Service D’Assistance TéLéphonique Pour le Sport au Canada
La ligne d’assistance du sport canadien est une ligne d’assistance téléphonique nationale gratuite qui offre une aide aux victimes ou aux témoins de harcèlement, d’abus ou de discrimination dans le sport.
Offert en partenariat par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) et le Centre canadien pour la santé mentale dans le sport (CCSSM), ce service anonyme, confidentiel et indépendant permet aux gens de partager et de valider leurs préoccupations, d’obtenir des conseils sur les prochaines étapes à suivre et d’être aiguillés vers d’autres ressources pour un suivi.
La ligne d’assistance du sport canadien offre des services professionnels d’écoute et d’orientation par téléphone et par texto au1-888-83-SPORT (77678)et par courriel à info@abuse-free-sport.ca, de 8 h à 20 h HE, sept jours par semaine.
Autres Lignes D’Assistance du Sport
Si vous vivez dans une des provinces listées ci-dessous, nous vous encourageons à contacter directement la ligne d’assistance qui y est associée.
Sport’Aide (Québec)
Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.
Ligne de soutien du sport du Manitoba (en anglais seulement)
Sport Manitoba prend très au sérieux son engagement envers la sécurité des athlètes et a mis sur pied une Ligne de soutien du sport administrée 365 jours par année pour s’assurer que les membres de la communauté pratiquant un sport aient accès à un exutoire approprié pour signaler les abus. Au Manitoba, la loi exige que toute personne qui soupçonne qu’un enfant peut être en danger doit signaler ses inquiétudes. La Ligne d’assistance peut vous aider à faire ce signalement.
Ligne ressource Respect (Saskatchewan) (en anglais seulement)
La Ligne ressource Respect (qui inclut un service de soutien en ligne) fournit de l’information, du soutien bilingue, des ressources et des références pour le milieu sportif en Saskatchewan à propos de l’intimidation, des abus, du harcèlement, de la discrimination ou du bizutage. Cette ressource confidentielle et anonyme, en opération 365 jours par année de 9 h 00 à 21 h 00, vise à aider les appelants à déterminer la marche à suivre la plus appropriée à adopter. Le personnel de la Ligne ressource Respect est qualifié pour répondre à des appels concernant la maltraitance envers les enfants et les jeunes (lois nationales/provinciales protégeant les enfants et les jeunes) et la gestion de risques et les modèles de règlement des différends propres à un organisme.
Responsable de la Sécurité Dans Le Sport
Racquetball Canada s’est associé à la firme W&W Dispute Resolution Services Inc. afin qu’elle assume le rôle d’agent indépendant de sécurité du sport de Racquetball Canada. Expérimenté dans les questions de discipline et de harcèlement, le responsable de Racquetball Canada pour la sécurité dans le sport assure une facilitation confidentielle, experte et objective des plaintes et constitue un élément essentiel de l’engagement de Racquetball Canada envers le Mouvement pour la sécurité dans le sport au Canada.
Toute personne peut contacter le responsable indépendant de la sécurité dans le sport pour signaler ou discuter des incidents d’abus ou de harcèlement de toute sorte. L’agent est une tierce partie indépendante qui vous guidera dans le processus de plainte et (ou) explorera d’autres options. De plus, le responsable indépendant pour la sécurité dans le sport est habilité à mettre en place des politiques appropriées, selon les besoins, en fonction des preuves ou de la situation signalée.
Si une plainte ou une préoccupation est portée à l’attention d’un dirigant de Racquetball Canada, elle sera transmise à l’un de nos responsable de la sécurité dans le sport.
Plus précisément, le responsable indépendant de Racquetball Canada pour la sécurité dans le sport :
- reçoit et prend acte de toutes les plaintes, allégations et préoccupations relatives à d’éventuelles violations des politiques ou procédures de l’organisation;
- détermine si la plainte est recevable conformément à l’application des politiques et procédures de l’organisation;
- préserve la confidentialité des plaintes, allégations ou préoccupations;
- désigne le nom de l’enquêteur, le moment et le cas échéant;
- le cas échéant, convoque la nomination d’un organe administratif tel que mentionné dans la politique ou la procédure applicable de l’organisation;
- fait rapport à Sport Canada, au besoin.
Consultez la politique de Racquetball Canada en matière de discipline et de plaintes pour obtenir des conseils précis sur la procédure de dépôt d’une plainte.
Vous pouvez contacter W&W Dispute Resolution Inc. à l’adresse suivante
W&W Dispute Resolution Inc
198 Felicity Crescent
Ottawa, Ontario K1W 0C2
613.834.3632 (bureau)
613.761.8469 (mobile)
safesport_wwdrs@primus.ca
Autres Prestataires de Services de Soutien
Jeunesse, J’écoute 1-800-668-6868
Un service bilingue et anonyme de conseil par téléphone, de conseil par internet et d’orientation pour les enfants et les jeunes. Jeunesse, J’écoute offre des conseils et un soutien pour tous les problèmes et sujets, y compris le bien-être émotionnel, les problèmes et questions liés au corps, l’intimidation et les abus, l’identité, le sexe et les relations, l’école et le travail, ainsi que la famille et les amis. Consultez la page Ressources autour de moi pour en savoir plus sur les services disponibles dans votre région.
Services communautaires de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge aide à construire des communautés sûres dans tout le Canada. Elle fournit un certain nombre de services dans les communautés, notamment des services de santé, de sécurité nautique, de formation aux premiers soins et de prévention de la violence, de l’intimidation et des abus. Vous pouvez trouver ici ce qui est disponible dans votre communauté.
Services aux victimes, du Gouvernement du Canada
Le gouvernement canadien fournit un certain nombre de services aux victimes de la criminalité, notamment un soutien émotionnel, des conseils, une assistance juridique et une planification de la sécurité. Pour trouver un service près de chez vous, consultez leur annuaire.
Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS)
L’objectif de l’ACPS est de réduire le taux de suicide au Canada et de minimiser les conséquences des comportements suicidaires. Besoin d’aide? Trouvez votre centre de crise local.
L’espoir de bien-être des Premières nations et des Inuits 1-855-242-3310
Une ligne d’assistance téléphonique dédiée au soutien des Premières nations et des Inuits. Le service est disponible en cri, ojibway, inuktitut, anglais et français.
Trans Lifeline 1-877-330-6366
Une ligne d’assistance téléphonique dédiée au bien-être des personnes transgenres. La ligne téléphonique est gérée par des personnes transgenres pour des personnes transgenres.
Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies
Le Centre a été créé par le gouvernement canadien afin de s’attaquer au problème de la toxicomanie au Canada et d’en assurer le leadership. Pour trouver les lignes d’aide pour le traitement de la toxicomanie au Canada, cliquez ici.