Crédit photo : St. Albert Today
Contribution:
Jack McBride a eu un impact considérable sur le racquetball aux niveaux local, provincial, national et international. En faisant partie intégrante de toutes les activités bénévoles auxquelles il a participé, il a aidé à bâtir et à renforcer des organisations à tous les niveaux du sport. Même à 84 ans, il vit et respire encore le racquetball.
La participation de Jack au niveau national a commencé lorsqu’il s’est joint à Racquetball Canada en tant que directeur des tournois en 2010. Deux ans plus tard, il a été élu président du conseil d’administration. L’organisation a bénéficié de sa réputation d’homme d’action pendant son mandat de quatre ans. Jack a dirigé Racquetball Canada à travers d’importants changements, y compris le travail sur les politiques, notamment l’élaboration du code de conduite de Racquetball Canada, et la planification stratégique – autant de fondations sur lesquelles l’organisation continue de s’appuyer.
De 2012 à 2016, Jack a été le représentant du Canada et le vice-président régional de la Fédération internationale de racquetball (FIR), poste auquel il a été un ardent défenseur de l’Amérique du Nord au sein du conseil d’administration de la FIR, mais où il a également promu sa vision du développement du sport à l’échelle mondiale. Jack a siégé au conseil d’administration de la Confédération panaméricaine de racquetball en 2018.
Au cours de son mandat en tant que président, Jack a dégagé beaucoup de temps pour contribuer en tant que directeur du comité organisateur hôte de deux tournois internationaux majeurs. Les Championnats du monde de 2014 étaient le premier événement international organisé au Canada depuis de nombreuses années. Et 22 nations ont participé à un événement bien organisé qui a préparé le terrain pour les Jeux panaméricains de Toronto de 2015 l’année suivante. La compétition de racquetball aux Jeux panaméricains a été un immense succès, mettant notre sport en vedette dans le monde entier et donnant l’occasion aux athlètes canadiens de connaître la gloire chez eux. Jack a passé d’innombrables heures sur une période de deux ans, travaillant avec les organisateurs de Toronto 2015 et la Fédération internationale de racquetball pour faire de ces deux événements le succès qu’ils ont connu.
En tant que véritable champion de racquetball, Jack a toujours montré l’exemple. Bien qu’il soit maintenant à l’écart de la compétition, l’amour de Jack pour le jeu est difficile à égaler, et il a inspiré de nombreuses personnes à continuer à jouer activement jusqu’à un âge avancé. Compétiteur inébranlable pour la vie, Jack détient de nombreux titres provinciaux, nationaux et internationaux. À deux reprises, à l’âge de 75 et 80 ans, Jack a remporté le «McBride Hat Trick» ou la «Triple Couronne», en gagnant des titres aux Championnats canadiens, à l’US Open et aux Championnats du monde seniors.
Alors que Jack commençait à se retirer des rôles de gouvernance, il voulait laisser un autre héritage, soit l’établissement du Temple de la renommée de Racquetball Canada. Il a été le fer de lance du groupe de travail qui a élaboré les politiques et le cadre de travail et a présidé le comité de sélection. Il est donc tout à fait approprié que Jack soit honoré en tant que membre de la cohorte de 2022 du Temple de la renommée.
Cliquez ici pour accéder au discours d’acceptation de Jack McBride au Hall of Fame.