Michael Green, Roger Harripersad et Jack McBride ont tous trois été intronisés au Temple de la renommée de Racquetball Canada lors des récents championnats canadiens. Tous trois ont eu un impact durable sur ce sport.
Green, de Hamilton, et Harripersad, de Calgary, sont des athlètes légendaires dont les réalisations sur les plans national et international sont remarquables. McBride, de St. Albert, dont le travail de bâtisseur est souligné par sa contribution au niveau de la gouvernance à l’échelle nationale et internationale.
Rick Shmon, de Saskatoon, a reçu le prix Ivan Velan, qui est le prix le plus prestigieux décerné par Racquetball Canada aux bénévoles. Shmon a contribué à la croissance et au développement du racquetball en Saskatchewan et dans tout le Canada.
De plus, Racquetball Canada a intronisé les cohortes de 2021 et 2020 qui avaient déjà été annoncées mais n’avaient pas été officiellement intronisées en raison de l’annulation des championnats canadiens au cours des deux dernières années.
Cohorte de 2020 : Vincent Gagnon, Heather McKay (athlètes)
Cohorte de 2021 : John Kempo, Howie Rankin, Ken Wilson (bâtisseurs)
Cliquez ici pour voir la galerie du Temple de la renommée
Michael Green – Temple de la Renommée: Catégorie d’athlète
Mike Green a connu un succès exceptionnel et extraordinaire tant au Canada qu’au niveau international. En tant que membre de l’équipe nationale de Racquetball Canada, il a représenté le Canada en compétition internationale 32 fois sur une période de 23 ans.
Mike a eu un impact énorme sur les succès du Canada au niveau international. Voici quelques-uns des faits saillants de sa carrière sportive exceptionnelle :
- Il est monté sur le podium 34 fois en compétition internationale, la majorité étant des médailles d’or et d’argent.
- il a été trois fois champion du monde
- Il a participé à trois reprises aux Jeux panaméricains et est monté sur le podium pour l’argent et le bronze à deux reprises.
- Il a été trois fois champion panaméricain
Sur le plan national, les réalisations de Mike sont inégalées par tout autre athlète masculin dans l’histoire du racquetball canadien. Il a remporté 11 championnats nationaux masculins ouverts en simple et 10 championnats nationaux masculins ouverts en double, pour un total remarquable de 21 titres.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les réalisations de Mike Green et son héritage sportif.
Roger Harripersad – Temple de la renommée: Catégorie d’athlète
Roger Harripersad a accumulé les podiums dans les années 1980, alors que la compétition était à son apogée au Canada et à l’étranger. Les principales réalisations de Roger sont les suivantes :
- 14 podiums au niveau national dont 2 titres en simple ouvert et 7 titres en double open
- Il a représenté le Canada lors de 11 tournois internationaux. Il a été trois fois champion du monde, champion panaméricain et a remporté une médaille d’argent aux Jeux panaméricains.
- il est à ce jour le seul homme canadien à avoir remporté le championnat intercollégial de la USRA.
Roger a prouvé ses talents non seulement au Canada mais aussi sur le très réputé circuit professionnel des États-Unis. Roger a battu des légendes telles que Marty Hogan, Mike Ray, Tim Doyle, Reuben Gonzales et Ed Andrews à une époque où ces joueurs faisaient partie du top 3 du circuit.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les réalisations de Roger et sur ce qu’il a apporté au racquetball.
Jack McBride – Temple de la renommée: Catégorie d’Bâtisseur
Jack McBride a eu un impact considérable sur le racquetball aux niveaux local, provincial, national et international.
L’implication de Jack au niveau national est soulignée par son mandat en tant que président de Racquetball Canada.
De 2012 à 2016, Jack a été le représentant du Canada et le vice-président régional de la Fédération internationale de racquetball (FIR). Il a siégé au conseil d’administration de la Confédération panaméricaine de racquetball en 2018.
Pendant son mandat de président, Jack a consacré beaucoup de temps à sa contribution en tant que président de l’organisation des Championnats du monde de 2014 et de l’épreuve de racquetball des Jeux panaméricains de Toronto de 2015. Jack a passé d’innombrables heures à assurer le succès de ces deux événements et à offrir aux athlètes canadiens l’occasion de connaître la gloire sur leur sol.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’incroyable contribution de Jack McBride au sport du racquetball.
Rick Shmon – Prix Ivan Velan: catégorie Entraîneur
Rick Shmon a acquis l’amour pour le racquetball d’abord en tant que joueur hautement compétitif en 1973 et peu après, il a commencé à partager sa passion en tant qu’entraîneur et mentor. Il a été entraîneur de programmes juniors à Saskatoon de 1976 à 1993, établissant une base non seulement à Saskatoon, mais aussi au niveau provincial.
Au fur et à mesure que Rick s’est impliqué, il a eu un impact sur une liste d’athlètes d’élite de la Saskatchewan, dont plusieurs ont atteint le statut d’équipe nationale. Il a été entraîneur provincial de la Saskatchewan pendant sept ans et a contribué bénévolement au comité de développement junior de Racquetball Canada. Il a également contribué à développer le racquetball junior à travers le Canada.
Rick a eu un impact incroyable sur les athlètes et, en tant que modèle, il a appris à ses athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes, tant dans le sport que dans la vie.
Click here pour en savoir plus sur Rick Shmon et sa contribution au racquetball.