RODNEY LEE
- Lauréat du prix Ivan Velan de 1996
(tiré des Archives de Racquetball Canada – source Bulletin de la BCRA, Vol I, no. 5, Juin-août 1999)
Le 10 mai 1999, le monde du racquetball a perdu un de ses ambassadeurs les plus passionnés. En effet, Rodney Lee a perdu sa bataille contre le cancer, qui durait depuis quelques années.
Rodney n’avait plus fait beaucoup de compétitions depuis plusieurs années, mais il assurait une présence de longue date au conseil d’administration de l’Association de racquetball de la Colombie-Britannique (BCRA), et plus récemment au sein du comité de direction de Racquetball Canada. Rodney a apporté à ces deux organisations ses compétences de comptable, et ses capacités en organisation. En fait, on a attribué à Rodney le prestigieux prix Ivan Velan en 1996 en reconnaissance de son travail acharné grâce auquel il a, presque à lui tout seul, réussi à remettre Racquetball Canada sur les rails, lui assurant une situation financière saine. L’excellente situation financière de notre association nationale est en effet dûe en grande partie au travail de Rodney.
Les joueurs de racquetball de la Colombie-Britannique se rappellent l’éternel sourire de Rodney. On pouvait toujours aller lui parler. Mais il était difficile à vraiment cerner. Beaucoup de gens qui connaissaient Rodney depuis une douzaine d’années nous ont confié qu’elles ne le connaissaientpas vraiment, mais pourtant, presque sans exception, tout le monde se rappelle de Rodney comme quelqu’un d’amical et de facilement abordable.
Et apparemment, ceux et celles qui connaissaient vraimentRodney, ont été très chanceux. En effet, la profondeur de l’amour que des gens de la communauté du racquetball comme Ron Hughes, Dave Arsenault ou David Hinton portent à Rodney prouve qu’il était vraiment un ami de toute première classe.
Dans le cadre des affaires de la BCRA et de Racquetball Canada, nous aimions tous nous disputer avec Rodney, mais la comptabilité était primordiale pour ce comptable! Il ne s’est jamais mis en colère lors d’une réunion. Il se contentait de se cantonner sur ses positions, convainquant les autres par des arguments logiques plutôt que de s’énerver, une qualité dont beaucoup pourraient s’inspirer. Et Rodney n’était pas déraisonnable. Nous avons eu de nombreux chauds débats, chacun usant de volonté et de logique, nous écoutant l’un l’autre, modifiant nos points de vue, pour en arriver à un compromis et à une entente. Rodney excellait vraiment à faire comprendre son point de vue aux autres, mais aussi à répondre sur le champ à des arguments logiques.
Pendant plusieurs années, Rodney a occupé plusieurs postes au sein de la BCRA et de Racquetball Canada. Nous lui «tirions la pipe» en lui demandant quel «chapeau» il portait en ce moment. Et éventuellement, il a commencé ses interventions par un «je porte maintenant mon chapeau de Racquetball Canada» ou encore «j’ai le chapeau de la BCRA».
Rodney était sans contredit un homme très dévoué à sa famille. Pour s’en convaincre, il suffisait de le voir interagir avec Audrey, Jim et Katie. Deux personnes ayant deux des plus beaux rires du monde entier sont tombées amoureuses l’une de l’autre et se sont mariées : Rodney et Audrey Lee. Même leur chanson préférée – « Walking in the Rain », de Neil Sedaka – illustre leur sens de l’humour et leur amour l’un pour l’autre.
Le racquetball était une des passions de Rodney. Il a tant donné pour ce sport, consacrant d’innombrables heures, semaine après semaine, à travailler, penser et planifier pour la réussite et l’avenir de Racquetball Canada. Il va nous manquer, mais nous sommes reconnaissants d’avoir pu bénéficier de l’énergie et de l’esprit, ainsi que de l’immensecontribution de Rodney Lee.