Award Bio – Wes Hadiken

WES HADIKEN

  • Lauréate du prix Ivan Velan de 2006

(Tiré des Archives de Racquetball Canada. Source : Programme des Championnats canadiens de 1981)

Un autre pilier du racquetball au Canada, Wes Hadikin a passé la dernière décennie dans les dix premiers joueurs du pays, la plupart du temps dans les trois premiers. Il a «pris sa retraite» à deux reprises (en 1970 et 1974) en citant «un manque réel de compétition et donc un manque d’incitation à jouer davantage»

Il a commencé à jouer au paddleball en 1966 à l’Université de Winnipeg. Wes, qui est un garçon de la campagne avec très peu d’argent de poche et «non scolarisé comme à l’université», jouait sans fin dans la cour en bas de chez lui à l’université. En 1971, Hadikin déménage à Edmonton pour des études supérieures à l’Université de l’Alberta et travaille sérieusement à son jeu de racquetball. Il remporte le Championnat canadien l’année suivante. Entre 1973 et 1975, il a été vice-champion du champion canadien fermé, derrière Wayne Bowes et en 1977, il a battu Don Thomas et Rich Wagner (les pros américains) avant d’être éliminé par Craig McCoy en quart de finale du Championnat des États-Unis. Il a également remporté l’Omnium du Manitoba à sept reprises.

Hadikin joue très bien au squash et il aime aussi le golf. Il travaille pour le gouvernement du Manitoba à titre de directeur de la planification dans deux ministères. «Je ne me suis jamais considéré comme un joueur professionnel», dit-il, «juste un amateur assez bon pour jouer avec des pros. J’ai toujours travaillé huit heures par jour et joué seulement pendant mon temps libre.» Hadikin travaille aussi avec les juniors dans ses temps libres, Sherman Greenfeld et Dwayne Kohuch (les deux derniers champions juniors canadiens) ayant été influencés dans une certaine mesure par lui. Il a remporté le prix Ivan Velan en 1979 pour ses conseils techniques aux Jeux d’hiver du Canada.

Sur cette page