Prévention

Mouvement Entraînement responsable

Le Mouvement Entraînement responsable (MER) demande aux organismes sportifs, parents et entraîneurs de mettre en œuvre une méthode d’entraînement responsable partout au Canada, sur le terrain comme ailleurs.

Pour réduire les risques dans le sport, la MRC se concentre sur trois domaines clés afin de créer un environnement sportif sûr, intelligent et sécurisé :

  • La Règle de deux
  • Vérification des antécédents
  • Formation à l’éthique

En signant l’engagement de la MER, nous contribuons à assurer la protection de toutes les personnes concernées et nous encourageons tous les clubs, installations, organisateurs de tournois et associations provinciales à faire de même.

La Règle de deux

Nous encourageons tous les participants à adhérer à la Règle de deux à tout moment.

Dans le cas d’interactions où il y a un déséquilibre de pouvoir entre deux personnes, nous recommandons fortement des interactions ouvertes, observables et justifiables, que ce soit lors de rencontres en personne ou virtuelles, afin de favoriser la sécurité, d’améliorer la protection et de réduire la vulnérabilité de tous.

Nous recommandons à tous ceux qui pratiquent ce sport d’en apprendre davantage sur la règle des deux en suivant le module d’apprentissage en ligne la Règle de deux expliquée de l’Association canadienne des entraîneurs. Cela ne prend qu’environ 20 minutes.

Tous les membres du personnel de Racquetball Canada, les entraîneurs de l’équipe nationale, les entraîneurs et les gérants de l’équipe internationale, les officiels sous contrat, les formateurs et les thérapeutes sont tenus de suivre le module d’apprentissage en ligne sur la Règle de deux. Nous continuons à élargir la liste des personnes qui suivent cette formation.

Filtrage

Nous comprenons que le filtrage du personnel et des bénévoles est un élément essentiel pour assurer un environnement sportif sécuritaire, et qu’il est devenu une pratique courante parmi les organisations sportives qui fournissent des programmes et des services à la communauté.

La politique de filtrage de Racquetball Canada s’applique à tous les individus dont le poste est un poste de confiance ou d’autorité qui peut avoir trait, au minimum, aux finances ou à la supervision des individus vulnérables. Les personnes impliquées dans Racquetball Canada recevront des informations sur les exigences de sélection liées à leur(s).

Nous utilisons plusieurs outils de filtrage et prenons en compte le type de travail et le niveau de contact que la personne aura avec les autres pour déterminer lequel des processus suivants est nécessaire :

  • Formulaires de demande
  • Formulaires de divulgation de filtrage
  • Orientation, formation et suivi
  • Contrôle des antécédents (y compris la vérification accrue des renseignements de la police et la vérification du secteur vulnérable)
  • Lettres de référence
  • Extraits du permis de conduire

Vérification Des Antécédents

Vérification accrue des renseignements de la police (E-PIC)

En tant que partenaire du Mouvement Entraînement responsable, les membres de Racquetball Canada peuvent obtenir une E-PIC à un tarif réduit par l’entremise de Sterling Backcheck.

Les provinces de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont des processus et des exigences qui diffèrent des autres. Consultez notre politique de filtrage pour plus d’informations si vous résidez dans l’une de ces provinces.

Vérification du secteur vulnérable (VSV)

Les personnes ne peuvent obtenir une VSV qu’en se rendant dans un bureau de la GRC ou un poste de police, en présentant deux pièces d’identité délivrées par le gouvernement (dont l’une doit comporter une photo) et en remplissant les documents requis. Des frais peuvent également s’appliquer.

Formation

Les personnes au sein de Racquetball Canada qui ont signé en tant que participants à l’CCUMS et les autres personnes qui occupent une position d’autorité ou qui sont en contact avec des athlètes sont tenues de suivre le module d’apprentissage en ligne de la formation sur la sécurité dans le sport de l’Association canadienne des Entraîneurs qui traite de la maltraitance dans le sport.

La formation sur la sécurité dans le sport de l’Association canadienne des entraîneurs

Créer une culture où chacun peut s’épanouir est une responsabilité partagée. La formation sur la sécurité dans le sport a été conçue pour aider tous les intervenants du milieu – qu’ils travaillent directement auprès des athlètes ou en coulisses – à promouvoir la santé physique, psychologique, et sociale, conformément au Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS)

Le CCUMS aspire à ce que tous les milieux sportifs soient exempts d’abus physiques, sexuels et psychologiques. Le module de formation sur la sécurité dans le sport fait sien cet objectif. Elle outille les entraîneurs, les administrateurs et les autres intervenants afin qu’ils puissent prendre des décisions favorisant le bien-être physique et mental des athlètes, et donne aux organismes sportifs les moyens de bâtir une culture propice à leur succès.

Formation recommandée sur la sécurité dans le sport et l'éthique

Formation de Respect et Sport

Nous nous associons au Respect Group pour offrir des cours de formation interactifs en ligne afin de permettre à notre communauté de racquetball de reconnaître et de prévenir l’intimidation, les abus, le harcèlement et la discrimination. Ces programmes nous aident à garder notre sport sûr et amusant pour tous.

Les programmes Respect dans le sport sont utilisés par de nombreux organismes sportifs nationaux et provinciaux à travers le Canada et ont permis de certifier RESPECT à plus de 1,5 million de Canadiens à ce jour.

Les entraîneurs peuvent obtenir des crédits de perfectionnement professionnel du PNCE en suivant les cours de Respect et Sport. Il suffit d’accepter que l’achèvement du cours soit enregistré sur votre relevé de notes au début de la formation.

La vidéo suivante fournit plus d’informations sur le Respect Group et ses excellents programmes que nous avons mis en évidence ci-dessous.

Programme Respect et sport pour leader d’activité

Le programme Respect et sport pour leaders d’activité apprend aux dirigeants, aux entraîneurs, aux officiels et aux participants (âgés de 14 ans et plus) à reconnaître, à comprendre et à réagir aux problèmes d’intimidation, d’abus, de harcèlement et de discrimination (BAHD). Le programme Respect dans le sport s’applique aux responsables de jeunes dans pratiquement toutes les activités. Le programme est dispensé par le biais d’un programme interactif d’apprentissage à domicile en ligne, accessible sur les ordinateurs et les appareils mobiles.

Nous recommandons fortement cette formation aux personnes qui ont suivi la formation sur la sécurité dans le sport de l’ACE, car elle fournit des renseignements approfondis d’une manière qui aide les participants à apprendre comment réagir dans diverses situations.

Les membres de Racquetball Manitoba et de la Saskatchewan Racquetball Association peuvent accéder le programme Respect et sport pour leaders d’activité directement par l’entremise de leur association provinciale. Les membres de la Saskatchewan Racquetball Association peuvent également accéder au programme Respect et Sport pour les parents.

Pour plus d’information, cliquez sur les liens suivants :

Respect au travail

Respect au travial

a été développé pour fournir aux organisations un outil standard et rentable pour donner aux membres de votre équipe, de votre personnel et de votre conseil d’administration les compétences nécessaires pour prévenir l’intimidation, les abus, le harcèlement et la discrimination (BAHD). Il s’agit d’abord et avant tout d’améliorer la culture. L’avantage secondaire est la gestion du risque organisationnel et de la responsabilité.

Tous les employés de Racquetball Canada ont participé au programme. Les autres personnes qui souhaitent accéder à la formation peuvent le faire par l’intermédiaire de Racquetball Canada.

Respect et sport pour le parent et reste au jeu

Le programme Respect et sport pour le parent aidera à créer un environnement plus gratifiant, plus sûr et plus respectueux pour tous. Les parents veulent faire un excellent travail pour soutenir leurs enfants. Le programme Respect et Sport fournit aux parents les outils nécessaires pour créer et maintenir un environnement sportif sécuritaire.

Le programme Reste au jeu de Respect Group vise à éduquer les jeunes athlètes à propos des nombreux avantages qu’engendre la pratique sportive, de l’esprit sportif et de l’importance de trouver leur voix. Ce programme touche aussi au renforcement de la confiance, à la sécurité en milieux sportifs ainsi qu’à la façon de reconnaitre et de répondre aux problèmes d’abus dans le sport. Les jeunes athlètes méritent vraiment la meilleure expérience sportive possible!

Nous recommandons ces programmes aux familles impliquées dans le racquetball. Communiquez avec nous ou avec votre association provinciale pour obtenir de plus amples renseignements.

Coaching Association of Canada

Formation à la prise de décisions éthiques PNCE

En suivant avec succès la formation du Prise de décisions éthiques (PDE), les entraîneurs seront parfaitement équipés pour gérer des situations éthiques avec confiance et assurance. La formation en Prise de décisions éthiques aide les entraîneurs à identifier les implications légales, éthiques et morales des situations difficiles qui se présentent dans le monde du sport individuel et d’équipe.Le module du PNCE intitulé  » Prendre des décisions éthiques  » peut être suivi en ligne, en classe et dans le cadre d’un atelier d’étude à domicile. Communiquez avec votre représentant provincial/territorial des entraîneurs pour connaître la meilleure option pour vous.

Après avoir suivi le module, vous pouvez accéder gratuitement à l’évaluation en ligne du module de Prise de décisions éthiques du PNCE via le casier. La réussite de l’évaluation est nécessaire pour la certification des entraîneurs dans n’importe quel programme du PNCE.

Modules de formation en ligne Intervenir au-delà du sport

Il est reconnu que les entraîneurs produisent une influence dans la vie des jeunes. Les entraîneurs sont bien placés pour intervenir et contrer certains éléments de la culture sportive qui contribuent au maintien de relations malsaines. Le Intervenir au-delà du sport projet vise donc à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer un programme de formation, en français et en anglais, conçu pour aider les entraîneurs à reconnaître, à prévenir et à éliminer la violence fondée sur le genre et dans les relations amoureuses chez les adolescents, et pour promouvoir des relations saines dans le cadre sportif comme au quotidien.

Chaque module de la série porte sur différents enjeux d’importance en lien avec ce sujet et aide à renforcer la capacité des entraîneurs à promouvoir des relations saines dans la pratique du sport.

Sport Pur

Changeant le paysage du sport de fond en comble, Sport pur est une série de programmes et d’initiatives conçus pour donner aux personnes, aux communautés et aux organisations les moyens de tirer parti des nombreux avantages du sport sain à partir d’une plate-forme de valeurs et de principes communs. Sport pur se consacre à l’idée que le sport sain peut faire une grande différence. Nous sommes de fiers membres de Sport pur et nous avons aligné nos valeurs sur les principes de Sport pur. Nous encourageons nos associations provinciales et nos clubs à faire de même..

Le site web de Sport pur fournit des ressources approfondies pour aider à embrasser l’éthique dans le sport à partir de fiches-conseils, de calendriers et de fiches d’activités.

Centre de documentation pour le sport (CDS)

Le Centre de documentation pour le sport (CDS) est le leader et le partenaire le plus fiable du Canada pour faire progresser le sport et l’activité physique grâce à la connaissance et aux preuves. Le site web du CDS propose une excellente collection de blogues et d’articles rédigés par les experts et les organisations sportives les plus respectés du Canada. Il suffit de taper «Éthique» dans la barre de recherche pour accéder aux nombreuses ressources compilées par le CDS.

Sur cette page