Racquetball Canada a plusieurs comités responsables de diverses fonctions de l’organisation.
Le comité de développement des athlètes, le comité de haute performance, et le comité de développement du sport sont tous chargés de secteurs spécifiques du plan d’exploitation, dont ils sont responsables. Ils sont présidés par des membres du comité de direction, et se composent de membres du conseil d’administration, de membres du personnel et de bénévoles.
Les comités de sélection pour les prix annuels, le Temple de la renommée et les équipes nationales, se composent de membres du conseil d’administration, de membres du personnel et de bénévoles, mais ils ne sont pas liés à des résultats du plan d’exploitation.
Pour communiquer avec un de ces comités, veuillez communiquer avec Racquetball Canada en composant le 204-899-5089 ou par courriel.
Comité de Développement Des Athlètes
Le comité de développement des athlètes est présidé par le président(e) du développement des athlètes.
Ce comité est chargé du développement des athlètes au niveau de base, ainsi que de l’accroissement de la participation des jeunes au racquetball. Parmi les responsabilités de ce comité, notons la mise en oeuvre de programmes visant à promouvoir le développement à long terme de l’athlète, de programmes spécifiques soutenant la participation de femmes et des jeunes filles au racquetball, et de programmes favorisant la pratique du sport pour la vie, ainsi qu’offrant des opportunités aux néo-Canadiens et aux athlètes ayant un handicap.
Le comité de développement des athlètes se compose de quatre bénévoles, en plus de sa président(e). Le directeur/directrice administrative de Racquetball Canada est membre d’office de ce comité.
Comité de Haute Performance
Le comité de haute performance est présidé par le président(e) de la haute performance.
Le comité est responsable du développement des athlètes de haute performance, et notamment de mettre en place et de surveiller l’Équipe intégrée de soutien (ÉIS) de Racquetball Canada, la sélection des équipes nationales (athlètes et entraîneurs), la transition des athlètes des rangs juniors aux rangs seniors, et la soumission et la surveillance des plans annuels d’entraînement (PAE) des membres des équipes nationales.
Le comité de haute performance se compose de quatre bénévoles, en plus de son président. Le directeur/directrice de la haute performance de Racquetball Canada est membre d’office de ce comité.
Comité de Développement du Sport
Le comité de développement du sport est présidé par le président(e) du développement du sport.
Le comité est responsable de la formation et la certification des officiels, de la formation et de la certification des entraîneurs, des changements de règlements, des classements, de la sélection des organisateurs des épreuves de sélection, des championnats canadiens juniors et seniors, et de la supervision des compétitions sanctionnées par Racquetball Canada.
Le comité de développement du sport se compose d’au moins deux bénévoles, en plus de son président. Le directeur/directrice de la haute performance de Racquetball Canada est membre d’office de ce comité.
Comité de Sélection du Temple de la Renommée
Le Temple de la renommée du racquetball a été mis en place pour honorer ceux et celles qui se sont distingués à titre d’athlètes exceptionnels ou de membres d’une équipe exceptionnelle, ou qui ont apporté une contribution importante au racquetball à titre de bâtisseur.
Les prix annuels de Racquetball Canada ont pour objet d’honorer ceux et celles qui ont apporté ou qui apportent une contribution exceptionnelle dans les domaines du leadership, du développement du sport, des femmes dans le sport, de l’entraînement, de l’arbitrage ou du service de longue date.
Le comité de sélection du Temple de la renommée est responsable de sélectionner tous les ans les personnes intronisées au Temple de la renommée de Racquetball Canada, et les récipiendaires de ses prix annuels. Vous pouvez consulter ci-dessous la composition du comité de sélection du Temple de la renommée.
Le conseil d’administration nomme, en rotation, les membres du comité de sélection pour une mandat de trois (3) ans, et désigne le ou la président(e) du comité pour un mandat d’un (1) an renouvelable.
Ce comité a pour objet de recommander tous les ans au conseil d’administration des candidats à l’intronisation au Temple de la renommée de Racquetball Canada et les récipiendaires des prix annuels de Racquetball Canada.
Le comité de sélection se compose de cinq (5) membres. Pour nommer ces membres, le conseil d’administration doit tenir compte du fait qu’il est important que toutes les régions du Canada soit représentées.
Le conseil d’administration peut nomme n’importe quand des membres du comité de sélection pour combler des postes vacants. Si un(e) membre du comité de sélection est indisponible pendant un certain temps, le président du conseil d’administration pourra nommer quelqu’un pour le ou la remplacer.
Comité de Sélection Des Entraîneurs
Le comité de sélection des entraîneurs se réunit quand Racquetball Canada doit sélectionner des entraîneurs pour accompagner les équipes nationales, la composition du comité est différente pour la sélection de chaque équipe nationale.
Le comité de sélection des entraîneurs se compose de trois (3) membres, qui ne sont liés en aucune manière aux entraîneurs qui se sont portés candidats pour un poste au sein de l’équipe nationale. Sa composition est la suivant : un(e) représentant(e) du Québec, un(e) représentant(e) de l’Est du Canada, et un(e) représentant(e) de l’Ouest du Canada. Chacun(e) de ces membres doit avoir une expérience d’entraîneur(e), d’athlète ou d’officiel(le), ou de plusieurs de ces secteurs. Les noms et rôles des membres du comité de sélection demeurent confidentiels, mais les régions du pays dont ils proviennent et leur expérience dans le domaine du sport sont communiqués aux entraîneurs qui se sont portés candidats pour un poste au sein de l’équipe nationale.
La gérante de la haute performance et du développement du sport de Racquetball Canada coordonne le processus de sélection des entraîneurs, et sert de lien entre les entraîneurs qui se sont portés candidats pour un poste au sein de l’équipe nationale et le comité de sélection.