Des changements passionnants vont avoir lieu en racquetball

Des changements passionnants sont en train d’être apportés au sport du racquetball au Canada à la suite des récentes annonces faites par la International Racquetball Federation (IRF).

La IRF a récemment annoncé l’adoption d’un système de pointage par échange afin de rendre le sport plus convivial pour les spectateurs et plus intéressant pour les athlètes. Elle a également annoncé des changements dans le format des compétitions internationales et des modifications des règles qui soutiennent le nouveau système de pointage. L’objectif est d’améliorer le racquetball pour tous les intervenants et de faire progresser le racquetball vers une possible inclusion au programme olympique.

Comme Racquetball Canada a récemment adopté les règles de la IRF, ces changements seront mis en œuvre au Canada. Ils s’inscrivent dans la lignée des conclusions de l’examen des compétitions récemment mené à l’échelle nationale, et ils amélioreront l’expérience compétitive des joueurs lors des compétitions nationales, y compris les prochains championnats canadiens.

Jen Saunders, directrice de la haute performance de Racquetball Canada, a déclaré : «Je suis ravie de voir que notre sport est proactif et adopte ces changements. Essentiellement, il s’agit d’un changement dans la façon de comptabiliser les points – les règles du jeu ne changent pas vraiment.»

«L’objectif ultime de la IRF est l’inclusion du racquetball au programme des Jeux olympiques», a déclaré Saunders, qui poursuit : «Mais j’apprécie également la façon dont cela permet à notre sport de se développer d’autres façons. Il y aura également de nombreux impacts positifs sur notre jeu au Canada, y compris la possibilité que les joueurs disputent davantage de matchs lors des tournois.»

«Ces changements sont un pas dans la bonne direction pour être reconnu comme un sport olympique», a déclaré Christine Keay qui est la représentante des athlètes au sein du conseil d’administration de Racquetball Canada. Elle enchaîne : «Nous avons les Championnats du monde et les Jeux panaméricains, mais toute chance de rapprocher le racquetball d’être considéré pour les Jeux olympiques est excitante! Les épreuves par équipe sont particulièrement amusantes pour les athlètes car elles rassemblent toute l’équipe et le double mixte est une autre occasion de concourir à un niveau d’élite.»

Les principaux changements sont les suivants :

  • le pointage des échanges a été modifié, maintenant un point est gagné à la fin de chaque échange, peu importe que le gagnant de l’échange soit le serveur ou le receveur;
  • les matchs seront au meilleur de 5 manches :
  • les 4 premières manches seront jouées en 15 points, avec un point d’écart;
  • si une cinquième manche est nécessaire, elle sera jouée en 11 points, avec deux points d’écart.

D’autres changements mineurs ont été apportés aux règles, principalement en ce qui concerne l’arbitrage et la sécurité des joueurs.

La IRF a également apporté des modifications au format des compétitions, qui rendront la compétition plus inclusive et offriront de meilleures opportunités pour le développement des athlètes. Ces changements comprennent :

  • le retour des épreuves par équipes aux Championnats du monde et leur inclusion au programme des Championnats panaméricains;
  • l’ajout des doubles mixtes aux compétitions internationales;
  • un changement dans les catégories d’âge pour les compétitions de la Coupe du monde lors des Championnats du monde junior : 21 ans et moins, 18 ans et moins et 16 ans et moins. La catégorie d’âge 14 ans et moins fera maintenant partie de la compétition de la Coupe Esprit, tout comme les catégories d’âge 12 ans et moins et 10 ans et moins.

Pour le racquetball au Canada, cela signifie que :

  • tous les tournois sanctionnés par Racquetball Canada utiliseront les nouvelles règles de jeu à partir des épreuves de sélection d’hiver de l’équipe nationale, qui auront lieu les 25 et 26 février;
  • le format pour le simple aux Championnats canadiens prévus du 24 au 28 mai sera un format de poules;
  • les critères de sélection de l’équipe nationale comprennent maintenant des paramètres pour la sélection d’une équipe de double mixte qui représentera le Canada lors d’événements internationaux;
  • les Championnats canadiens juniors de 2022 comprendront une nouvelle catégorie d’âge – les 21 ans et moins;
  • les catégories d’âge pour l’équipe représentant le Canada aux Championnats du monde juniors seront les suivantes : 21 ans et moins, 18 ans et moins et 16 ans et moins.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre «fiche de questions et réponses», en cliquant ici.

Cliquez ici pour lire le communiqué de la Fédération internationale de racquetball.

Cliquez ici pour notre feuille de comparaison des changements de règles qui compare les nouvelles règles à la façon dont nous jouions auparavant.

Cliquez ici pour le règlement officiel de l’IRF avec tous les nouveaux changements

Si vous avez besoin de plus d’informations, contactez :

Jen Saunders, Directrice des Haute Performance

Jan Hanson, Directrice des communications, de la diversité et de la sécurité dans le sport