Racquetball Canada a fièrement reconnu des bénévoles et des athlètes exceptionnels pour leurs contributions et leurs réalisations significatives lors du banquet de remise des prix des Championnats canadiens de 2025, qui a eu lieu le samedi 24 mai à Burlington.
Intronisation au Temple de la renommée
Adrian Webb, de Cambridge en Ontario, a été intronisé au Temple de la renommée de Racquetball Canada dans la catégorie des bâtisseurs. M. Webb a consacré des décennies de service au racquetball aux niveaux local, provincial et national, y compris plus de 30 ans au sein de conseils d’administration et de comités. En tant que représentant provincial de l’Ontario et directeur des tournois et du tirage au sort de Racquetball Canada, M. Webb a joué un rôle déterminant dans l’organisation et la tenue d’événements nationaux, en améliorant l’expérience des athlètes et en contribuant au professionnalisme du racquetball.
En plus de son leadership bénévole de longue date, M. Webb a agi à titre de président de l’organisation de nombreux championnats canadiens, championnats canadiens juniors et épreuves de sélection, y compris les Championnats du monde de 2014. Il a également été commissaire de l’ancien circuit canadien de racquetball Pro-Am et a organisé plusieurs tournois professionnels au Canada.
Mike Green, de Hamilton, qui a été intronisé au Temple de la renommée en 2022 dans la catégorie des athlètes, mais qui n’a pas pu assister à la cérémonie, a également été honoré au cours de celle-ci.
Prix de Racquetball Canada
Prix de la présidente : Reconnaissance de contributions exceptionnelles qui font avancer la mission de Racquetball Canada.
Clifford Hood (Yarmouth, NÉ)
Clifford Hood s’est joint au conseil d’administration en 2019 pendant une période de transition alors que Racquetball Canada passait d’un conseil opérationnel à un conseil axé sur la gouvernance. Cliff a joué un rôle crucial dans l’orientation de cette transformation, en aidant l’organisation à répondre aux exigences de Sport Canada et à renforcer son cadre de gouvernance. En tant que membre clé du comité de nomination et de gouvernance, il a été un conseiller juridique de confiance et une ressource constante, offrant des conseils sur la politique, les critères de sélection et l’intégrité organisationnelle.
Prix Susan Livingston : Hommage aux personnes qui inspirent, responsabilisent et motivent les filles et les femmes dans le domaine du racquetball.
Groupe de racquetball féminin de l’Ontario
Le Groupe de racquetball féminin de l’Ontario (Ontario Women’s Racquetball Group) est un collectif dévoué et passionné qui a travaillé sans relâche pour créer des espaces inclusifs, accueillants et sécuritaires où les femmes, les filles et les participantes de sexe différent peuvent découvrir le racquetball, y participer et s’y épanouir. Grâce à une programmation réfléchie, à un mentorat efficace et à une forte sensibilisation communautaire, ce groupe accroît la participation et favorise un sentiment d’appartenance significatif dans toute la province.
Prix de l’innovation : Reconnaissance de la créativité et du leadership ayant un impact durable sur le racquetball.
Trevor Bazilio (Toronto, Ontario)
Vétéran du racquetball depuis quarante ans, Trevor Bazilio a joué un rôle déterminant dans le maintien de la seule ligue active de Toronto et dans la gestion de deux tournois de longue date, les événements Charlie et Iron Man, nommés en mémoire de membres chéris de la communauté du racquetball. Ces tournois ont permis de récolter des milliers de dollars pour la recherche sur le cancer, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux.
Steven Turner (Toronto, Ontario) Steve Turner, joueur depuis trente ans, a succédé à Bazilio en 2021. Depuis, il a élargi le programme pour y inclure des initiatives accessibles d’apprentissage du jeu. En donnant la priorité à l’accessibilité et en éliminant les obstacles financiers, Steve a ouvert le racquetball à une communauté plus large. Il a également lancé le tout nouveau tournoi de Toronto, The Toronto Classic, apportant une nouvelle énergie et une nouvelle visibilité au racquetball dans la ville.
Prix Marc Caouette : Célèbre les entraîneurs qui ont un impact significatif sur les jeunes de 21 ans et moins.
Kurtis Cullen (Brandon, MB)
Kurtis Cullen, de Brandon, a mis sur pied un programme de racquetball junior solide et durable dans sa ville natale. Son impact est visible à la fois sur le terrain et dans le nombre croissant d’athlètes de Brandon qui participent aux championnats canadiens juniors. Lorsque le programme était en difficulté, Kurtis est intervenu pour redynamiser le conseil d’administration local et a assumé le rôle d’entraîneur en chef. Son approche structurée des programmes d’apprentissage du jeu, ainsi que sa mise en œuvre du programme d’insignes, ont créé une voie de développement claire et attrayante qui incite les jeunes athlètes à s’impliquer et à revenir saison après saison.
Prix provinciaux : Reconnaît les dirigeants sportifs nommés par chaque province pour leurs contributions exceptionnelles au niveau provincial.
- Colombie-Britannique – Ken Storozuk
- Saskatchewan – Karla Drury
- Manitoba – Stephanie Oteyza
- Ontario – Tammy Gray
- Québec – Steven Leduc
- Nouvelle-Écosse – Daniel Smith
Prix pour les athlètes juniors
Prix Heather Stupp
- Mercy Coughey (Cambridge, ON)
Prix Sherman Greenfeld
- Naman Gauri (Lethbridge, AB)
Ces prix récompensent les athlètes juniors qui font preuve d’excellence sur le terrain et en dehors.
Prix d’excellence : Célébration des performances internationales des athlètes et de leurs entraîneurs au cours de l’année écoulée.
Athlètes
- Chloé Jauvin (Terrebonne, QC)
- Kurtis Cullen (Brandon, MB)
- Coby Iwaasa (Lethbridge, AB)
- Frédérique Lambert (Montréal, QC)
- Samuel Murray (Baie-Comeau, QC)
- Juliette Parent (Saint-Jacques, QC)
- Trevor Webb (Cambridge, ON)
- Ofelia Wilscam (Repentigny, QC)
Entraîneurs
- Michel Gagnon (Longueuil, QC)
- Patrick Jauvin (Terrebonne, QC)
- Tim Landeryou (Saskatoon, SK)
- Rino Langelier (Verdun, QC)
- Evan Pritchard (Winnipeg, MB)
Résultats internationaux reconnus
Championnats du monde du 2024
- 🥇 Gold – Iwaasa e Murray (Double masculin)
- 🥈 Silver – Cullen, Iwaasa, Murray et Webb (Compétition par équipe masculine)
- 🥉 Bronze – Lambert et Parent (Double féminin)
Championnats panaméricains de 2025
- 🥉 Bronze – Lambert, Jauvin, Parent et Wilscam (Compétition par équipe féminin)
- 🥉 Bronze – Murray (Simple masculin)
Pour en savoir plus sur les lauréats, consultez notre communiqué de presse sur notre site web.Les nominations sont ouvertes
Les mises en candidature pour le Temple de la renommée et les Prix Racquetball Canada de 2026 doivent être soumises au plus tard le 1er mars 2026.
Apprenez-en davantage et soumettez votre candidature à : 🔗 https://racquetballcanada.ca/fr/temple-de-la-renommee/#Cohorte-de-2020