RON BROWN
- Lauréate du prix Ivan Velan de 2018
Ron Brown a eu un impact significatif et positif sur l’ensemble de l’organisation en tant que bénévole, administrateur et entraîneur depuis plus de vingt-cinq ans. Racquetball Canada est honoré de reconnaître Ron pour sa contribution au sport et à l’organisation dans la catégorie des entraîneurs.
Les premières contributions de M. Brown au racquetball ont été effectuées au niveau de base, au Manitoba, grâce à son travail dans le cadre de programmes de développement et de haute performance. Il a commencé à entraîner en 1983 et a été affecté à l’équipe d’entraîneurs d’Équipe Manitoba aux Jeux du Canada. Brown a également été entraîneur du Centre national d’entraînement de Racquetball Canada à Winnipeg, où il a été entraîneur de nombreux programmes juniors, dont le programme de haute performance de Racquetball Manitoba de 2000 à 2008.
La première affectation d’entraîneur de l’équipe nationale de Brown remonte à 1984, lors du Championnat du monde où Équipe Canada a remporté deux médailles d’argent. Ron a ensuite entraîné le Canada à dix-neuf compétitions internationales sur une période de vingt-six ans. Au cours de l’histoire de Brown en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale, les athlètes ont remporté 84 médailles aux championnats panaméricains, aux championnats du monde et aux Jeux panaméricains, dont 9 d’or, 41 d’argent et 34 de bronze. Brown a été l’entraîneur personnel de grands joueurs de racquetball, dont Sherman Greenfeld, Jen Saunders, Kris Odegard et Corey Osborne.
En plus de son engagement envers les athlètes, M. Brown s’est dévoué à la gouvernance de Racquetball Canada en tant que directeur administratif et en tant que membre bénévole de nombreux conseils et comités. Il a également siégé au conseil d’administration de Racquetball Manitoba et a été président de l’association nationale Entraîneurs du Canada.
Prix et reconnaissance
- Intronisé au Temple de la renommée des sports Autochtones du Manitoba en tant que bâtisseur en 2022.
- Intronisé au Temple de la renommée des sports Autochtones d’Amérique du Nord en tant que bâtisseur en 2022.
- Intronisé au Temple de la renommée des sports du Manitoba à titre de bâtisseur en 2014
- Récipiendaire du Prix d’entraîneur par excellence Petro Canada en 1998, 2002, 2006 et 2008
- Récipiendaire du « prix Vincent » de Racquetball Manitoba pour services exceptionnels en 1996