Intronisé au Temple de la renommée en mai 2022
Classe de 2021
Catégorie : Bâtisseurs
Contribution
Ken Wilson a non seulement été le premier trésorier de l’Association canadienne de racquetball, mais il a également été l’un des membres fondateurs de ce qui est devenu Racquetball Canada. Wilson a immédiatement reconnu le potentiel du racquetball lorsqu’il a commencé à jouer à Regina. Après avoir déménagé à Edmonton et trouvé d’autres personnes qui partageaient sa passion, Wilson s’est rapidement immergé dans ce sport.
Après avoir déménagé à Edmonton et trouvé d’autres personnes qui partageaient sa passion, Wilson s’est rapidement immergé dans ce sport. Cela lui a permis d’être à l’avant-garde de la croissance explosive d’un nouveau sport au Canada et de lancer une entreprise très prospère qu’il a exploitée avec sa femme Ruth pendant des décennies. Wilson a encouragé le développement du racquetball d’une manière qui a eu un impact sur le racquetball pendant des années.
Après avoir déménagé à Edmonton et trouvé d’autres personnes qui partageaient sa passion, Wilson a relevé avec sa femme Ruth le défi d’importer et de vendre des équipements de racquetball. Cela l’a amené à être à l’avant-garde de la croissance explosive d’un nouveau sport au Canada et d’une entreprise très prospère, qu’il a exploitée avec son épouse Ruth, qui a encouragé la croissance du racquetball pendant des décennies.
En tant que membre de la cohorte de 2021, M. Wilson est reconnu dans la catégorie des bâtisseurs, aux côtés de Kempo et de Rankin. Chacun des trois a contribué au racquetball de manière unique et durable, mais leur héritage et l’histoire du sport sont indéniablement liés. Il est donc tout à fait approprié qu’ils soient tous les trois reconnus ensemble.
Lorsque le racquetball n’en était qu’à ses débuts au Canada, Wilson, Kempo et Rankin ont pris les choses en main pour donner au ce sport une structure et une vision qui ont été essentielles à son succès. En tant que joueurs, organisateurs, promoteurs et hommes d’affaires, les trois hommes ont joué un rôle essentiel dans le succès rapide du racquetball grâce à leur sens des affaires, leur dévouement et leur amour de ce sport.
Wilson, Kempo et Rankin étaient à la base de la formation du parfait tiercé en 1971, avec la fondation de l’Association canadienne de racquetball, du tournoi de racquetball du Klondike et d’une entreprise qui est devenue la Canadian Racquet Sports Equipment.
L’Association canadienne de racquetball était l’organisation responsable de la croissance du sport et tisser des liens au sein de la communauté du racquetball dans tout le Canada. L’objectif était de développer le racquetball au Canada, tant au niveau provincial que national, et d’organiser des compétitions dans tout le pays. Kempo a été le premier président de l’organisation, Rankin en a été le vice-président et Wilson le trésorier.
Canadian Racquet Sports était le moyen de se procurer, d’importer et de vendre de l’équipement qui était en grande demande mais qui n’était pas encore disponible au Canada. Le groupe s’est chargé de trouver et d’importer des équipements très demandés mais pas encore disponibles au Canada, et de les vendre à partir du sous-sol de Wilson. Les ventes étaient utilisées pour compenser les coûts de l’Association canadienne de racquetball.
Le tournoi de racquetball du Klondike est devenu le moyen de mettre en valeur et de promouvoir le racquetball. Tenu pour la première fois en 1971, il s’agissait du premier grand tournoi international au Canada et, selon des articles de presse de l’époque, il servait également de championnat canadien non officiel. Le tournoi a connu un grand succès, attirant des joueurs de toute l’Amérique du Nord, dont l’ancien champion international Bud Muehleisen.
Grâce au trio de choc Wilson, Kempo et Rankin, qui ont posé des bases solides en matière de formation des joueurs, des entraîneurs et des officiels, le racquetball a explosé en Alberta et dans tout l’Ouest canadien. La sécurité des joueurs est un enjeu majeur et le groupe est à l’origine de l’obligation d’avoir des protections oculaires et des attaches de raquette. Les raquettes en bois ont été interdites à la suite de la blessure d’un joueur par une raquette en bois brisée.
La tenue d’un championnat national annuel était un objectif important de l’Association canadienne de racquetball. Bien qu’il ait été difficile d’obtenir un consensus à travers le pays au sujet d’un événement, l’organisation s’est associée à un groupe de joueurs de Vancouver pour organiser un championnat canadien en 1972.
Comme aucun hôte ne s’est manifesté en 1973, le tournoi de racquetball du Klondike a inclus une catégorie de championnat canadien. Le tournoi a attiré plus de 500 joueurs, dont plusieurs des grands joueurs professionnels des États-Unis, notamment Charlie Brumfield, Marty Hogan et Peggy Steding.
Le championnat canadien de 1975 est reconnu dans les livres de records comme le premier événement tenant lieu officiellement de championnat, mais il est clair que ce groupe a travaillé dur au début des années 1970 pour créer un élan en faveur dur racquetball. En 1975, la communauté du racquetball soutenait pleinement l’organisation d’un Championnat canadien, marquant ainsi le début d’une tradition solide qui dure depuis près de 50 ans.
Une base solide étant maintenant en place, le racquetball a commencé à se développer rapidement à travers le Canada, et en parallèle les besoins financiers de l’Association canadienne de racquetball. Mais l’association avait du mal à obtenir des fonds à cause de sa composante commerciale. En même temps, la demande d’équipement de racquetball et de panneaux pour les terrains a nécessité un effort à temps plein. En même temps, il était évident qu’il y avait une demande d’équipement de racquetball et de panneaux de terrain. Par conséquent, Rankin et Wilson ont repris le volet commercial du plan, qui est devenu la forme Canadian Racquet Sports Equipment, ce qui a libéré l’association et lui a permis de continuer à développer sa capacité en tant qu’organisme national de sport.
Toujours à la recherche d’un nouveau défi, Wilson, Kempo et Rankin se sont associés pour ouvrir le « Court Club », une installation de huit terrains à Edmonton. Ils sont tous restés très impliqués dans l’Association canadienne de racquetball en tant que bénévoles et que joueurs.
La Canadian Racquetball Sports Equipment est devenue une entreprise très prospère. L’entreprise a en effet été un important constructeur de terrains à travers le pays, construisant 120 courts en 1979 seulement. On estime qu’elle a construit plus de 600 terrains en Amérique du Nord au fil des ans et elle est toujours en activité à ce jour. Ruth Wilson, l’épouse de Ken, a travaillé à ses côtés au fil des ans pour bâtir une entreprise d’équipement prospère. Il s’agissait d’un véritable partenariat.
Le succès de l’Association canadienne de racquetball et les intérêts commerciaux de Wilson, Kempo et Rankin étaient alimentés par leur passion et leur amour du racquetball. Ils étaient les champions ultimes de ce sport. Il est difficile d’imaginer que l’Association canadienne de racquetball existerait encore aujourd’hui si la Canadian Racquet Sports n’était pas devenue une entreprise prospère. Elle a en effet fourni l’accès à l’équipement nécessaire et a construit les nombreuses installations qui ont accueilli les ligues, les programmes et les tournois qui ont formé les prochaines générations d’athlètes.
Grâce à leur enthousiasme et à leur engagement, de nombreux excellents joueurs se sont développés. À cette époque, il y avait un joueur à Edmonton qui amenait son fils sur les terrains. Sur n’importe quel terrain vide, ce jeune garçon frappait la balle pendant des heures. Il est devenu le meilleur joueur de l’histoire du racquetball. Wilson, Kempo et Rankin n’ont peut-être pas contribué directement à ce que Kane Waselenchuk remporte 15 titres de champion des États-Unis, mais il s’est développé grâce à leur héritage. Et cela s’est produit sur d’innombrables autres terrains à travers le pays, alors que de futurs champions ont acquis un amour inconditionnel du racquetball.
Le trio est reconnu à titre posthume et les membres de leur famille et leurs proches sont tous d’accord pour dire qu’il est important qu’ils soient honorés ensemble. Si ces trois personnes n’avaient pas contribué à donner au racquetball sa stature, peut-être que de nombreux futurs athlètes auraient suivi une autre voie.
Mais grâce le rêve de Ken Wilson, John Kempo et Howie Rankin de faire du racquetball au Canada tout ce qu’il pouvait être, a permis de fournir à de jeunes athlètes la base et l’opportunité nécessaires pour devenir les meilleurs.
C’est ça que font les bâtisseurs.
Cliquez ici pour lire le discours d’acceptation prononcé par Ruth Wilson lors de l’intronisation de Ken au Temple de la renommée.
Montage
Archives
Voici quelques articles de la période où Ken Wilson, John Kempo et Howie Rankin étaient fréquemment mentionnés dans la presse. C’est fantastique de pouvoir lire à propos du racquetball et de l’impact de ce trio sur notre sport (en englais).
- National Racquetball Series (Inaugural Klondike Tournament) – Edmonton Journal, July 21, 1971
- Muehleisen Class of Tournament (Inaugural Klondike Tournament) – Edmonton Journal, July 23, 1971
- Racquetball Grows – Muehleisen at Klondike Tournament) – Edmonton Journal, July 24, 1971
- Brumfield Sweeps Up Field – Edmonton Journal, July 21, 1975
- Experience Pays Off (Klondike Tournament) – Edmonton Journal, July 21, 1975
- Peggy Steding Takes Two Championships – The Odessa American, July 22, 1975
- Bowes Courts Stiff Challenge (1976 Klondike) – Edmonton Journal, July 22, 1976
- Steding Captures Canadian Title – The Odessa American, July 27, 1976
- Indoor Alternatives (Court Club Edmonton Featured) – December 4, 1976
- Tennis Boom Thing of the Past – Montréal Gazette, March 21, 1977
- Racquetball Bouncing to New Heights – Edmonton Journal, August 19, 1977
- Smashing Success – Edmonton Journal, November 4, 1978
- From Hobby to Business – Edmonton Journal, November 4, 1978
- Racquet Reaps Profits – Edmonton Journal, August 27, 1979
- Interview with Howie Rankin – Racquetball Canada Magazine