Leyton Gouldie

Biographie

Date De Naissance

Lieu De Naissance

Brandon, MB

Residence

Brandon, MB

Club D'Attache

Brandon Community Sportplex

Coach

Kurtis Cullen

Equipment

Leyton Gouldie a commencé à jouer au racquetball à l’âge de neuf ans et, depuis, il n’a cessé de monter sur la plus haute marche du podium au niveau provincial dans sa catégorie d’âge. Au cours de la dernière décennie, il a gravi les échelons juniors canadiens, montant dix fois sur le podium aux Championnats nationaux, notamment en remportant l’or en simple garçons 18 ans et moins en 2024 et 2025. Sa percée a eu lieu en 2022, lorsqu’une médaille d’argent en simple chez les garçons 16 ans et moins lui a valu une place au sein de l’équipe nationale junior du Canada, et la même année, il a contribué à obtenir la médaille de bronze en double chez les garçons 16U aux Championnats du monde juniors de la Fédération internationale de tennis (IRF). Fort de ces succès juniors, Leyton est passé à la compétition d’élite. En 2024, il a été invité à faire partie de l’équipe nationale de développement de Racquetball Canada et, au début de 2025, il a obtenu sa première sélection au sein de l’équipe élite pour les Championnats panaméricains, où il a remporté la médaille d’argent en simple chez les garçons de 21 ans et moins. Leyton a remporté sa première médaille nationale élite en 2025, décrochant l’argent en double masculin open avec son partenaire Asher Pocsai.

Q&A

Débuter dans le racquetball : J’ai commencé le racquetball en le voyant un jour dans le Sportsplex de ma commune et en l’essayant. J’ai ensuite décidé de prendre des leçons et j’ai joué depuis, en devenant chaque année plus compétitif.

Raison de jouer : J’aime la compétition et l’athlétisme en général, et le racquetball est un excellent mélange de puissance, de précision, de force, de conditionnement et de force mentale. J’aime la rapidité du jeu et sa nature agressive qui permet de gagner un rallye depuis n’importe quel endroit du terrain.

Habitudes d’entraînement : Pendant les mois de compétition, de septembre à fin mai, je joue au racquetball dès que j’en ai l’occasion, généralement plus de cinq fois par semaine. En plus de mes séances de frappes régulières, seul ou avec mon entraîneur Kurtis, je fais de la gym environ 3 fois par semaine. En outre, je pratique d’autres sports pour me mettre en condition, comme le tennis, le badminton, le curling et le pickleball. Pendant les mois d’été, je mets davantage l’accent sur la musculation et je m’entraîne au moins 5 jours par semaine, tout en jouant au racquetball environ 3 jours par semaine. Je profite également des mois d’été pour courir et pratiquer d’autres sports afin d’améliorer ma condition physique.

Meilleur souvenir de racquetball : Mon meilleur souvenir de racquetball est d’avoir remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde juniors 2022 au Guatemala en double avec Asher Pocsai. Après avoir perdu contre le Costa Rica au jeu décisif pendant le tournoi à la ronde, je suis revenu et je les ai battus en quatre parties pendant les éliminatoires, ce qui a été extrêmement gratifiant.

Talents non liés au raquetball : Parmi mes talents non liés au raquetball, je suis un excellent joueur de curling, ayant participé aux championnats provinciaux juniors l’année dernière. Un autre de mes talents cachés est la résolution de cubes Rubik. Je peux résoudre un Rubik’s cube en moins de 15 secondes.
Si je ne joue pas au racquetball, je pratique un autre sport. J’aime être occupé et, surtout pendant les mois d’été, je suis presque toujours en train de pratiquer un autre sport. Qu’il s’agisse de tennis, de pickleball, de squash ou de golf, j’aime être actif.

Un fait sur moi que la plupart des gens ne connaissent pas : Je suis un chasseur passionné et je vais chasser le cerf chaque année avec mon père.

Mon conseil aux autres athlètes : La chose la plus importante pour devenir un athlète à mon niveau dans n’importe quel sport est la constance et le travail acharné. Je pense que même si vous ne pratiquez pas les bonnes choses ou même la bonne technique, si vous y consacrez des heures chaque semaine avec un effort maximal, vous atteindrez un niveau extrêmement élevé.

Qui a joué un rôle important dans mon développement ? Kurtis Cullen est de loin la personne qui a le plus contribué à mon développement dans le domaine du racquetball. Il travaille avec moi depuis 7 ans et a joué un rôle crucial dans mon développement technique et stratégique, tout en étant un excellent concurrent à battre. Non seulement il m’a beaucoup aidé dans mon entraînement, mais il m’a aussi coaché pendant les matchs, ce qui m’a sans aucun doute permis de gagner des matchs au niveau national que je n’aurais pas pu gagner autrement.

Faits saillants

Bronze
Championnats du monde de 2022
Double garçons 16 ans et moins
Argent
Championnats pan américains de 2025
Simple garçons 21 ans et moins
Argent
Champoinnats nationaux de 2025
Double masculin open
Or
Championnats nationaux junior de 2025
Simple garçons 21 ans et moins
Or
Championnats nationaux junior de 2024
Simple garçons 18 ans et moins
Bronze
Championnats nationaux junior de 2023
Simple garçons 16 ans et moins
Argent
Championnats nationaux junior de 2022
Simple garçons 16 ans et moins
Bronze
Championnats nationaux junior de 2021
Simple garçons 14 ans et moins
Argent
Championnats nationaux junior de 2021
Double garçons 14 ans et moins
Bronze
Championnats nationaux junior de 2019
Simple garçons 12 ans et moins
Bronze
Championnats nationaux junior de 2019
Double garçons 12 ans et moins
Bronze
Championnats nationaux junior de 2018
Double garçons 12 ans et moins
Bronze
Championnats nationaux junior de 2018
Double garçons 12 ans et moins