Ressources d’entraînement

Développement à long terme de l’athlète

Qu’ils souhaitent devenir des joueurs de hockey, des danseurs, des patineurs artistiques ou des gymnastes, les enfants, les jeunes et les adultes doivent faire les bonnes choses au bon moment pour pouvoir se développer de manière spécifique pour ce sport ou cette activité. Le développement à long terme de l’athlète décrit ce que doivent faire les athlètes à des âges et phases de développement spécifiques.

Les recherches scientifiques et des décennies d’expérience nous disent toutes la même chose : les enfants et adultes pourront être actifs et le rester, et même atteindre les plus hauts sommets de l’accomplissement sportif, s’ils font les bonnes choses au bon moment. C’est la logique qui sous-tend le cadre de développement à long terme de l’athlète

Les stades de développement Sensibilisation et Premier contact, sont ceux où la personne aborde un sport et (ou) une activité physique. Elle doit savoir quelles opportunités lui sont offertes, quand elle peut essayer cette activité pour la première fois, et il est essentiel que cette première expérience soit positive.

Aux stades Début actif, S’amuser grâce au sport et Apprendre à s’entraîner, les enfants développent leur savoir-faire physique avant la puberté, afin d’acquérir les habiletés de base qui leur permettront d’être actifs pour la vie. Le savoir-faire physique donne aussi les fondements nécessaires à ceux qui souhaitent suivre un entraînement d’élite dans un sport ou une activité après avoir franchi le cap des 12 ans.

Aux stades S’entraîner à s’entraîner, S’entraîner à la compétition et S’entraîner à gagner, on offre un entraînement d’élite à ceux et celles qui souhaitent se spécialiser dans un sport et concourir au plus haut niveau, ce qui permet à chaque athlète de maximiser son développement physique, mental et émotionnel.

Et la phase Actif pour la vie permet aux personnes de demeurer actives toute leur vie en continuant à participer à des activités physiques ou à pratiquer le sport au niveau récréatif ou compétitif.

Le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Racquetball Canada explique la meilleure manière d’utiliser les 10 000 heures, en fonction de l’âge et du stade de développement de l’athlète. Il conseille quoi entraîner, ainsi que comment et quand l’entraîner, et recommande le taux d’entraînement par rapport à la compétition.

Le modèle de développement à long terme de l’athlète de Racquetball Canada a pour objet de donner aux entraîneurs, parents, clubs et administrateurs sportifs canadiens un aperçu de l’approche à long terme de l’entraînement et de la préparation. Le plan donne des conseils détaillés pour l’entraînement et la compétition, qui aideront tous les intervenants du racquetball (clubs, écoles) à planifier leurs programmes. Racquetball Canada a entrepris un examen de ses compétitions afin de déterminer comment elle pourrait appliquer les notions du DLTA à ses programmes et activités. On peut consulter ce document ici.

Matrice de développement de l’athlète

La matrice de développement de l’athlète de Racquetball Canada présente les fondements et la structure de l’élaboration et de la révision des programmes de développement de l’athlète et du racquetball. Cette matrice a été élaborée en examinant la série d’habiletés que devrait posséder un joueur de racquetball idéal, en faisant très attention aux lacunes qui existent au sein du système canadien. Le document ci-dessous devrait aider Racquetball Canada à analyser les systèmes d’entraînement et de compétitions, ainsi que les protocoles de tests et les méthodes de filtrage.

La matrice fournit une ventilation des habiletés et des attributs dans les domaines suivants pour chacune des étapes du le cadre de développement à long terme de l’athlète.

  • Qualités physiques
  • Habiletés techniques
  • Habiletés tactiques
  • Habiletés psychologiques
  • Habiletés de vie

Cliquez ici pour télécharger la matrice de développement de l’athlète de Racquetball Canada.

Sport sécuritaire et Mouvement d’entraînement responsable (MCR)

Racquetball Canada croit que tout le monde dans le sport a le droit de pratiquer ce sport à n’importe quel niveau ou poste auquel il participe. Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles ont le droit de participer à une formation inclusive et à un environnement concurrentiel exempt d’abus, de harcèlement ou de discrimination.

Le Mouvement d’entraînement responsable (MCR) est un appel à l’action pour les organismes sportifs et les entraîneurs afin de maximiser les avantages positifs du sport grâce à un entraînement axé sur les valeurs et les principes. Les outils qui vont de pair avec la MCR offrent d’importantes protections sportives sécuritaires. Racquetball Canada a pris l’engagement du Mouvement des entraîneurs responsables et encourage tous les clubs, les installations, les organisateurs d’événements et les associations provinciales à faire de même.

Notre engagement envers le sport sécuritaire, y compris la MCR, se trouve dans la section Sport sécuritaire de notre site Web. Veuillez consulter les pages Sport sécurtaire pour obtenir des renseignements sur les exigences et les ressources relatives à Safe Sport pour les entraîneurs.

Autres ressources importantes

L’Expérience Sport pur – Volume 1 : S’amuser grâce au sport

Il s’agit d’une excellente ressource pour ceux qui offrent des programmes d’initiation ou des programmes juniors! Les activités peuvent être facilement intégrées dans les programmes, tant sur le terrain qu’à l’extérieur, pour s’assurer que les participants au programme apprennent d’importantes valeurs sportives à un jeune âge. Les valeurs de Sport pur créent les conditions propices à la croissance du sport sain!

L’Expérience Sport pur – Volume 1 : S’amuser grâce au sport est une ressource pour les éducateurs d’enfants de 6 à 9 ans. Elle présente une série d’activités physiques qui facilitent l’apprentissage des principes Sport pur.

Que vous soyez enseignant, entraîneur ou responsable des loisirs, L’Expérience Sport pur propose une approche équilibrée et délibérée de l’activité physique axée sur le développement de la littératie éthique et physique. Les activités présentées peuvent être faites dehors, en classe ou à l’extérieur de l’école et s’arriment au programme canadien d’éducation physique. Les enfants de 6 à 9 ans sont à l’étape S’amuser grâce au sport du cadre de développement à long terme.

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