Développement de l’athète

Développement à Long Terme de L’Athlète

Qu’ils souhaitent devenir des joueurs de hockey, des danseurs, des patineurs artistiques ou des gymnastes, les enfants, les jeunes et les adultes doivent faire les bonnes choses au bon moment pour pouvoir se développer de manière spécifique pour ce sport ou cette activité. Le développement à long terme de l’athlète décrit ce que doivent faire les athlètes à des âges et phases de développement spécifiques.

Les recherches scientifiques et des décennies d’expérience nous disent toutes la même chose : les enfants et adultes pourront être actifs et le rester, et même atteindre les plus hauts sommets de l’accomplissement sportif, s’ils font les bonnes choses au bon moment. C’est la logique qui sous-tend le cadre de développement à long terme de l’athlète

Les stades de développement Sensibilisation et Premier contact, sont ceux où la personne aborde un sport et (ou) une activité physique. Elle doit savoir quelles opportunités lui sont offertes, quand elle peut essayer cette activité pour la première fois, et il est essentiel que cette première expérience soit positive.

Aux stades Début actif, S’amuser grâce au sport et Apprendre à s’entraîner, les enfants développent leur savoir-faire physique avant la puberté, afin d’acquérir les habiletés de base qui leur permettront d’être actifs pour la vie. Le savoir-faire physique donne aussi les fondements nécessaires à ceux qui souhaitent suivre un entraînement d’élite dans un sport ou une activité après avoir franchi le cap des 12 ans.

Aux stades S’entraîner à s’entraîner, S’entraîner à la compétition et S’entraîner à gagner, on offre un entraînement d’élite à ceux et celles qui souhaitent se spécialiser dans un sport et concourir au plus haut niveau, ce qui permet à chaque athlète de maximiser son développement physique, mental et émotionnel.

Et la phase Actif pour la vie permet aux personnes de demeurer actives toute leur vie en continuant à participer à des activités physiques ou à pratiquer le sport au niveau récréatif ou compétitif.

Le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Racquetball Canada explique la meilleure manière d’utiliser les 10 000 heures, en fonction de l’âge et du stade de développement de l’athlète. Il conseille quoi entraîner, ainsi que comment et quand l’entraîner, et recommande le taux d’entraînement par rapport à la compétition.

Le modèle de développement à long terme de l’athlète de Racquetball Canada a pour objet de donner aux entraîneurs, parents, clubs et administrateurs sportifs canadiens un aperçu de l’approche à long terme de l’entraînement et de la préparation. Le plan donne des conseils détaillés pour l’entraînement et la compétition, qui aideront tous les intervenants du racquetball (clubs, écoles) à planifier leurs programmes. Racquetball Canada a entrepris un examen de ses compétitions afin de déterminer comment elle pourrait appliquer les notions du DLTA à ses programmes et activités. On peut consulter ce document ici.

Matrice de Développement de L’Athlète

La matrice de développement de l’athlète de Racquetball Canada présente les fondements et la structure de l’élaboration et de la révision des programmes de développement de l’athlète et du racquetball. Cette matrice a été élaborée en examinant la série d’habiletés que devrait posséder un joueur de racquetball idéal, en faisant très attention aux lacunes qui existent au sein du système canadien. Le document ci-dessous devrait aider Racquetball Canada à analyser les systèmes d’entraînement et de compétitions, ainsi que les protocoles de tests et les méthodes de filtrage.

La matrice fournit une ventilation des habiletés et des attributs dans les domaines suivants pour chacune des étapes du le cadre de développement à long terme de l’athlète.

  • Qualités physiques
  • Habiletés techniques
  • Habiletés tactiques
  • Habiletés psychologiques
  • Habiletés de vie

Cliquez ici pour télécharger la matrice de développement de l’athlète de Racquetball Canada.

Développement Des Juniors

SUBVENTIONS DE DÉVELOPPEMENT

Racquetball Canada offre des subventions pour soutenir le développement du racquetball au Canada. Ces subventions peuvent notamment aider des programmes favorisant la participation au racquetball des femmes, des autochtones, des athlètes ayant un handicap, ainsi que des jeunes et des jeunes adultes.

Allez consulter la demande de subvention de développement pour voir si le programme que vous planifiez se qualifie pour une subvention de Racquetball Canada. La date limite des demandes est le 15 octobre tous les ans.  Veuillez noter que le programme de subvention de développement a été suspendu pour la saison à 2019-2020.

Vous pouvez adresser vos questions concernant ce programme à la directrice administrative de Racquetball Canada à l’adresse suivante

CENTRES DE DÉVELOPPEMENT

Racquetball Canada soutient des centres d’entraînement et de développement situés dans tous les coins du Canada, dans le but de développer de futurs joueurs d’élite.

Les centres de développement sont une étape qui permet aux athlètes juniors qui souhaitent devenir membres de l’équipe nationale junior ou de l’équipe nationale senior de progresser vers leur objectif.

Ces centres sont pour les athlètes un rouage essentiel du plan de développement de Racquetball Canada, et ils constituent une étape pour les athlètes et pour les entraîneurs qui repèrent les athlètes prometteurs pour Équipe Canada.

Pour faire une demande pour devenir un centre de développement de Racquetball Canada, cliquez ici.  La date limite annuelle des demandes est le 15 octobre.

Vous pouvez adresser vos questions concernant ce programme à la directrice administrative de Racquetball Canada à l’adresse suivante.

2018-2019 Emplacements des centres de développement

Ambassador Racquetball
Windsor, Ontario

Brandon Racquetball
Brandon, Manitoba

Kelowna Junior Racquetball
Kelowna, CB

Moncton Boys and Girls Club, Nouveau-Brunswick  Association de racquetball
Moncton, NB

Racquetball junior du Québec
Brossard, Québec

River Rackets
Saskatoon, Saskatchewan

Racquetball junior de Winnipeg
Winnipeg, Manitoba

Programme du Parkinson

Racquetball Canada a conclu un partenariat avec Jacques Seguin pour élaborer un programme s’adressant aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, pour se servir du racquetball pour être actives et améliorer leur bien-être. Jacques a baptisé ce programme «Une vérité appropriée» « A Convenient Truth. »  En plus de visionner cette vidéo au lien suivant, vous pouvez en apprendre davantage ci-dessous sur le cheminement de Jacques.

Racquetball Nouvelle-Écosse a aussi mis en oeuvre un programme pour un groupe de personnes atteintes de Parkinson, intitulé : People with Parkinson’s Play Racquetball

Veuillez noter que les vidéos relatives au programme sur le Parkinson sont en anglais seulement.

LE PARKINSON ET LE RACQUETBALL

Petite histoire, racontée par Jacques Séguin, août 2008.

Chronologie des événements ayant mené à la création du programme Racquetball for people with Parkinson’s (PWP) (le racquetball pour les gens atteints de Parkinson – GAP).

Le 8 novembre 2003, on me diagnostique comme ayant la maladie de Parkinson. Fin juin 2004, je dois m’arrêter de travailler. Mon corps est en grève, il ne fonctionne plus et je suis épuisé. Fin juin 2004, ma femme Suzanne accepte un nouvel emploi à Toronto. Fin octobre 2004, je décide de me servir du terrain de racquetball qui est dans le gymnase de notre condo de Toronto. Et je me rends compte qu’en frappant la balle sur le mur du terrain de racquetball, mon corps revient tout simplement à l’état où il était avant mon Parkinson! Le Parkinson paraît tout simplement s’évaporer de mon corps et cette sensation fantastique dure de quelques moments à quelques heures après que j’ai quitté le gymnase. De 2004 à 2008, je me reconstruis. Je passe de cinq minutes avant d’être complètement épuisé, à des séances de plus d’une heure à pleine vitesse six fois par semaine.

En septembre 2008, nous déménageons à Ottawa. Heureusement, il y a aussi un terrain de racquetball dans le centre sportif de notre condo d’Ottawa, et je l’utilise régulièrement. Je décide de communiquer avec Racquetball Canada et avec Parkinson’s Canada. Personne n’a jamais réalisé qu’un sport comme le racquetball pourrait avoir un impact si puissant sur la maladie de Parkinson. La directrice administrative de Racquetball Canada me demande d’écrire un article sur les bénéfices de ce sport pour les personnes atteintes de Parkinson. J’envoie aussi cet article à Parkinson’s Canada.

Alors que je commence à présenter le racquetball à des personnes atteintes de Parkinson, Racquetball Canada me procure une douzaine de trousses d’équipement de jeu : raquettes, balles et protections oculaires. Je rencontre un groupe de soutien aux personnes atteintes de Parkinson, basé à Orléans, et je leur expose les bénéfices de la pratique du racquetball. Trois des douze personnes présentes décident d’essayer le racquetball avec moi. Deux autres décident de se joindre au groupe, et nous jouons sur le terrain de racquetball de mon condo. Mon beau-fils Patrick réalise une vidéo montrant comment je compose avec mon Parkinson grâce au racquetball. En septembre 2013, cette vidéo obtient une mention honorable au concours de vidéos présentées au 3e congrès mondial du Parkinson à Montréal.

À titre bénévole, je deviens «Ambassadeur du Parkinson et des troubles du mouvement» pour Racquetball Canada. Après une de mes présentations à l’Association du Parkinson de l’Outaouais, ils ont décidé de conclure un partenariat avec Racquetball Canada et avec le club La Sporthèque de Gatineau, au Québec, pour inciter les gens atteints de Parkinson à jouer au racquetball. Nous avons aussi élaboré un cours sur le racquetball, qui s’adresse aux gens atteints de Parkinson. Ce cours est donné en collaboration avec le centre Bob MacQuarrie d’Orléans, en Ontario, et l’entraîneur est Don Ferguson. Lors d’une conférence téléphonique avec l’Association du Parkinson des provinces de l’Atlantique, Peter Davidson a été facilement convaincu d’essayer le racquetball sans son garage. Il devient un fervent du projet et assure la promotion du racquetball. Il organise même dans les Maritimes une opération «portes ouvertes» de racquetball pour les gens atteints de Parkinson.

Racquetball Canada publie un Guide pour l’élaboration de programmes de racquetball pour les gens atteints de Parkinson, et finance l’élaboration d’une série de vidéos portant sur le racquetball pour les gens atteints de Parkinson, qu’on peut visionner sur le site Web de Racquetball Canada ou sur mon site Web à jseguin.ca  et cela comprend aussi des entrevues télévisées auxquelles j’ai participé et plusieurs articles que j’ai écris.

En février 2018, Jack McBride, détenteur de titres nationaux et internationaux de racquetball, m’a approché pour discuter de la possibilité de mettre sur pied un groupe à Edmonton. Ce projet est mis en oeuvre en collaboration avec Parkinson’s Alberta et avec LA Fitness.

Au fil des ans, de nombreuses personnes vivant avec la maladie de Parkinson (40 dans région d’Ottawa) ont bénéficié des diverses initiatives mises en oeuvre pour promouvoir le racquetball pour les gens atteints de Parkinson. Étant donné que ces initiatives sont à petite échelle et soutenues par des personnes comme moi, qui sont persuadées des bénéfices qu’elles peuvent procurer, les circonstances peuvent faire en sorte que certaines de ces initiatives soient créées ou supprimées. Par exemple, la Sporthèque de Gatineau a fermé ses terrains de racquetball pour développer de nouveaux programmes, et les gens atteints de Parkinson, tout comme les joueurs réguliers, doivent maintenant se rendre jusqu’au centre Bob MacQuarrie à Orléans pour pouvoir jouer, ce qui représente une grande distance.

Autre exemple, il est devenu difficile d’offrir le cours à Orléans à cause du nombre requis de participants. Pour surmonter cette difficulté, le centre Bob MacQuarrie a adopté un nouveau concept qui reconnaît la participation des accompagnateurs de gens atteints de Parkinson, si bien qu’il peut mettre des terrains à la disposition de ce groupe.

Au fil des ans, des étrangers, et notamment des Américains et des Australiens, nous ont contactés pour se renseigner au sujet des bénéfices du racquetball pour les gens atteints de Parkinson. Le mot se passe peu à peu, mais pas assez vite…

Le Parkinson est une maladie débilitante. La seule chose certaine à son propos, est que les patients vont aller de pire en pire. Le racquetball est une des nombreuses solutions pouvant leur procurer un certain niveau de bien-être. D’autres sports comme le cyclisme, la boxe, le badminton, la danse et plusieurs autres peuvent aussi aider. L’important est de faire de l’exercice, et le racquetball répond à cet objectif et à bien d’autres.

Quand vous vous levez le matin, la question n’est pas «Est-ce que je vais jouer aujourd’hui?». Elle devrait être «À quelle heure est-ce que je vais jouer, et avec qui?».

Si vous avez des questions au sujet ce programme, n’hésitez pas à communiquer avec moi à Jacques Sequin .

Sur cette page