Qu’est-ce que le sport sécuritaire?

Notre engagement pour un sport sûr

Nous croyons que tout le monde a le droit de profiter du sport du racquetball, quel que soit le niveau ou le poste qu’il occupe. Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles ont le droit de participer à un environnement d’entraînement et de compétition sûr et inclusif, exempt d’abus, de harcèlement ou de discrimination.

Nous nous engageons à mettre en place un cadre de travail pour la sécurité dans le sport qui repose sur la PRÉVENTION, renforcée par l’ÉDUCATION et un processus de SIGNALEMENT, le tout soutenu par un ensemble de POLITIQUES solides.

Nos actions

Nous prenons des mesures pour protéger les personnes impliquées dans le racquetball et nous encourageons tous les clubs, installations, associations provinciales et organisateurs de tournois à faire de même.
  • Nous avons adopté le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS). L’CCUMS est le document de base qui établit des règles harmonisées de conduite et de comportement pour faire progresser une culture sportive respectueuse qui offre des expériences sportives de qualité, inclusives, accessibles, accueillantes et sûres. Tous ceux qui deviennent des participants inscrits aux activités de Racquetball Canada sont tenus d’accepter d’adhérer à l’UCCMS, ainsi qu’aux politiques de l’organisation.

  • Nous avons adopté le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), qui est entré en vigueur le 1er avril 2025. Par le biais des règles du PCSS, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) administre de manière indépendante le Code universel de conduite pour prévenir et traiter les mauvais traitements dans le sport (UCCMS) pour les organismes de sport de niveau national financés par le gouvernement fédéral, en recevant et en répondant aux signalements de comportements interdits, et en élaborant et en menant des activités d’éducation, de prévention et d’élaboration de politiques.

  • Nous sommes guidés par un ensemble solide de politiques sur le sport sécuritaire.

  • Nous avons pris l’engagement du Mouvement Entraînement responsable.

  • Nous engageons un Gestionnaire de cas tiers indépendant pour faciliter les plaintes qui ne relèvent pas de la compétence du Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS)

De plus amples renseignements sur chacune des protections que nous avons mises en place peuvent être trouvés dans les sections sur le sport sécuritaire de notre site Web.
Sur cette page