Winnipeg, le 5 juin 2019 – Racquetball Canada félicite les lauréats de son programme de prix et récompenses de 2019. Ces prix ont été remis à l’occasion du Championnat canadien junior organisé au mois d’avril, et du Championnat canadien organisé fin mai.
Les personnes reconnues par Racquetball Canada en 2019 sont : Bob Fong (Vancouver), Mike Green (Hamilton), Cheryl Adlard (Winnipeg), Rino Langelier (Brossard), Andrew Dick (Leamington), Cassie Prentice (Macrorie) et Sean Sauvé (Valleyfield).
Bob Fong – Prix Ivan Velan
Bob Fong a été pendant de nombreuses années le physiothérapeute de l’équipe canadienne aux compétitions internationales.Fong a commencé à voyager avec l’équipe canadienne en 2002, et il est devenu un rouage essentiel de la réussite de l’équipe à titre de membre du personnel de soutien, pendant au moins dix compétitions internationales, dont des championnats du monde et des championnats panaméricains. À titre de physio de l’équipe, Fond a fait bénéficier à chaque compétition tous les membres de l’équipe de sa grande expérience et de son approche «de tout le corps», alors qu’il prenait du temps sur sa pratique. Tout le monde a grandement bénéficié de l’attitude positive de Fong à chaque compétition. Adepte fervent du racquetball et joueur autoproclamé de niveau B, Bob a aussi participé à de nombreuses épreuves de sélection de l’équipe nationale et étapes du circuit pro, en prenant de son temps pour aider les joueurs canadiens sans jamais leur demander un sou. Il s’est également rendu disponible pour conseiller les athlètes de l’équipe nationale en dehors de l’environnement de compétition. Canada et ses athlètes ont eu beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de l’expertise professionnelle et des fantastiques talents de Bob Fong Racquetball Canada et ses athlètes ont eu beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de l’expertise professionnelle et des fantastiques talents de Bob Fong au cours des dix-sept dernières années.
Le prix Ivan Velan reconnaît les efforts de personnes qui ont apporté une contribution importante au racquetball au Canada.
Mike Green – Prix du président
Mike Green a récemment pris sa retraite de la compétition au sein de l’équipe nationale, après une carrière de vingt-trois ans au cours de laquelle il a fièrement représenté le Canada sur le plan international. Il a porté les couleurs du Canada à trente-deux compétitions internationales, montant vingt fois sur le podium, et remportant notamment deux médailles aux Jeux panaméricains, sept au Championnat du monde, et onze au Championnat panaméricain. Sur le plan national, Green détient vingt-et-un titres de champion canadien de la catégorie ouverte. Mis à part son incroyable réussite sur les terrains, Mike a également joué un rôle important au fil des ans pour faire mieux connaître le racquetball. Cela a été particulièrement évident en 2015, alors que Mike a passé beaucoup de temps avec les journalistes nationaux et de la région de Toronto avant et pendant les Jeux panaméricains de Toronto, tout en se préparant à représenter le Canada à domicile. Green a aussi joué un rôle significatif pour bâtir l’avenir, en travaillant avec de jeunes athlètes ayant du potentiel international, étant pour eux un mentor et les aidant à développer leurs habiletés, à améliorer leur résilience mentale et à se préparer à la compétition de haut niveau.
Le prix de la présidente a pour objet d’honorer des personnes ayant apporté une contribution significative à Racquetball Canada sur une base continue. Les lauréats remportent ce prix parce qu’ils ont dépassé les normes habituelles pour donner au racquetball.
Cheryl Adlard – Prix Susan Livingston
À titre de directrice administrative de Racquetball Canada de 2010 à 2018, Cheryl Adlard a été un exemple et un modèle pour les femmes dans le sport, et surtout à celles qui travaillent à titre d’administratrices du sport et de membres de conseils d’administration aux niveaux national ou provincial. Elle accordait beaucoup de valeur à la contribution des femmes et a favorisé leur participation dans tous les secteurs de l’organisation. Adlard a été championne de la cause des femmes athlètes, en favorisation la mise en oeuvre de programmes pour les femmes et les jeunes filles, et en poussant tous les intervenants du racquetball à continuer à travailler pour augmenter leur participation. Elle a travaillé d’arrache-pied pour soutenir les femmes athlètes de haute performance, en accordant une attention toute spéciale aux membres de l’équipe nationale. Grâce à tout ce travail, Adlard personnifie l’esprit de Susan Livingston en l’honneur de qui ce prix est remis.
Le prix Susan Livingston est remis à une personne, modèle d’esprit sportif, qui a assuré la promotion des femmes dans le sport.
Rino Langelier – Prix d’excellence en entraînement
Rino Langelier oeuvre à titre d’entraîneur depuis 1993, alors qu’il a commencé à entraîner des juniors au club Nautilus Plus de Brossard, passant par la suite au club Sani-Sport. Il est entraîneur professionnel agréé. Dans sa carrière d’entraîneur, Langelier a donné généreusement son temps aux programmes de l’équipe nationale du Canada. Il a encadré l’équipe canadienne à dix championnats du monde juniors et à deux championnats panaméricains. Langelier entraîne aussi bien des athlètes de haute performance que des athlètes en développement. Il a formé plusieurs athlètes qui sont devenus membres de l’équipe nationale, et plusieurs d’entre eux ont atteint les podiums au niveau international, et récemment ceux du circuit professionnel. Ses athlètes ont remporté des titres de champions canadiens aux niveaux junior et de l’élite.
Le prix d’entraîneur(e) par excellence est remis à quelqu’un de dévoué et d’engagé dans le domaine de l’entraînement du racquetball au Canada.
Andrew Dick – Prix de Marc Caouette
Andrew Dick s’est impliqué en racquetball il y a de nombreuses années, à titre de parent enthousiaste d’un athlète junior, à Leamington, en Ontario. Au fil des ans, il a montré sa volonté de participer au développement de nombreux jeunes athlètes de racquetball. L’implication d’Dick s’est faite de plus en plus intense au fil des ans, et il a toujours eu la soif d’apprendre. Il est plein de compassion, comprend les autres, et n’a qu’un but : que les juniors s’amusent et en apprennent toujours davantage sur le racquetball.Même si Dick est très occupé en dehors du racquetball, il a récemment accepté d’occuper le poste d’entraîneur en chef de l’équipe junior de l’Ontario. Dick mérite sans aucun doute d’être récipiendaire du prix Marc Caouette, et nous le remercions pour toutes ses contributions au programme junior de racquetball de l’Ontario, au grand bénéfice de notre sport dans tous les coins du Canada.
Le prix Marc Caouette est décerné à un(e) entraîneur(e) de niveau junior qui a contribué de manière significative au développement des jeunes joueurs et des programmes pour les jeunes.
Cassie Prentice a reçu le prix Heather Stupp et Sean Sauvé est leuréat du prix Sherman Greenfeld. Ces deux prix en mémoire de deux joueurs intronisés au Temple de la renommée de Racquetball Canada, sont remis respectivement à une femme et à un homme, qui ont excellé et fait preuve d’esprit sportif sur et hors du terrain.
Racquetball Canada est l’organisme national directeur de sport qui régit le racquetball au Canada. Avec le soutien du gouvernement du Canada et de nombreux précieux partenaires, Racquetball Canada développe des équipes nationales compétitives et supervise des programmes visant à faire progresser le Racquetball au Canada. Pour obtenir de plus amples informations, à propos de Racquetball Canada, visitez le site : www.racquetball.ca.
Veuillez adresservos questions à :
Jan Hanson
directrice des communications et du marketing,
Conseil d’administration de Racquetball Canada
RballCanadaComms@outlook.com I 306.502.4422