Samuel Murray, de Baie-Comeau, a remporté sa première compétition du International Racquetball Tour (IRT) de sa carrière. Le tournoi, qui s’est déroulé à Lilburn, en Géorgie, du 7 au 10 janvier, était l’un des prestigieux tournois du Grand Chelem de l’IRT. Murray est le premier Canadien autre que Kane Waselenchuk à remporter une épreuve IRT Tier 1 et un titre du Grand Chelem.
Dimanche, Murray a affronté en finale le Bolivien Conrrado Moscoso dans un match très disputé qu’il a remporté à l’issue d’un bris d’égalité. Pour atteindre la finale, Murray a battu plusieurs des meilleurs joueurs du monde, dont le Mexicain Alejandro Landa, tête de série du tournoi et deuxième joueur du circuit professionnel.
«C’est tout simplement incroyable», a déclaré Murray après avoir été accueilli au sein du «club des vainqueurs d’un Grand Chelem» suite à sa victoire. Il poursuit : «J’essayais juste de rester dans l’instant et de jouer un point à la fois.»
Murray, membre de l’équipe nationale de Racquetball Canada, joue sur le circuit professionnel depuis plusieurs saisons et était classé en septième position lorsque le circuit a été suspendu début 2020 en raison de la COVID. Il avait déjà participé à une autre finale du pro-tour au cours de sa carrière, terminant à la deuxième place derrière l’Américain Rocky Carson en septembre 2018.
En raison de l’annulation de tournois nationaux, internationaux et de grands événements du pro-tour en raison de la COVID, Murray n’avait plus joué en compétition depuis février de l’année dernière. La fin de tournoi de Murray a été particulièrement exceptionnelle compte tenu des défis d’entraînement qu’il a connus l’année dernière. Murray a également joué en double avec Jake Bredenbeck du Minnesota, se qualifiant pour la demi-finale où les éventuels vainqueurs les ont battus.
Cliquez ici pour les résultats complets.
Résumé des résultats de Samuel Murray
Tournoi de racquetball Pro-Am Grand Chelem de Suivant Consulting
Simple Pro Hommes
Finale: (5) Murray bat (7) Conrrado Moscoso (BOL), 15-7, 8-15, 11-9
Demi-finale: (5) Murray bat (1) Alejandro Landa (MEX), 9-15, 15-9, 11-10
Quart de finale: (5) Murray bat (4) Daniel De La Rosa (MEX), 14-16, 15-6, 11-9
Huitièmes de finale: (5) Murray bat (12) Javier Mar (MEX ), 6-15, 15-11, 11-7
Seizièmes de finale: (5) Samuel Murray bat (28) Majeed Shahin (USA), 15-9, 15-2
Tableau de 64: (5) Samuel Murray (CAN), laissez-passer
Double Pro Hommes
Demi-finale: (4) Sudsy Monchik (USA) / Alejandro Landa (MEX) bat (1) Murray / Bredenbeck
Huitièmes de finale: (1) Murray / Bredenbeck bat (8) Andres Acuna (CR) / Felipe Camancho (CR), 13,-15, 15-9, 11-1
Seizièmes de finale: (1) Samuel Murray (CAN) / Jake Bredenbeck (USA), laissez-passer