Tamara Wilscam

Biographie

Date De Naissance

Lieu De Naissance

Repentigny, Québec

Residence

Repentigny, Québec

Club D'Attache

Nautilus Plus, Brossard

Coach

Michel Gagnon

Equipment

Tamara Wilscam a commencé à jouer au racquetball à l’âge de cinq ans seulement. Elle a assisté à ses premiers championnats nationaux juniors en 2015 et a participé à chaque championnat canadien depuis. Wilscam a été nommée pour la première fois au sein de l’équipe nationale junior en 2018 et elle a représenté le Canada aux Championnats du monde junior cette année-là, remportant le bronze en double chez les filles de 14 ans et moins. Elle a de nouveau participé à ces Championnats du monde pour le Canada en 2019. Au total, elle a participé à trois épreuves du championnat du monde junior. Wilscam a été nommée au sein de l’équipe nationale de développement en 2021.

Q&A

Débuts en racquetball : J’ai commencé à jouer au racquetball à l’âge de cinq ans grâce à mon papa. Ça a commencé avec des pratiques tous les dimanches à Brossard et je me souviens que j’adorais ça! Peu après, mon père a commencé à m’inscrire à des compétitions et depuis, je n’ai jamais arrêté!

Raisons pour lesquelles je joue : Je joue au racquetball parce que j’adore l’intensité de jeu et l’adrénaline. J’aime repousser mes limites et me donner des défis. Le racquetball est le sport parfait pour me défouler et surtout pour avoir du plaisir! Ce que j’aime le plus est la rapidité du jeu. Puisque je suis une athlète active, le racquetball me permet de bouger avec intensité et rapidité tout en demeurant concentrée sur le jeu. Quand je joue, j’ai l’impression d’être en contrôle de tout, et moi j’adore ça!

Habitudes d’entraînement : Meilleur moment ou souvenir de racquetball :Mon meilleur souvenir de racquetball qui me vient à l’esprit serait le match de doubles au Championnat mondial Junior de racquetball au Costa Rica en 2019 contre Ireland. Ma partenaire de double (Ofelia, ma sœur) et moi n’avions jamais aussi bien joué. La partie fut ardue et nous avons travaillé fort pour finalement mériter la victoire! J’ai adoré l’ambiance de tournoi, car team Canada était dans les estrades pour nous encourager et ce sentiment de support et d’encouragement nous a poussées à donner tout ce qu’on avait. J’ai adoré l’esprit d’équipe et bien sûre, notre victoire!

Talents hors du racquetball : Je dirais que mon talent caché hors du racquetball serait le chant! Eh oui, je chante….beaucoup! J’adore chanter; ça me libère et ça me fait du bien. Je chante souvent avec ma sœur Ofelia. Nous avons même gagné un concours de chant à notre école en première secondaire! C’était tellement amusant!

Quand tu ne joues pas au racquetball tu es probablement en train de … ? Ces temps-ci, quand je ne joue pas au racquetball ou quand je ne suis pas au gym, j’étudie! Je suis en cinquième et dernière année de mon secondaire et les enseignants ne se gênent pas à nous donner des travaux! Alors, oui, la plupart du temps, je fais mes devoirs. Sinon, je dessine parfois. J’aime bien dessiner!

Quelle chose à propos de toi est-ce que les gens ne savent pas ou qu’ils pourraient trouver surprenante? Certaines personnes qui me connaissent le savent, mais sinon, les gens qui ne me connaissent pas seraient surpris d’apprendre que l’espagnol est ma langue maternelle! En effet, ma mère est argentine et a immigré au Canada. La première langue que j’ai apprise fut l’espagnol! Alors oui, je parle l’espagnol fluidement, je le comprends et je l’écris!

Quel conseil donnerais-tu aux athlètes qui veulent jouer à ton niveau? Le premier conseil que je donnerais à un(e) athlète souhaitant jouer au même niveau que moi serait d’être organisé(e). Parfois, il m’est difficile d’être organisée dans mes horaires, mais il suffit de prendre le temps de répartir mes tâches et d’être disciplinée pour que tout rentre dans l’ordre. Aussi, il y a bien sûr la discipline. Il ne faut pas attendre à demain pour faire ce qu’il y a à faire. Fais-le maintenant et tu t’en sera reconnaissant(e) plus tard! Finalement, il faut se faire confiance. Avoir confiance en soi facilite grandement sa motivation et sa détermination. Avec les efforts, beaucoup de travail et la confiance en soi,

Qui a eu de l’importance dans ton développement à titre d’athlète de racquetball? Selon moi, les facteurs importants dans mon développement en tant que joueuse de racquetball furent, en premier lieu, le support exceptionnel de mes parents et de mon coach. Ces trois personnes extrêmement importantes sont les premières à avoir cru en moi et en mes capacités d’athlète. Ce sont mes parents qui me conduisent tous les jours à mes entraînements et s’entraînent même avec moi. C’est mon papa qui, depuis que je suis toute petite, me fais pratiquer et me donne des outils pour m’améliorer. Sans oublier mon entraîneur qui lui aussi m’entraîne depuis mon tout jeune âge! C’est lui qui m’a montré et qui continue à me montrer des techniques de frappe et des stratégies de jeu. C’est grâce à lui si je progresse au racquetball. Il a vu le potentiel que j’avais et il continue de croire en moi. Alors, certainement, mes parents et mon entraîneur sont un grand facteur important qui a favorisé mon développement a titre d’athlète et de joueuse de racquetball.

 

 

Faits saillants

Bronze
Championnats du monde junior de 2018
Double filles de 14 ans et moins
Argent
Championnats nationaux junior de 2022
Simple filles de 16 ans et moins
Or
Championnats nationaux junior de 2021
Simple filles de 16 ans et moins
Or
Championnats nationaux junior de 2019
Simple filles de 14 ans et moins
Or
Championnats nationaux junior de 2019
Double filles de 14 ans et moins
Bronze
Championnats nationaux junior de 2018
Simple filles de 14 ans et moins