Signalement

Programme canadien de sport sécuritaire

Les participant·es au sport ont le droit de s’entraîner et de concourir dans un environnement sûr et bienveillant. Il est important de signaler les cas de maltraitance, car cela contribue à renforcer la sécurité du système sportif au Canada. Racquetball Canada a adopté le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), qui est en vigueur depuis le 1er avril 2025.

Grâce aux règles du PCSS, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) administre de façon indépendante le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) pour les organismes de sport de niveau national financés par le gouvernement fédéral, en recevant et en répondant aux signalements de comportements interdits, et en élaborant et en menant des activités d’éducation, de prévention et d’élaboration de politiques.

Les règles du PSSC définissent clairement et publiquement la manière dont cela sera fait, y compris les délais définis à chaque étape du processus de signalement. Le PCSS propose également des services de soutien pour aider les participants tout au long de leur parcours.

Pour plus d’informations sur le PCSS et l’UCCMS, cliquez ici.

Rédiger un rapport

Souhaitez-vous faire un rapport confidentiel sur un comportement répréhensible ou déposer une plainte ? Le type d’allégation ou de plainte et la personne à laquelle elle s’adresse déterminent ce que vous devez faire ensuite.

Toute allégation de mauvais traitement ou autre comportement interdit tel que défini dans l’UCCMS ou les règles du PSSC contre une personne désignée par Racquetball Canada comme participant au PSSC doit être rapportée au Centre canadien pour l’éthique dans le sport.

Les participants désignés au PCSS de Racquetball Canada sont les suivants :

  • Le conseil d administration et les comités permanents
  • Le président du comité d exploitation et les membres du comité de développement des athlètes, du comité de haute performance et du comité de développement du sport
  • Les représentants provinciaux
  • Le personnel et les entrepreneurs de Racquetball Canada (thérapeutes, TSI, gestionnaires d équipe, etc.)
  • Les entraîneurs des équipes nationales et les entraîneurs des équipes internationales
  • Les officiels sous contrat lors des événements nationaux
  • Les athlètes de l’équipe nationale.

Toute allégation de mauvais traitement ou de tout autre comportement interdit, tel que défini dans le CCUMS, à l’encontre d’une personne qui ne figure PAS ci-dessus dans la liste des participants au CPPS doit être signalée au gestionnaire de Cas tiers indépendant de Racquetball Canada.

Les plaintes qui ne sont pas liées à l’CCUMS (p. ex. sélection d’une équipe, infraction à une politique) doivent être signalées au gestionnaire de Cas tiers indépendant de Racquetball Canada.

Connecter directement avec le personnel du PCSS

Si vous avez des questions sur le PCSS et les rapports, si vous souhaitez accéder à des services de soutien ou fournir un retour d’information sur le PCSS, vous pouvez vous adresser directement au personnel du PCSS.

  • Par téléphone ou par texto : 1-866-971-2777
    Vous pouvez vous identifier ou garder l’anonymat; c’est votre choix*.
  • Par courriel : sportsecuritaire@cces.ca 
  • Par courriel anonyme : sportsecuritaire@cssp.realresponse.org
    Pour garantir votre anonymat, vérifiez si votre signature est incluse dans les courriels que vous envoyez à cette adresse.  

ATTENTION : Le CCES n’accepte pas les signalements par texte ou par courriel. Les signalements doivent être effectués par téléphone ou par l’entremise de notre formulaire de signalement en ligne. Ces deux méthodes vous permettent de rester anonyme si vous le souhaitez. Si vous choisissez de donner votre nom lors du signalement, le CCES ne partagera pas cette information avec votre organisation sportive, sauf si cela est nécessaire pour assurer votre sécurité ou celle d’une autre personne, auquel cas il s’efforcera d’obtenir votre consentement préalable.

Tierce partie indépendante pour le racquetball

Nous avons retenu les services du Groupe Sportlex à titre de gestionnaire de cas pour une tierce partie indépendante.

Le Groupe Sportlex, dirigé par l’avocat du sport Adam Klevinas, basé à Montréal, en collaboration avec d’autres avocats du sport, est indépendant de Racquetball Canada et possède une vaste gamme d’expertise et d’expérience dans les différends liés au sport au Canada et à l’échelle internationale. Le Groupe Sportlex offre des services en français et en anglais et peut réviser, conseiller et référer des questions pour une action ultérieure indépendamment de Racquetball Canada. Si vous désirez communiquer avec le Groupe Sportlex, cliquez sur le bouton Gestionnaire de cas d’une tierce partie indépendante dans la section « Faire un rapport« .

Êtes-vous en crise ?

La ligne d’aide de Sport canadien n’est pas une ligne de crise. Pour toute situation urgente nécessitant une intervention immédiate, contactez :

Lignes d'assistance pour le sport

Sport’Aide (Québec)

Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.

Ligne de soutien du sport du Manitoba

Sport Manitoba prend très au sérieux son engagement envers la sécurité des athlètes et a mis sur pied une Ligne de soutien du sport administrée 365 jours par année pour s’assurer que les membres de la communauté pratiquant un sport aient accès à un exutoire approprié pour signaler les abus. Au Manitoba, la loi exige que toute personne qui soupçonne qu’un enfant peut être en danger doit signaler ses inquiétudes. La Ligne d’assistance peut vous aider à faire ce signalement.

Ligne ressource de Sask Sport

La Ligne ressource de Sask Sport (qui inclut un service de soutien en ligne) fournit de l’information, du soutien bilingue, des ressources et des références pour le milieu sportif en Saskatchewan à propos de l’intimidation, des abus, du harcèlement, de la discrimination ou du bizutage. Cette ressource confidentielle et anonyme, en opération 365 jours par année de 9 h 00 à 21 h 00, vise à aider les appelants à déterminer la marche à suivre la plus appropriée à adopter. Le personnel de la Ligne ressource Respect est qualifié pour répondre à des appels concernant la maltraitance envers les enfants et les jeunes (lois nationales/provinciales protégeant les enfants et les jeunes) et la gestion de risques et les modèles de règlement des différends propres à un organisme.

Sur cette page