and I played team USA at the Junior Worlds – it was the most wild game ever. Another highlight is my win over Tanner Prentice in a tie breaker, with my brother coaching me, to win the blue open event at the Canadian Championships.

Non Racquetball talents:  I’m a trucker. That says it all.

When you are no playing Racquetball, you are probably:  Working at the farm. Or snowmobiling and maybe playing a few games with my brother.

What is something that people might not know about you or find surprising?  I can swim very well.

Advise for athlete who want to play at your level:  Train hard, eat well and find a mindset where you play the best.  Then work on being in that mindset whenever you perform.

Who has been important in your development as an athlete?  My parents of course. They were always there watching games, travelling and supporting me. And my coaches Loren Prentice and Rob Barclay. Rob got me started but Loren took me to the next level and is still teaching me his ways. And the guys I train with made every practice something I look forward to be doing.

Highlights

Bronze
2017 Junior World Championships
14 & U Boy's Doubles