Award Bio – Ron Pawlowski

RON PAWLOWSKI

  • Lauréate du prix Ivan Velan de 1991

(des archives Racquetball Canada. Source: Canadian Racquetball, vol. 7, no 2/3, 1991/92)

Ron Pawlowski, ancien entraîneur de l’équipe nationale, fut le récipiendaire du prix Ivan Velan, remis lors du championnat canadien de racquetball au mois de mai dernier.

Le comité des entraîneurs a rédigé ce qui suit sur la formule de présentation du candidat : « Ce comité est d’avis que M. Pawlowski a contribué de façon exceptionnelle au développement du racquetball au Canada, et principalement dans le domaine de l’entraînement. Son énergie et engagement envers le programme de l’équipe nationale lui ont valu l’admiration et le respect de toutes les personnes associées au racquetball : des joueurs de l’équipe nationale aux bénévoles et au personnel de Racquetball Canada. Il lui en a souvent coûté temps et argent, mais il ne lui a jamais semblé que ce sacrifice personnel était une considération. Les gens qui ont connu et travaillé avec M. Pawlowski ont toujours ressenti du plaisir et de l’enthousiasme. »

De 1984 à 1990, Ron a été particulièrement actif car il entraînait l’équipe nationale. Il a été l’entraîneur de l’équipe masculine et l’entraîneur en chef pendant de nombreuses années. En 1989, on lui a décerné, en guise de reconnaissance, le prix de mérite du Programme Longines-Wittnauer d’appui aux entraîneurs. En 1984, Ron a remporté la catégorie senior au championnat du monde, tenu à Sacramento. Il fait maintenant partie du comité de l’équipe nationale.

Un article publié dans First Serve/Premier Service sur le championnat du monde de 1986 se lisait comme suit : « (…) Les entraîneurs – Ils ont fourni à chaque joueur un appui et une direction incontestés. Ils savaient quand demander un effort additionnel et quand se retirer dans l’ombre. Ils se faisaient du souci mais sans jamais accabler les joueurs. Ils étaient indulgents à leur égard et respectaient leur autonomie sur les terrains de jeu. Ils étaient bien veillants dans la victoire, et forts et réconfortents dans la défaite. Ils ont gagné, sans aucune sollicitation de leur part, le respect et la collaboration de toute l’équipe, à tout moment et en tout lieu, grâce à leur compréhension et aux méthodes de formation. Il n’est donc pas surprenant que le Canada ait connu ses meilleurs résultats à vie.

Nous te remercions, Ron, pour ces années de dur labeur et pour contribution envers l’excellence en entraînement au racquetball.

Sur cette page