MICHEL GAGNON
- Lauréate du prix du president de 2016
- Lauréate du prix Ivan Velan de 2002
- Lauréate du prix de entraîneurs de 2001
Prix du president de 2016
Bientôt disponible!
Prix de Ivan Velan de 2002
(Source: Archives de Racquetball Canada 2002)
Lors du banquet des Championnats nationaux canadiens 2002 à Brossard, Québec, on a remis le prix Ivan Velan à Michel Gagnon. Il s’agit de la plus prestigieuse récompense de Racquetball Canada.
Michel s’implique dans le racquetball depuis plusieurs années à titre de joueur, arbitre, entraîneur, gestionnaire et organisateur.
En tant que joueur, il a remporté plusieurs championnats nationaux en simple et en double, dans sa catégorie d’âge.
En tant qu’arbitre, il a fait partie du comité national d’arbitrage et a représenté le Canada aux championnats du monde. Il fut arbitre en chef lors de nombreux championnats canadiens.
Michel est entraîneur aux Jeux panaméricains, au Tournoi des Amériques et aux championnats du monde depuis 1999. Il est l’entraîneur de l’équipe canadienne Espoir depuis 1997 et entraîne l’équipe junior du Québec depuis 1989.
Michel est énormément respecté au niveau provincial, national et international en tant que visionnaire du racquetball et du système sportif en général. On le perçoit surtout comme un organisateur crédible, mais toutefois modeste, de notre sport. Il est président de l’association du Québec depuis 1993. Selon Michel Foster, directeur de la Fédération des sports à quatre murs du Québec : « Notre sport se porte bien grâce à la participation de Michel Gagnon. Il a joué un rôle décisif dans les négociations de collaboration avec Nautilus Plus, le plus important groupe de propriétaires de clubs au Québec. Il possède un sens développé du leadership qui, associé à son sens de l’organisation, lui permet de gérer plusieurs programmes et bénévoles en même temps. Il est un atout incroyable pour notre sport au Québec. »
En 1977, Al Green, éditeur de « Racquetball Canada », a publié un hommage à Ivan Velan soulignant son « travail multi-rôles magnifique », son empressement à donner un coup de main au bénévole qui avait besoin d’aide, sa capacité à personnifier le sport et à créer une image commercialisable du sport. Ces éloges pourraient également s’appliquer au lauréat de cette année, Michel Gagnon.
Racquetball Canada est heureuse de compter une personne aussi talentueuse, professionnelle et dévouée que Michel Gagnon dans ses rangs, qui donne une si grande part de son temps, de son énergie et de son expertise pour aider et développer notre sport à tant de niveaux.
Prix de entraîneurs de 2001
(Archives 2001 de Racquetball Canada)
Michel Gagnon a reçu le Prix des entraîneurs de Racquetball Canada pour l’excellence de ses entraîneurs.
Cal Smith écrit:
« Michel a gagné notre reconnaissance en tant qu’entraîneur grâce à son travail acharné avec le programme de l’équipe nationale et à ses efforts pour travailler avec des athlètes d’élite. Ces athlètes bénéficient de la perspicacité de Michel en matière de dépistage des adversaires et d’élaboration de plans de jeu. Nous sommes sûrs que Michel continuera pour exceller en tant qu’entraîneur aux niveaux national et régional.Michel est également l’un de nos entraîneurs qui dirige un centre régional d’entraînement à Montréal et travaillera avec des athlètes prometteurs, ainsi que des athlètes de l’équipe nationale. Michel pourra amener certains de ces athlètes au plus haut niveau et les entraînera éventuellement lors d’événements internationaux. «