PROGRAMME DE L’ÉQUIPE NATIONALE

Trois équipes nationales sont sélectionnées tous les ans :

  • l’équipe nationale d’élite: L’équipe d’élite se compose des six (6) meilleurs athlètes hommes et des six (6) meilleures athlètes femmes du pays
  • l’équipe nationale de développement: l’équipe de développement se compose d’au plus cinq (5) athlètes hommes et cinq (5) athlètes femmes, choisis en fonction des critères de sélection de l’équipe nationale de développement
  • l’équipe nationale junior: L’équipe nationale junior se compose de douze (12) athlètes juniors sélectionnés en fonction des résultats du Championnat canadien junior.

Pour être admissible à être nommés au sein de l’équipe nationale de Racquetball Canada, les athlètes doivent :

  • être citoyens canadiens
  • être membres en règle ayant dûment payé leur cotisation de Racquetball Canada
  • satisfaire aux exigences de la Fédération internationale de racquetball pour représenter le Canada à la compétition en question
  • avoir signé leur entente de l’athlète avec Racquetball Canada

Équipe d’élite

Les athlètes sont nommés au sein de l’équipe d’élite pour une période d’un an allant du 1er juillet au 30 juin.

L’équipe nationale d’élite se compose de six (6) membres par sexe qui ont réussi les normes de qualification stipulées dans les critères de sélection de l’équipe nationale pour la saison.

  1. Le premier athlète sélectionné sera le meilleur Canadien au classement du IRT (International Racquetball Tour) et le meilleure Canadienne au classement du LPRT (Ladies Professional Racquetball Tour), qui figure parmi les douze (12) premiers en date du mercredi suivant les Championnats nationaux.
  2. Le deuxième au seizième athlète sélectionné sera le meilleur joueur masculin et féminin qualifié en fonction des points accumulés en compétitions de simple et double aux deux épreuves de sélection de l’équipe nationale et au Championnats nationaux de Racquetball Canada, précédant .
  3. Si un des athlètes qualifiés décline l’offre de Racquetball Canada de se joindre à l’équipe, l’athlète qualifié suivant passera à la position de sélection supérieure, et ce jusqu’à ce que six (6) athlètes aient accepté d’être membres de l’équipe. Si aucun joueur canadien(ne) ne se qualifie en fonction du critère n°1 relatif au IRT et LPRT la sélection sera alors basée uniquement sur le classement national pour la sélection de l’équipe nationale.

Équipe de développement

Les athlètes sont nommés au sein de l’équipe de développement pour une période d’un an allant du 1er juillet au 30 juin.

L’équipe nationale de développement se compose de jusqu’à dix (10) athlètes, avec au maximum cinq (5) hommes et cinq (5) femmes qui n’ont pas déjà été sélectionnés au sein de l’équipe nationale d’élite. Ils seront sélectionnés en fonction des points accumulés en compétitions de simple et de double aux deux épreuves de sélection de l’équipe nationale et au Championnat canadien de 2020 de Racquetball Canada, précédant immédiatement la sélection de l’équipe. Il y a aussi des restrictions d’âge pour l’équipe nationale de développement, à savoir :

  1. Le prochain meilleur homme et femme de 29 ans et moins
  2. Le prochain meilleur homme et femme de 27 ans et moins
  3. Le prochain meilleur homme et femme de 25 ans et moins
  4. Le prochain meilleur homme et femme de 23 ans et moins
  5. Le prochain meilleur homme et femme de 21 ans et moins

L’âge des athlètes est calculé au 1er janvier de l’année de sélection.

Équipe nationale junior

L’équipe nationale junior se compose de six (6) hommes et six (6) femmes sélectionnés en fonction des résultats du Championnat canadien junior. Cependant, si un(e) junior se mérite une place au sein de l’équipe internationale itinérante au Championnat panaméricain (CPA) et y participe, il ou elle sera automatiquement sélectionné(e) au sein de l’équipe nationale junior pour le Championnat du monde junior, même s’il ou elle décide de ne pas participer au Championnat canadien junior.

Les membres de l’équipe nationale junior sont sélectionnés comme suit :

  1. Les deux (2) meilleurs joueurs aux championnats nationaux dans les divisions garçons de 21 ans et moins et filles de 21 ans et moins, garçons de 18 ans et moins et filles de 18 ans et moins, et garçons de 16 ans et moins et filles de 16 ans et moins seront invités à participer au Championnat du monde junior comme membres de l’équipe canadienne. Si un(e) des deux meilleurs joueurs décide de ne pas participer, Racquetball Canada invitera le ou la troisième à participer au Championnat du monde junior. Racquetball Canada ne sélectionnera pas d’athlète moins bien classé(e) que troisième au Championnat canadien junior.
  2. Le(s) joueur(s) sélectionné(s) jouent dans leur propre catégorie d’âge (p. ex. un athlète de 15 ans joue dans la catégorie 16 ans et moins). Si deux joueurs se qualifient pour, et participent à la compétition par équipes nationales du Championnat panaméricain, et qu’ils appartiennent à la même catégorie d’âge, ils représenteront le Canada au Championnat du monde junior. S’il faut sélectionner un(e) autre joueur(euse) canadien(ne) au sein de l’équipe à le Championnat du monde junior, ce sera le(la) gagnant(e) de son épreuve d’âge respective.

Classements de L’´Equipe Nationale

Les athlètes seront classés en fonction du nombre de points qu’ils ont accumulés lors des épreuves de sélection qui crée le classement de l’équipe nationale.

Épreuves de Sèlection Qui Comptent Pour Le Classement

  • Épreuve #1 : Épreuves de sélection d’automne – en simple open
  • Épreuve #2 : Épreuves de sélection d’hiver – en simple open
  • Épreuve #3 : Championnat canadien – en simple open
  • Épreuve #4 : Championnat canadien – en double open

Tableau de points

Le tableau de points indique le nombre de points attribués aux athlètes en fonction de leur place à l’épreuve de sélection.

PlacePoints
1100
282
366
452
540
632
724
818
912
106
113
121
Autres0

Pondération des épreuves

Les épreuves de sélection officielle sont pondérées pour déterminer le nombre de points obtenus par évenement.

La pondération d’une épreuve est le coefficient par lequel on multiplie les points gagnés à l’épreuve en question. Puis on fait la somme des résultats de ces multiplications pour déterminer le classement.

Classement de sélection de l’équipe nationale :

  • Épreuve #1 = 30%
  • Épreuve #2 = 30%
  • Épreuve #3 = 30%
  • Épreuve #4 = 10%

Si plusieurs joueurs ont le même nombre de points de sélection, le joueur qui était le mieux classé au classement de Racquetball Canada après que la dernière épreuve ait été prise en compte, sera considéré le meilleur joueur en ce qui concerne les points de classement pour le critère de sélection de l’équipe nationale.

Les critères ont été rédigés de manière à tenir compte également de l’annulation éventuelle d’événements.

Veuillez consulter les critères de sélection de l’équipe ou de l’événement pour plus d’informations.

Critères de sélection de l’équipe nationale de 2024-25

Totaux de points actuels des athlètes

  • À annoncer.

Critères Pour Les équipes Aux Compétitions Internationales

Pour chaque compétition internationale, il y a un processus de sélection spécifique pour les athlètes et pour les entraîneurs. Les équipes aux compétitions internationales sont composées d’athlètes, d’entraîneurs et du personnel de soutien nécessaire (soit une «équipe nationale»), qui représentent le Canada en racquetball dans tous les coins du monde.

Vous trouverez ci-après les critères de sélection pour les équipes des prochaines compétitions internationales. S’il n’y a pas de lien, c’est que les critères n’ont pas encore été affichés.

Critères de Sélection du Programme D’aide Aux Athlètes (PAA) (Brevetage)

Le Programme d’aide aux athlètes (PAA) de Sport Canada aide les athlètes de niveau international en ce qui concerne leurs activités d’entraînement et de compétition, en leur fournissant un soutien à l’entraînement, et le cas échéant en leur payant leurs frais scolaires. Les athlètes admissibles dont le financement est approuvé et qui sont subventionnés par le PAA sont appelés athlètes brevetés. Le soutien du PAA est aussi appelé brevet.

Vous trouverez ci-après les critères de brevetage.

Critères de brevetage du PAA de Racquetball Canada de 2024-25

Politiques de L’équipe Nationale

Clause d’exemption

Blessure avant une épreuve

Si un(e) athlète est blessé(e) avant le début d’une compétition de sélection et ne peut donc pas participer à l’épreuve de sélection correspondante, il ou elle peut faire une demande d’exemption.

Il ou elle doit envoyer une note d’un médecin, physiothérapeute, thérapeute sportif, psychiatre ou psychologue à la directrice de sport haut niveau au plus tard 21 jours après le premier jour de l’événement pour lequel l’exemption est demandée.

Autres circonstances d’exemption

Si des circonstances autres qu’une blessure empêchent un(e) athlète de participer à une compétition de sélection de Racquetball Canada, il ou elle peut soumettre ces circonstances au comité de haute performance de Racquetball Canada pour qu’il les évalue. Les demandes d’exemption doivent respecter la procédure suivante

Les demandes d’exemption doivent respecter la procédure ci-dessous :

  • Toutes les demandes d’exemption d’une compétition de Racquetball Canada pour  des motifs autres qu’une blessure doivent être soumises à la directrice de la haute performance au plus tard 7 jours du premier jour de l’épreuve. Aucune   demande d’exemption ne sera prise en compte après cette date limite.
  • La demande doit être faite par écrit, décrire les circonstances, et les preuves à  l’appui doivent envoyés par courriel ou par la poste au bureau national de  Racquetball Canada.
  • En cas de demande d’exemption pour l’école / les examens, une note de  l’administration ou de l’enseignant / professeur doit être soumise avec la demande.
  • Le comité de haute performance évalue toutes les demandes et rend sa décision par écrit.

Classement suite à une exemption approuvée :

Les points des critères d’exemption correspondent à la moyenne du classement de l’athlète dans les trois dernières épreuves de sélection du calendrier de Racquetball Canada (en arrondissant à 0,49 vers le bas et à 0,5 vers le haut), puis en ajoutant 2 places. Les athlètes qui n’ont pas été classés dans l’une des épreuves de sélection se verront attribuer une place de plus que le nombre d’athlètes dans le tirage au sort de l’épreuve manquée ou 13 (s’il y a moins de 12 athlètes dans le tirage au sort).

Les exemptions en double sont plus 2 places par rapport au résultat de l’athlète en double lors des Championnats nationaux précédents.

Blessure survenant pendant une compétition :

Une fois que l’athlète a commencé son premier match à l’épreuve de sélection de l’équipe nationale en question, la place qu’on lui attribuera sera déterminée sans rapport avec les précédentes épreuves de sélection de l’équipe nationale.

Racquetball Canada pense que tous les athlètes en bonne santé devraient essayer de participer à tous les matchs prévus pour eux à une compétition de Racquetball Canada.

Le congé parental

Racquetball Canada soutient le bien-être de tous les athlètes, y compris les athlètes enceintes et les athlètes parents. Cette politique est conçue pour s’assurer que les athlètes enceintes et les athlètes parents disposent du soutien et des ressources nécessaires pour continuer à pratiquer le racquetball de haut niveau tout en accordant la priorité à leur santé et à celle de leur enfant.

Politique relative au congé parental complet

Sur cette page