BURLINGTON, ON (8 février 2026) – Sam Murray (St-Basile-Le-Grand, QC) et Juliette Parent (Saint-Jacques, QC) ont terminé en tête lors de l’événement de sélection de l’équipe nationale qui s’est tenu à Burlington, en Ontario, les 6 et 7 février 2026.
Division masculine ouverte
Lors de la finale masculine samedi, Murray a affronté Coby Iwaasa (Lethbridge, AB) dans un match très disputé et serré. Iwaasa a remporté le premier jeu 11-7, mais Murray a répliqué en remportant trois jeux consécutifs, 12-10, 11-7, 12-10. Les deux athlètes ont livré une performance physique et rapide, démontrant pourquoi le racquetball est un sport si passionnant.
Le match pour la médaille de bronze masculine a opposé Trevor Webb, de Kitchener, en Ontario, à Leyton Gouldie, de Brandon, au Manitoba. Webb a rapidement pris l’avantage, remportant les deux premiers jeux 11-3 et 11-5. Gouldie a tout donné dans le troisième jeu, mais Webb a tenu bon pour s’imposer 12-10 et remporter la médaille de bronze.
Division ouverte féminine
Le tableau féminin s’est déroulé selon un format de tournoi à la ronde, Juliette Parent terminant en tête du classement avec un bilan parfait et des victoires décisives dans tous les matchs.
Chloé Jauvin a remporté la médaille d’argent, grâce à une performance solide et constante tout au long du tournoi. Sa seule défaite a été contre Parent.
Marjolaine Parent a remporté la médaille de bronze lors de son deuxième tournoi après une pause dans l’équipe nationale. Racquetball Canada salue son dévouement à concilier sa vie de nouvelle maman et la compétition de haut niveau.
Implications pour l’équipe nationale
Il s’agissait de la dernière épreuve de sélection avant les Championnats panaméricains 2026 au Guatemala, qui se dérouleront du 27 mars au 4 avril. La composition de l’équipe nationale sera annoncée dans les prochaines semaines.
Tournois de l’Est
En plus de l’événement de sélection de l’équipe nationale, Racquetball Ontario a fièrement accueilli les Easterns, un tournoi dynamique ouvert aux athlètes de tous âges et de tous niveaux. L’événement a réuni 42 concurrents de partout en Ontario, démontrant ainsi la profondeur et la croissance de ce sport à l’échelle provinciale. Les participants se sont affrontés dans plusieurs divisions d’âge et de niveau, y compris plusieurs athlètes juniors prometteurs de l’Ontario qui représentent l’avenir de ce sport. Vous trouverez un résumé des gagnants de chaque division dans la section des résultats ci-dessous.
Racquetball Canada remercie sincèrement le directeur du tournoi, Kyle Wiseman, et l’équipe de bénévoles dévoués, notre hôte, le Burlington Hall Sporting Club, et Racquetball Ontario pour leur soutien exceptionnel. Nous exprimons également notre gratitude au gouvernement du Canada pour son engagement financier continu envers les programmes de racquetball de haut niveau, y compris les compétitions nationales.
Tableaux et résultats :
Résumé des résultats : Division ouverte féminine – Épreuve de sélection de l’équipe nationale
- Julliette Parent, Saint-Jacques QC
- Chloé Jauvin, Terrebonne, QC
- Marjolaine Parent, St-Basile-Le-Grand, QC
- Lahni Buller, Grande Prairie, AB
- Kaitlyn Couckuyt, Brandon, MB
Résumé des résultats : Division ouverte masculine – Épreuve de sélection de l’équipe nationale
- Samuel Murray, St-Basile-Le-Grand, QC
- Coby Iwaasa, Lethbridge, AB
- Trevor Webb, Kitchener, ON
- Leyton Gouldie, Brandon, MB
- Nathan Jauvin, Terrebonne, QC
- Mitch Brayley, Calgary AB
- Lee Connell, Saskatoon, SK
- Christian Pocsai, New Hamburg, ON
- Asher Pocsai, New Hamburg, ON
- Roger Harripersad, Calgary, AB
- Raphaël Guillemette, Saint-Antoine-sur-Richelieu, QC
- Matthew Swaine, Etobicoke, ON
- Matt Forstner, Burlington, ON
- Tommy Murray, St-Basile-Le-Grand, QC
- Roberto Santander, Grassie ON
- Noah McEwen, Sherwood Park, AB
Vainqueurs de division – Tournois de l’Est
Simple elite : Luke Coughey (Cambridge, ON)
Simple A : Evan Aiello (Burlington, ON)
Simple A féminin : Talia King (Burlington, ON)
Simple B : Christopher Jette (Dundas, ON)
Simple B junior : Asher Wiseman (Burlington, ON)
Double A/B : Aaron Agnew / Kyrylo Tkach (Hamilton, ON / Burlington, ON)
Double féminin : Hosanna Coughey / Talia King (Cambridge ON / Burlington, ON)
Double junior : Saish Bhavsar / Asher Wiseman (Thorold, ON / Burlington, ON)
À propos de Racquetball Canada
Racquetball Canada est l’organisme national directeur de sport qui régit le racquetball au Canada. À titre de membre du Comité olympique canadien, il a pour mission de coordonner, de régir et de favoriser les progrès du racquetball, du niveau de base à celui de l’élite, et ce dans tous les coins du Canada. Nous avons comme vision d’être un sport dynamique et reconnu, pratiqué d’un océan à l’autre par des Canadiennes et Canadiens de tous âges et de toutes capacités. Joignez-vous à notre communauté dès aujourd’hui!
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Jan Hanson
Directrice des communications, de la diversité et de la sécurité dans le sport
Racquetball Canada
communications@racquetballcanada.ca I 306.502.4422