Racquetball Canada a pris un certain nombre de mesures pour protéger les personnes qui pratiquent ce sport, et encourage tous les clubs, les installations, les associations provinciales et les organisateurs de tournois à faire de même.
Racquetball Canada :
- est guidée par un solide ensemble de politiques de sécurité dans le sport;
- A adopté le Code de conduite universal contre la maltraitance dans le sport;
- Il s’est engagé dans le Mouvement Entraînement responsable, ce qui signifie que Racquetball Canada suit la règle de deux, exige une formation en éthique et a mis en place des processus de sélection pour le personnel et les bénévoles;
- A adopté les protocoles, les meilleures pratiques et les recommandations mis en place par les leaders dans le domaine du sport sûr.
Politiques
Racquetball Canada dispose d’un solide ensemble de politiques pour aider à protéger tous les participants au sport du racquetball.
Les politiques de Racquetball Canada sont mentionnées dans les pages de son site Web ayant trait à la sécurité dans le sport.
Plus précisément, nous nous sommes engagés à :
- limiter les interactions physiques à des contacts physiques non menaçants ou non sexuels (par exemple, des high-five, des tapes sur le dos ou sur l’épaule, des poignées de main, des instructions sur des habiletés spécifiques, etc.);
- veiller à ce que les personnes vulnérables (mineurs) soient toujours surveillées par plus d’une personne en autorité;
- nous assurer que plus d’une personne participe à la sélection de l’équipe (ce qui limite la consolidation du pouvoir au sein d’un seul individu);
- nous assurer que les parents et tuteurs soient conscients que certaines communications non personnelles entre les personnes en autoritéet les personnes vulnérables, comme entre les entraîneurs et les athlètes mineurs, peuvent avoir lieu par voie électronique sous forme de textes, de courriels ou sur des plateformes de médias sociaux, et que ce type de communication est désormais considéré comme courant. Les personnes sont conscientes que ces communications sont soumises au Code de conduite et à la Politique sur les médias sociaux de Racquetball Canada;
- que, lorsqu’elle voyage avec des personnes vulnérables, la personne en autoriténe transporte pas de personnes vulnérablessans la présence d’un autre adulte, et qu’elle ne passe pas de nuit dans le même logement sans la surveillance d’un adulte supplémentaire.
Cliquez ici pour accéder à la liste complète des politiques de Racquetball Canada.
Code de Conduite Universel
En tant que membre de la communauté sportive nationale du Canada, Racquetball Canada se consacre à la création d’un environnement sportif sûr et accueillant.
Racquetball Canada a adopté le Code de conduite universel pour prévenir et traiter la maltraitance dans le sport (CCUMS) qui a été élaboré par le Centre de documentation pour le sport (CDS) pour les organismes nationaux de sport et l’Institut canadien du sport olympique et paralympique. Le CCUMS est le résultat d’un vaste processus de consultation qui a permis d’obtenir des informations et de l’expertise au sein du système sportif et de la part d’experts externes.
Le CCUMS servira de base à l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre coordonnée pour prévenir et traiter les mauvais traitements à tous les niveaux du racquetball, et pour tous les participants, y compris les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les administrateurs et les praticiens.
Cliquez ici pour consulter et télécharger le Code universel de conduite pour prévenir et combattre la maltraitance dans le sport (CCUMS)
Mouvement Entraînement Responsable
Le Mouvement Entraînement responsable (MER) est un appel à l’action pour les organisations sportives et les entraîneurs afin de maximiser les bénéfices positifs du sport grâce à un entraînement basé sur des valeurs et des principes.
Racquetball Canada a souscrit au Mouvement Entraînement responsable, et encourage tous les clubs, les installations, les organisateurs de tournois et les associations provinciales à faire de même.
Ce faisant, Racquetball Canada a pour objectif est de rendre le racquetball plus sécuritaire pour les enfants et le secteur vulnérable. Le Mouvement Entraînement responsable veut que les entraîneurs prennent en compte la manière dont ils entraînent, et pas seulement ce qu’ils entraînent. Cela peut faire la différence entre un environnement sportif sécuritaire et un environnement sportif qui est non seulement sûr, mais qui favorise également une croissance positive et le développement personnel.
Le MER vise à protéger les athlètes et les entraîneurs contre les comportements contraires à l’éthique et illégaux par la mise en œuvre de :
- la Règle de deux : Le but de la règle de deux est de garantir que toutes les interactions et communications sont ouvertes, observables et justifiables. Son but est de protéger les participants (en particulier les mineurs) et les entraîneurs dans des situations où un des intervenants est potentiellement vulnérable, en assurant la présence de plus d’un adulte. Il peut y avoir des exceptions dans les situations d’urgence;
- la Vérification des antécédents; et
- une formation à l’éthique et au respect.
Ressources Supplémentaires
En savoir plus sur le Mouvement Entraînement responsable
Découvrez plus d’informations sur le Mouvement Entraînement responsable pour les :
Pour aider les organisations dans leur démarche du Mouvement Entraînement responsable, l’Association canadienne des entraîneurs a élaboré une boîte à outils de mise en œuvre détaillée qui comprend des ressources, des modèles et des liens utiles.
S’engager envers les enfants
Créé par le Centre canadien de protection de l’enfance, le programme Priorité Jeunesse aide les organismes de services à l’enfance à réduire les risques d’abus pédosexuels et à mieux protéger enfants dont ils ont la charge.
Il est fortement recommandé aux gestionnaires d’organismes de sport dont les services s’adressent principalement aux enfants, afin qu’ils puissent établir des politiques et procédures pour prévenir les abus sexuels de mineurs au sein de leurs programmes.
Les ressources du programme apportent aux organismes l’information voulue pour élaborer des politiques et des procédures réfléchies touchant l’embauche et la sélection, en passant par le signalement et la formation du personnel. L’objectif est de promouvoir des relations saines entre les adultes et les enfants et de faire en sorte que tous les employés et les bénévoles de l’organisme respectent des normes de conduite axées sur la protection des enfants et des adolescents dont ils ont la charge.
La formation des Priorité Jeunesse pour entraîneurs est approuvée pour l’obtention de crédits de perfectionnement professionnel du PNCE.
D’autres ressources sont disponibles sur le site web de Commit to Kids :
- Lignes directrices pour les adultes qui interagissent avec de jeunes athlètes
- Étapes pour signaler un abus pédosexuel
- Lignes directrices pour la protection des jeunes athlètes sur la route et le supplément
- Étapes à suivre pour signaler comportement inapproprié
Affiches et pespectus pour le sport sécuritaire
Affiches de la Ligne d’ASSISTANCE