Rick Shmon

 

 

 

2022 Récipiendaire du

Prix Ivan Velan

dans la catégorie Entraîneur

Rick Shmon a développé un amour pour le racquetball d’abord en tant que joueur hautement compétitif en 1973 et peu après, il a commencé à partager sa passion en tant qu’entraîneur et mentor. Il a été entraîneur de programmes juniors à Saskatoon de 1976 à 1993, établissant une fondation non seulement à Saskatoon, mais aussi au niveau provincial. Au cours de cette période, Rick a également travaillé sans relâche pour faire connaître le sport à grande échelle, en faisant découvrir le racquetball à plus de 1 200 élèves dans le cadre du programme de son école secondaire. 

Entraîneur jusqu’à 5 jours par semaine, Rick a offert un programme novateur centré sur l’athlète, aidant ses athlètes à développer des compétences et une éthique sportive qui leur ont permis d’atteindre leurs objectifs non seulement dans le sport, mais aussi dans la vie. Rick a inculqué l’amour du jeu à tous ceux qu’il a entraînés. Sa passion et sa volonté de faire en sorte que chacun s’amuse et connaisse la réussite personnelle ont créé une atmosphère qui a motivé les athlètes à continuer à jouer. Nombre de ses anciens athlètes considèrent que Rick a été le plus grand artisan de leur carrière sportive.

Au fur et à mesure que son engagement s’approfondissait, Rick s’est impliqué davantage au niveau organisationnel avec la Saskatchewan Racquetball Association et Racquetball Canada. Cela a nécessité une contribution importante en termes de temps et d’engagement, surtout avec le niveau de détail et de dévouement de Rick. 

Rick a siégé au conseil d’administration de la Saskatchewan Racquetball Association pendant cinq ans et il a également été le coordonnateur du développement junior et l’entraîneur junior de la Saskatchewan pendant sept ans. Grâce à sa participation, Rick a entraîné plusieurs athlètes de la Saskatchewan qui ont atteint le statut d’équipe nationale. Il a touché une liste d’élite comprenant Lori-Jane Powell, Kelly et Lisa Kerr, Amanda MacDonald, Tara Head et Kris Odegard et bien d’autres. 

Rick a également été bénévole au sein du comité de développement junior de Racquetball Canada, aidant à développer le programme d’habiletés qui est le précurseur du programme de badges de Racquetball Canada. Il a participé à l’élaboration de manuels et de programmes de formation des entraîneurs et a travaillé en étroite collaboration avec Cliff Hendrickson et d’autres leaders du sport comme Wes Hadiken pour développer le racquetball junior à travers le Canada.

Le nombre d’anciens athlètes qui ont écrit des lettres de recommandation à l’appui de la candidature de Rick témoigne de son héritage. Le fil conducteur mentionné par tous était l’impact de Rick et la façon dont son influence positive rendait difficile de faire autrement que de faire de son mieux, tant dans le sport que dans la vie. L’attitude de Rick vis-à-vis du sport est ce qui a permis de créer des champions, des souvenirs inoubliables et du caractère. Grâce à son engagement, Rick a permis à de nombreux athlètes de posséder ces trois éléments. 

Racquetball Canada est extrêmement honoré de décerner à Rick Shmon le prix Ivan Velan dans la catégorie des entraîneurs. Nous le remercions pour ses années de service et pour tout ce qu’il a fait pour bâtir une fondation qui contribue à influencer le sport d’innombrables façons.

Sur cette page