Arbitrage – Renseignements Généraux
Racquetball Canada s’efforce de fournir les meilleurs arbitres à ses compétitions, et dispose d’un programme systématique pour y parvenir. Racquetball Canada fournit les officiels pour le Championnat canadien senior ainsi que pour les épreuves de sélection de l’équipe nationale. Racquetball Canada nomme aussi fréquemment les arbitres qui doivent arbitrer aux épreuves internationales de racquetball, et notamment au Championnat du monde, au Championnat du monde junior, au Championnat panaméricain et aux Jeux panaméricains.
L’arbitrage peut s’avérer une expérience très gratifiante, et c’est accessible à tous les membres de Racquetball Canada. Les personnes intéressées à devenir officiels certifiés de Racquetball Canada peuvent trouver de plus amples informations dans le cheminement de l’officiel, indiqué ci-dessous.
La certification technique A est une exigence pour tous les participants afin de participer aux Championnats nationaux.
Niveaux et Formation des Officiels
Le programme de certification des officiels de Racquetball Canada comporte cinq niveaux :
- Technique A
- Technique B
- Niveau 1
- Niveau 2
- Niveau 3
Les officiels progressent dans ces niveaux étape par étape, leur processus de formation étant cumulatif.
Technique A et B apprentissage en ligne
- Formation en ligne gratuite sur le site Web de l’Association canadienne des entraîneurs, Le casier.
- Les nouveaux utilisateurs de Le Casier doivent créer un profil
- Les utilisateurs qui reviennent au Le Casier n’ont qu’à se connecter pour suivre le module
- Compléter le module d’apprentissage en ligne sur l’arbitrage est la façon la plus rapide et la plus facile d’obtenir la certification Tech A et B
Le cours de niveau Technique A est aussi offert tous les ans la veille du Championnat nationaux . La certification en tant qu’officiel technique B se fait en réussissant un test à choix multiple.
Technique A
- Un cours de 90 minutes, offert en général à l’occasion du tournoi sanctionné.
- Ce cours traite des règles de base et d’une analyse de situations.
- Les officiels de niveau Technique A peuvent arbitrer des matchs à des tournois sanctionnés.
- Tous les joueurs doivent suivre une formation d’arbitrage de niveau Technique A.
- Le cours est donné par un(e) arbitre / officiel(le) de niveau 2 de Racquetball Canada.
Technique B
- La certification en tant qu’officiel technique B se fait en réussissant l’examen d’officiel technique B.
- Vous pouvez choisir de passer l’examen de niveau Technique B à tout moment ; cependant, il est recommandé de suivre un stage sur les règles de niveau Technique A avant de passer l’examen. Il n’y a aucun coût pour passer l’examen.
- Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à l’examen d’arbitrage technique B. Lorsque vous vous inscrirez pour passer l’examen, vous recevrez toutes les informations dont vous aurez besoin pour passer l’examen.
- Pour cet examen, vous devriez très bien connaître le Livre de règlements de Racquetball Canada, afin de pouvoir répondre à des questions comme : «Que se passe-t-il si un serveur prend trop de temps pour mettre la balle en jeu?» ou encore «Quelle est la décision quand le service d’un jouer touche son ou sa partenaire de double, qui se trouve encore dans le carré de service?».
L’observation et les tests pour les niveaux 1, 2 et 3 sont effectués sur demande lors d’un événement de Racquetball Canada ou d’un tournoi d’une association provinciale.
Niveau 1
- Évaluation de l’officiel(le) alors qu’il ou elle arbitre à un tournoi sanctionné. L’officiel(le) doit faire preuve d’un niveau de base lorsqu’il ou elle arbitre.
Niveau 2
- Réussite d’un examen écrit, qui comprend la connaissance des règles, une analyse visuelle et l’interprétation de l’application du règlement en ce qui a trait à des situations de jeu réelles. L’accent est mis sur les situations de jeu, car une bonne interprétation des règles est essentielle.
- Évaluation de l’officiel(le) à un championnat canadien ou à une épreuve de sélection de l’équipe nationale. On se sert d’un formulaire spécifique pour évaluer les connaissances des règles de l’officiel(le), les procédures qu’il ou elle emploie, et son application du règlement.
- L’officiel(le) sera évalué(e) pendant son arbitrage de (au moins) deux matchs de double de catégorie ouverte, et de deux matchs de simple de catégorie ouverte. L’officiel(le) sera observé(e) par deux arbitres de niveau 3.
Niveau 3
- Un(e) arbitre accrédité(e) de niveau 2 dispose d’une période d’attente d’un (1) an pour pratiquer son arbitrage à des tournois sanctionnés.
- Son évaluation de niveau 3 a lieu un (1) an après l’obtention de sa certification de niveau 2. Lors de l’évaluation de niveau 3, l’officiel(le) est observé(e) par deux arbitres de niveau 3 dans deux matchs de double de catégorie ouverte, et de deux matchs de simple de catégorie ouverte.
- Une fois certifié(e) au niveau 3, l’officiel(le) peut obtenir sa certification d’arbitre international(e) en participant à une compétition internationale et en réussissant un examen écrit et une évaluation d’arbitrage.
- Tous les officiels de niveau 3 de Racquetball Canada sont admissibles à se porter candidats à des postes aux compétitions internationales. On donnera priorité aux arbitres qui contribuent à l’arbitrage aux niveaux local et provincial.
Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, communiquez avec le bureau de votre association provinciale de racquetball, ou avec Racquetball Canada.
Guide d’Arbitrage de Racquetball Canada Sélection des Officiels Pour les Compétitions
Les arbitres pour le Championnat canadien sont sélectionnés plusieurs mois avant chacun de ces tournois, et Racquetball Canada sollicite des candidatures par l’entremise d’un avis affiché sur son site Web. Les officiels de niveau 3 sont admissibles à cette sélection.
Racquetball Canada nomme aussi les officiels qualifiés qui vont arbitrer aux épreuves de la Fédération internationale de racquetball et notamment le Championnat du monde senior et le Championnat du monde junior. Ces officiels doivent aussi détenir leur certification de niveau 3.
Anciens officiels – Les arbitres qui ont arbitré à des épreuves de la FIR par le passé sont les suivants : Kurtis Cullen, Linda Ellerington, Chris Exner, Michel Gagnon, John Halko, Valari Hendrickson, James Landeryou, Tim Landeryou, Rick Mattson, Terry Nelson, Jen Saunders, Cal Smith, Dan Smith et Glen Yaretz.
Règles de Jeu en Tournoi
Protocole en cas de blessure et de non présentation
Que se passe-t-il si un(e) athlète déclare forfait soit pendant un match à cause d’une blessure, soit avant le début du match, à la discrétion de l’athlète?
- Une fois que le match est commencé, si un(e) athlète se blesse, il ou elle est déclaré(e) avoir perdu le match par forfait sur blessure. Ce match sera inscrit dans l’historique de jeu de l’athlète comme une défaite par forfait.
- Un match qui n’est pas joué et qui n’a pas commencé pour quelque raison que ce soit (blessure ou autre), doit être inscrit comme une non présentation, et il ne comptera pas pour le classement.
- Le directeur du tournoi décide à son entière discrétion si un(e) athlète qui a perdu un match par forfait à cause d’une blessure ou d’une non présentation, peut continuer à disputer d’autres matchs du tournoi en question.
Règles pour le tournoi à la ronde
Que se passe-t-il quand il y a égalité dans une division disputée selon le format d’un tournoi à la ronde? Trouvez la réponse en consultant les règles officielle pour les tournois à la ronde.
Règles de Racquetball Canada
Le livre des règlements officiels de la Fédération internationale de racquetball est utilisé pour tous les tournois sanctionnés au Canada, y compris les championnats nationaux de Racquetball Canada, les championnats nationaux juniors et les événements de sélection de l’équipe nationale.
Changements de règles
Tout pays participant peut proposer un changement de règlement au comité des règlements de la International Racquetball Federation. Les modifications du règlement doivent être soumises par écrit au bureau de l’IRF, avant le 15 janvier de l’année où se déroulent les Championnats du monde.
Le comité de développement du sport de Racquetball Canada accepte en tout temps les propositions de changement de règlement à considérer, afin de les soumettre à l’IRF au nom de Racquetball Canada.