Racquetball Canada et Sport sans abus
Nous avons adhéré au programme Sport sans abuse, qui est un programme indépendant faisant partie d’un mouvement national croissant visant à prévenir et à traiter la maltraitance dans le sport au Canada. En tant que signataire du programme, Racquetball Canada est un joueur actif dans ce mouvement.
Contrairement à l’approche précédente, où chaque organisation sportive nationale créait son propre système pour traiter les plaintes de mauvais traitements, il s’agit d’un » guichet unique » centralisé. Il est indépendant et dirigé par des experts dans leur domaine, qui utilisent l’éducation et la recherche pour prévenir la maltraitance à tous les niveaux du sport.
Le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) sert de plaque tournante centrale. Il fonctionne de manière indépendante pour gérer les plaintes relatives à des violations présumées le Code universel de conduite pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) par les individus désignés par Racquetball Canada comme participants à l’UCCMS.
Lorsqu’il existe des allégations recevables d’abus, de harcèlement ou de discrimination, l’BCIS mène des enquêtes indépendantes et recommande des sanctions à l’encontre des personnes qui violent l’CCUMS.
L’BCIS tient également un registre national des sanctions, qui empêche les individus d’échapper aux sanctions en changeant de sport ou de juridiction.
L’BCIS donne accès à un large éventail de ressources, y compris des services aux victimes et des renvois à des professionnels de la santé mentale spécialisés et à des avocats expérimentés – le tout disponible en anglais et en français.
Tierce partie indépendante pour le racquetball
Nous avons retenu les services du Groupe Sportlex à titre de gestionnaire de cas pour une tierce partie indépendante.
Le Groupe Sportlex, dirigé par l’avocat du sport Adam Klevinas, basé à Montréal, en collaboration avec d’autres avocats du sport, est indépendant de Racquetball Canada et possède une vaste gamme d’expertise et d’expérience dans les différends liés au sport au Canada et à l’échelle internationale. Le Groupe Sportlex offre des services en français et en anglais et peut réviser, conseiller et référer des questions pour une action ultérieure indépendamment de Racquetball Canada. Si vous désirez communiquer avec le Groupe Sportlex, cliquez sur le bouton Gestionnaire de cas d’une tierce partie indépendante dans la section « Faire un rapport« .
Rédiger un rapport
Souhaitez-vous faire un rapport confidentiel sur un comportement répréhensible ou déposer une plainte ? Le type d’allégation ou de plainte et la personne à laquelle elle s’adresse déterminent ce que vous devez faire ensuite.
Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour déposer une plainte ou pour parler à quelqu’un de vos préoccupations en toute confidentialité, contactez Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour déposer une plainte ou pour parler à quelqu’un de vos préoccupations en toute confidentialité, contactez la ligne d’aide du sport canadien.
Toute allégation d’abus ou autre conduite interdite, telle que définie dans l’CCUMS, à l’encontre d’un participant CCUMS doit être signalée au Bureau de la Commission de l’intégrité du sport (BCIS).
Les participants au programme CCUMS de Racquetball Canada comprennent :
- Le conseil d administration et les comités permanents
- Le président du comité d exploitation et les membres du comité de développement des athlètes, du comité de haute performance et du comité de développement du sport
- Les représentants provinciaux
- Le personnel et les entrepreneurs de Racquetball Canada (thérapeutes, TSI, gestionnaires d équipe, etc.)
- Les entraîneurs des équipes nationales et les entraîneurs des équipes internationales
- Les officiels sous contrat lors des événements nationaux
- Les athlètes de l’équipe nationale.
Toute allégation de mauvais traitement ou de tout autre comportement interdit, tel que défini dans le CCUMS, à l’encontre d’une personne qui ne figure PAS ci-dessus dans la liste des participants au CCUMS doit être signalée au gestionnaire de Cas tiers indépendant de Racquetball Canada.
Les plaintes qui ne sont pas liées à l’CCUMS (p. ex. sélection d’une équipe, infraction à une politique) doivent être signalées au gestionnaire de Cas tiers indépendant de Racquetball Canada.
La Ligne d'assistance Sport Sans Abus
Vous êtes victime d’abus, de harcèlement ou de discrimination dans un environnement sportif. Vous avez été témoin d’un tel incident ?
La Ligne d’assistance Sport Sans Abus offre des services professionnels d’écoute et d’orientation par téléphone et par texto au 1-888-83-SPORT (77678)et par courriel à info@abuse-free-sport.ca, de 8 h à 20 h HE, sept jours par semaine.
Ce service anonyme, confidentiel et indépendant permet aux gens de partager et de valider leurs préoccupations, d’obtenir des conseils sur les prochaines étapes à suivre et d’être aiguillés vers d’autres ressources pour un suivi.
Êtes-vous en crise ?
La ligne d’aide de Sport canadien n’est pas une ligne de crise. Pour toute situation urgente nécessitant une intervention immédiate, contactez :
- Police : 9-1-1
- Parlons suicide : 1-833-456-4566 (en tout temps) au textez ou 45645 (entre 16 h et minute HE)
- Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868 ou texte PARLER au 686868
Autres lignes d'assistance pour le sport
Sport’Aide (Québec)
Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.
Ligne de soutien du sport du Manitoba
Sport Manitoba prend très au sérieux son engagement envers la sécurité des athlètes et a mis sur pied une Ligne de soutien du sport administrée 365 jours par année pour s’assurer que les membres de la communauté pratiquant un sport aient accès à un exutoire approprié pour signaler les abus. Au Manitoba, la loi exige que toute personne qui soupçonne qu’un enfant peut être en danger doit signaler ses inquiétudes. La Ligne d’assistance peut vous aider à faire ce signalement.
Ligne ressource de Sask Sport
La Ligne ressource de Sask Sport (qui inclut un service de soutien en ligne) fournit de l’information, du soutien bilingue, des ressources et des références pour le milieu sportif en Saskatchewan à propos de l’intimidation, des abus, du harcèlement, de la discrimination ou du bizutage. Cette ressource confidentielle et anonyme, en opération 365 jours par année de 9 h 00 à 21 h 00, vise à aider les appelants à déterminer la marche à suivre la plus appropriée à adopter. Le personnel de la Ligne ressource Respect est qualifié pour répondre à des appels concernant la maltraitance envers les enfants et les jeunes (lois nationales/provinciales protégeant les enfants et les jeunes) et la gestion de risques et les modèles de règlement des différends propres à un organisme.