CLIFF HENDRICKSON
- Lauréat du prix Ivan Velan en 1994
(tiré des Archives de Racquetball Canada . Source : First Serve, vol. 8, no. 4)
Cliff Hendrickson, de Calgary, Alberta, a été nommé récipiendaire du prix Ivan Velan en 1993-1994 pour sa contribution exceptionnelle au racquetball canadien. Celle-ci a été répartie sur de nombreuses années et s’est fait sentir dans de nombreux secteurs : instructeur et directeur de stages, gérant de club, organisateur de tournois et maître de tirage sur le plan national. Son enthousiasme pour le racquetball et sa connaissance de ce sport, combinés à sa personnalité exhubérante, en ont fait un grand ambassadeur du racquetball qui a poussé beaucoup de gens à devenir adeptes du racquetball et d’athlètes à tenter d’améliorer leur niveau de jeu.
Manifestement un des joueurs de racquetball qui s’est développé tardivement, Cliff Hendrickson a commencé à jouer au racquetball il y a quatre ans, quand il est devenu gérant du club Court House de Calgary. Avant cela, il a joué religieusement au hockey, ainsi qu’au squash de temps en temps. Hendrickson accorde le crédit de sa conversion au racquetball à Bob Daku et à Bill Woodell. C’est en effet lors d’un stage dirigé par ces deux joueurs que Cliff est devenu (en ses propres termes) «inspiré».
Il a remporté l’épreuve de simple du tournoi de la Ville de Calgary City ces trois dernières années; le tournoi fermé de l’Alberta en 1980; les tournois ouverts de l’Alberta et de Lethbridge en 1981; et il s’est qualifié pour les quarts de finale du Championnat canadien (division ouverte) et du Championnat américain (division des vétérans). Le coup favori de Hendrickson est le «billard au coin», et il joue un jeu «de base, direct et agressif – rien de bien compliqué». Il n’aime pas que ses adversaires abusent des services lobés hauts, surtout aux États-Unis où la «règle des cinq pieds» empêche le receveur d’attaquer la balle avant qu’elle rebondisse. Lors de ses quatre années de pratique du racquetball, il n’a jamais manqué plus de six semaines à cause de blessures. Hendrickson a déclaré que saprogression jusqu’aux dix premiers du classement n’est pas tant dûe à ses capacités innées d’athlètes, mais surtout au très bon niveau de compétition et au nombre de tournois en Alberta.
Quel a été son moment préféré de racquetball jusqu’à présent? Quand il a battu Bob Daku pour la première fois il y a deux ans, à l’Omnium O’Keefe de Saskatoon.
Mise à jour biographique
- Hendrickson a été intronisé au Temple de la renommée de Racquetball Canada à titre de bâtisseur en 2017.